Je vais changer le jeux de cordes de l'une de mes guitares folk, une Yamaha type Jumbo (je n'ai pas le no du modèle, et je ne suis pas près de mon instrument en ce moment).
Outre le fait que les cordes méritent amplement d'être changées, je précise qu'il y'a maintenant bien longtemps que je n'avais pas rejoué cette guitare (j'en ai huit au total et j'en joue souvent deux intensivement), et que durant tout ce temps il manquait les deux première cordes, la si et la mi aigüe qui avaient cassé. Les autres étant restée à poste.
Ma question est la suivante : est-ce que le fait que la guitare soit restée tout ce temps sans les deux cordes aigües peut avoir une influence sur le manche. Je sais qu'il ne faut pas laisser un instrument sans cordes du tout trop longtemps au risque de devoir régler le manche par la suite pour l'action, mais si ce n'est que les deux aigües est-ce que cela peut être aussi important? Je précise que mes guitares restent dans un environnement à la température stable.
Bien sûr, je peux monter mes cordes et me rendre compte par moi même, mais si le manche devait avoir besoin d'un quelquonque réglage je préfère alors amener ma gratte telle quelle chez mon luthier préféré.
Merci de vos lumières sur la question.