Question Blackstar HT-5 - Choix d'un ampli Lampe 5W

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Question Blackstar HT-5 - Choix d'un ampli Lampe 5W

Message par Easton »

Bonjour,

Depuis 15j je réfléchis à vendre mon Fender Mustang I pour le remplacer par un Blackstar HT-5 je trouve le son pas super, j'utilise un Peavey transistor de 75W dans un local pour jouer avec un pote batteur et lorsque que je rentre chez moi, je suis déçu de la qualité sonore du Mustang, de plus je ne retrouve pas le son que je recherche malgré l'utilisation du logiciel etc. Il y a toujours un truc en plus qui est émulé.

Bref, j''aimerais investir dans un bon ampli à lampe qui me sera durable dans le temps et me permettant par la même occasion de commencer à me faire un petit pedalboard.

Mais avant j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas spécialement de réponse ou sinon c'est vague.

1- HT-5 + Batterie font-ils bon ménage en répète ? Et avec un 2x12 ? Juste par curiosité pour évaluer la puissance d'un 5W tout lampe, le Peavey 75W a du mal à suivre la batterie suivant si le batteur est énervé ou non (couette dans la grosse caisse), surtout en Clean.

2- Y a t-il un Master dessus ? Pour profiter pleinement des lampes sans pour autant le pousser au max et faire sauter les voisins.

3- Je ne recherche pas spécialement de reverb intégré, je préférerai utiliser une pédale dans la boucle d'effet, est-ce vraiment avantageux de prendre le HT-5R à 475€ plutôt que le HT-5C à 395€ pour profiter du HP Celestion ?

4- Comment trouvez-vous le son au casque ? Pour une utilisation en soirée ou pour tenter de nouvelles gammes ou chercher à faire des harmoniques artificielles sans casser les oreilles aux autres xD

Voila voila c'est à peu prêt tout, mes styles musicaux sont: Guns & Roses / ACDC / Black keys / Redhot / Muse / Black Sabbath / ZZ Top / Pink Floyd.

Je vous en remercie :super:
Modifié en dernier par Easton le dim. 24 mars 2013 12:07, modifié 2 fois.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Question au sujet du Blackstar HT-5*

Message par olaf grossebaf »

Je pense que 5W lampes, ça peut être encore un peu juste avec un batteur bien énervé.
Pour être tranquille, faudrait passer au 15W.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok très bien, je ne cherche pas à jouer avec en groupe spécialement, il y a tout ce qu'il faut sur place, c'est plus pour me faire une idée de ce que peu représenter 5W lampe pour un usage en appartement, j'aurais bien pris le HT-1 mais le fait qu'il n'y est pas de boucle d’effet, ni d'EQ me pousse à choisir le HT-5

Une idée sur la sortie casque et le master ? A ce que j'ai compris on peut le passer en High Gain pour exploiter les lampes sans le mettre à fond avec le footswitch.

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp

Message par Gizmo »

Easton a écrit : Une idée sur la sortie casque et le master ? A ce que j'ai compris on peut le passer en High Gain pour exploiter les lampes sans le mettre à fond avec le footswitch.
Bonsoir.

Tout d'abord il n'y a pas de master. Ensuite, je ne comprends pas ce que ça veut dire "passer en high gain pour exploiter les lampes". High gain, c'est à dire avec beaucoup de gain, ça vient surtout de l'étage de préamplification. A ce niveau, sur le blackstar HT5, il n'y a qu'une seule lampe de preamp, et donc, pour ce qui est du canal disto, c'est surtout du transistor qui donne du gros saturax. (C'est la même chose sur pas mal d'autres petits amplis dès qu'ils dépassent une disto hard rock de toutes façons). Bref, avoir beaucoup de gain ne veut pas forcément dire "exploiter plus les lampes", car le canal/mode apportant ce surplus de gain n'est pas forcément (uniquement) à lampe.

Quand on a un potard master, on peut régler (normalement c'est fait pour) l'exploitation de l'étage de puissance. Quand on a qu'un bouton volume dédié à un canal, selon sa course, on exploite plus ou moins les lampes de preamp (ici, il n'y en a qu'une, autant dire qu'il en faudrait au moins deux de plus pour une saturation supérieure à un bon crunch).

Ce que je regrette -peut être/sans doute car je ne le comprends pas - chez ces petits combos blackstar, c'est leur choix de lampe pour l'étage d'amplification. Au lieu des traditionnelle EL84/6V6 qu'on trouve dans les petits 5w, on trouve une lampe plutôt "exotique". Il faudrait avoir le schéma de l'ampli pour savoir si le bouton volume sur chaque canal permet vraiment "d'exploiter les lampes", du moins savoir comment ces potards volumes interagissent avec les lampes de la bête.

Pour comparaison autant sur un gigmaster 15, quand je monte le master, on entends tout à fait que les EL84 sont exploités, car elles compressent et colorent le son (d'ailleurs, c'est ce qui fait que les petits amplis ne gardent pas un son clair à haut volume, ça peut déplaire, c'est pas vraiment moderne comme esprit.), autant quand j'ai pu poussé un HT-5, j'avais l'impression d'augmenter le volume, la compression mais pas d'avoir en plus l'ajout de cette saturation naturelle d'un étage de puissance (qui change selon les lampes choisie pour l'étage d'amplification). Je suis peut être trop habitué aux classiques EL84/6V6 qu'on trouve habituellement dans nos 5-15w...

C'est en tout cas, à mon humble avis ce qui est propre à du "tout lampe", et qui, encore à mon avis, est à l'origine de ce mojo, ce graou propre aux lampes: cela viendrait de l'exploitation de l'étage de puissance. C'est ce qui est beaucoup utilisé dans le rock, ce qu'on appelle "crancked", c'est pousser l'étage de puissance afin d'avoir surtout une distorsion/overdrive venant des lampes de puissance plutôt que des lampes de preamp. Après tout, cet "overdrive naturel" a tellement plu que des fabricants l'ont reproduit en format pédale, comme la célèbre TS9 faite pour reproduire cette overdrive naturel d'un étage de puissance qu'on pousse.

Et bien on retrouve très bien cela chez un blackheart, un vox AC4 blue, un gigmaster 15, un marshall class 5, mais je ne l'ai pas du tout ressenti sur un blackstar HT-5 (les HT-20, autre histoire). Ceci peut être du au choix de la lampe utilisée en amplification, nous avons des connaisseurs à ce sujet qui passeront peut être nous éclairer à ce niveau.

En tout cas, je ne serais pas compte en apprendre plus sur les conséquences/apports/inconvénients d'une 12BH7 en étage de puissance, lampe qu'on retrouve plus souvent dans un étage de preamp.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok dac merci pour toutes ses précisions, je pourrais quand même profiter du son lampe sans le mettre à fond ? Quand je vois sur youtube que les mec passe d'un son crunch à du hard rock juste en switchant de micro, sa donne vraiment envie d'avoir du lampe à la maison !!!

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Oui, ça marche très bien pour ça.

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Essaye le bien avant , perso il m'a déçu , j'ai trouvé le son assez banal !!!!
Modifié en dernier par guegrey le sam. 2 mars 2013 18:37, modifié 1 fois.
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pareil, j'ai écouter jouer et joué sur un HT-20, j'ai pas trouvé que le son était si bon que ça... A vrai dire je voyais pas où il pouvait y avoir des lampes dans le rendu final !? C'est assez banal et neutre comme l'a si bien dit Guegrey...

Et puis ces petites boîtes là, c'est bourré de transistors visiblement (j'en ai jamais ouvert pour le vérifier mais bon, à force de se documenter...). Donc le "tout lampe" ça me fait un peu rire :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je ne connais pas le HT5 mais j'ai eu un HT1 et je n'ai pas trouvé que ça cassait des briques.
En plus, on ne peut pas dire que leurs prix soit hyper avantageux.
Pour le même prix, tu peux trouver ça par exemple https://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm.
Même si on est pas dans le même registre que le Blackstar c'est ça que j'aurai prix si je n'avais pas craqué pour le Vox.
Mais il en faut pour tous les goûts.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok merci, pour vos infos c'est complexe de trouver un tout lampe 5W avec une boucle d'effet, après il y a le Bugera v22, plus puissant et plus accessible, mais les avis parle d'une durée de vie moyenne.

J'irai faire un tour en magasin pour m'en faire une idée et le prendre en occaz si il me plait.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Si je devais réinvestir dans un ampli pour la maison, je partirais surement là dessus.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

olaf grossebaf a écrit :Je ne connais pas le HT5 mais j'ai eu un HT1 et je n'ai pas trouvé que ça cassait des briques.
En plus, on ne peut pas dire que leurs prix soit hyper avantageux.
Pour le même prix, tu peux trouver ça par exemple https://www.thomann.de/index.html?partne ... c15110.htm.
Même si on est pas dans le même registre que le Blackstar c'est ça que j'aurai prix si je n'avais pas craqué pour le Vox.
Mais il en faut pour tous les goûts.
Il me plait bien ce petit Laney. Je peux obtenir un crunch bien sympathique sans faire péter les watts ?

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Oh oh oh doucement ! Qu'est ce que vous avez tous contre le Blackstar HT-5 :hehe: ? Je vais essayer de ré-équilibrer un peu ... :) Déjà, comme toi, je suis passé d'un ampli à modélisation (vox VT20+) au HT-5R et on peut dire que c'est incomparable niveau son ! Je suis prêt à parier que, malgré les critiques ci-dessus, tu le trouveras à ton goût. C'est vrai que vivant au Maroc, je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'autres amplis que celui-ci mais alors que je me suis lassé du Vox en quelques mois, je ne me lasse toujours pas du blackstar après plus d'un an d'utilisation ... C'est un signe !

Tu peux couvrir une palette sonore très large avec le canal saturé qui va très loin niveau gain même si c'est un peu brouillon en bout de course. Mais il y a une solution, ne pas monter le gain à fond et utiliser une pédale d'OD pour le pousser un peu. Je trouve ça très efficace finalement. Il accepte très bien les pédales. Le clean est très bon également. Le seul souci c'est qu'avec des micro double, il crunche assez vite et ne permet pas de jouer à haut volume en vrai clean. D'ailleurs, tu te demandais si tu pouvais couvrir une batterie, je ne pense pas. Pour ceux qui le trouve un peu plat, il faut essayer avec un equalizer dans la boucle, perso je ne peux plus m'en passer. Bref, je pense honnêtement qu'il a pas beaucoup de concurrence dans les amplis de faible puissance : reverb, HP de 12", boucle d'effet, canal saturé qui va loin niveau gain, fiabilité ... Et pour ton style musical, il est parfaitement adapté ! En plus, je pense qu'il se revend assez bien.

Pour répondre à tes autres questions, le son au casque est assez moyen (très synthétique) et je te conseille de prendre le HT-5R si possible pour le HP de 12" et la reverb qui est sympa.

Après c'est vrai qu'on a en fait des tonnes sur le net, dans la presse, dans les mags et que peut-être comme quand on va voir un film au ciné dont on nous a trop parlé, on est déçu :hehe:

Note: je n'ai pas d'action chez Blackstar :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Easton a écrit :Il me plait bien ce petit Laney. Je peux obtenir un crunch bien sympathique sans faire péter les watts ?
Je ne l'ai essayé qu'en magasin et il m'a semblé assez exploitable sans casser les vitres.
Après "il faut voir chez soi".
esteban98 a écrit :je me suis lassé du Vox en quelques mois
Oui mais tu compare un VT20+ (modélisation) avec un HT5 (lampes).
Perso, je me suis lassé rapidement du HT1, mais pas de l'AC15. Mais c'est aussi une comparaison exagérée.
esteban98 a écrit :Oh oh oh doucement ! Qu'est ce que vous avez tous contre le Blackstar HT-5
Oh rien en fait, a part de souligner que ce n'est pas la panacée universelle.
Les Blackstar ont leur sonorité bien à eux, assez particulière, qui peut convenir à certains mais pas à d'autres.
Encore une fois, tout dépend du style recherché.
Easton a écrit :mes styles musicaux sont: Guns & Roses / ACDC / Black keys / Redhot / Muse / Black Sabbath / ZZ Top / Pink Floyd
C'est pourquoi je pensait à un ampli un peu plus "vintage" alors que les Blackstar sont plutot typés "hard 'n heavy".
D'ailleurs, peut-être que le Laney peut sembler un peu trop vintage ?
Comme d'habitude: essai INDISPENSABLE.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 3 mars 2013 10:52, modifié 1 fois.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Et les bugera ?

Ps: Je testerai tout les modèles évoqués en magasin.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Easton a écrit :Et les bugera ?
Jamais essayé.
J'en ai ouï dire beaucoup de bien.
Sauf qualité de fabrication parait-il un peu faible.

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

ouai +1 olaf Bugera tire sur la qualité avec du cms et autres bizareries ca se ressent dans la fiabilité pas dans le son(il me semble)en tout cas nono en a l'air content!

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

olaf grossebaf a écrit :
esteban98 a écrit :je me suis lassé du Vox en quelques mois
Oui mais tu compare un VT20+ (modélisation) avec un HT5 (lampes).
Perso, je me suis lassé rapidement du HT1, mais pas de l'AC15. Mais c'est aussi une comparaison exagérée.
Je voulais dire que si, comme moi, Easton en est à son 1er passage d'un modélisation à un lampe (blackstar ou autre), il va avoir une claque :) Loin de moi l'idée de comparer ces 2 amplis qui effectivement n'ont rien à voir.

Pour revenir sur le Blackstar, je ne dis pas que c'est la panacée universelle. Je lui trouve moi aussi pas mal de défauts, un clean qui manque de chaleur, une disto brouillonne si on passe les 12h en gain ... mais je pense que c'est le plus polyvalent des petits amplis à lampe. Personnellement, c'est ce que je recherchais. Maintenant, si on a des attentes plus ciblées, peut-être qu'il vaut mieux se tourner vers un autre ampli ... qui sera meilleur sur quelques points mais qui n'en offrira pas autant que le Blackstar sur tous les autres :langue:

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Question Blackstar HT-5 - Choix d'un ampli Lampe 5W

Message par guegrey »

Et pourquoi pas un Orange !!!! Personne n'en parle jamais et pourtant ils en valent vraiment la peine !!!! Perso j'en ai eu un que j'ai revendu et depuis peu , je l'ai racheté car ce son me manquait ..... Contrairement au blackstar ( ht1 et ht5 ) et pas mal d'autres , ce sont des amplis avec du caractère mais surtout avec une identité .... Va faire un essai et je te garantis , même si tu n'aime pas , que tu découvrira vraiment quelque chose , avec une des ces bestioles !!!
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

c'est dingue comme le vent tourne ici ;) il y a 3/4 mois, a chaque fois que quelqu'un demandais un conseil sur un ampli , on conseillais le ht5/ ht1, et la tous le monde le descend :/, le pauvre :p

Pour ma part j'en ai garder un pendant 6/7 mois avant de passer sur un screamer 50, autant te dire que c’était un autre monde, mais quand je suis passer du line 6 au blackstar, ben je me suis régaler, après c'est sur qu'un petit orange pourrait très bien faire l'affaire, peu être même mieux que le blackstar, mais il me semble bien que les petit orange n'ont pas de boucle d'effet, si ?
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Humbug a écrit : mais il me semble bien que les petit orange n'ont pas de boucle d'effet, si ?

Ça dépend quel modèle , mais le Tiny terror n'en possède pas et ce n'est pas un problème pour moi !!!!

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le Tiny Terror est très Pedal' friendly, donc ça passe bien même sans boucle d'effet.

Une fois de retour en France je compte aller en essayer un sous toutes ses coutures, bien décidé à le prendre. Donc partant de là forcément je conseillerais aussi un Tiny...

Et sinon oui, le vent tourne, parce que les avis qui n'étaient que du "j'ai entendu beaucoup de bien de cet ampli !" deviennent des "bah j'ai essayé... C'est pas si génial". Moi j'ai jamais changé de discours dans le sens ou j'ai de toute façon pas accroché avec le HT-20 d'un ami...

Et ton expérience montre quand même la limite : tu es passé d'un Spider au HT-1, forcément ça t'a mis une claque. Mais tu compares un Blackstar à n'importe quel autre bon petit ampli de sa catégorie (les Vox, les Orange), tu sens le côté fadasse. Enfin, c'est mon impression, après chacun est libre d'aimer son Balckstar. Je sais juste que moi je n'en prendrais pas :)

Et de toute façon, je trouve que le son Blackstar est plus adéquat pour des styles modernes. Alors que bon, avec un Orange, on est quand même vachement plus dans l'esprit Old School je trouve...

Reste de tout ça qu'il faut tester :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Du coté de Orange, il y a bien le Dark terror avec sa boucle d’effet qui me fait de l’œil, mais beaucoup d'avis disent que ce sont des amplis typé Métal or je ne joue pas du tout de métal pour le moment, peut-être un jour mais pas maintenant.

De plus le budget est plus conséquent, 720€ avec le cab ça fait mal :pleur4: c'est presque le prix de ma gratte. En occasion sa peut-être pas mal pour -500€

Donc en gros avec vos avis + avis thomann/audiofanzine:

- Bugera, bon son mais tombe relativement vite en panne
- Laney, les modèles actuelle sont made in china donc même chose que bugera
- Blackstar, pas aussi bon qu'on le prétend mais dure longtemps
- Orange, pour metalleux ???

Il reste sur la liste le Superchamp X2 et les amplis Peavey, les marshall sont tout simplement hors de prix.

Pour le moment sur ma liste "A tester":

- Le blackstar HT-5R
- Le Bugera V22
- Le Laney VC15-110
- Le Dark Terror pour voir du coté de l'occasion même si je n'aime pas trop acheter d'occaz, j'aime bien avoir du neuf et profiter de la garantie

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par guegrey »

Essaye un tiny terror , c'est moins chère que le dark et après pour un cab , les Harley benton de chez Thomann sont de très bonne facture pour un montant pas trop élevé

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Sur le bon coin, le PPC112+Tiny Terror 450€ ... je vais prendre des nouvelles et tester ça en magasin, sinon du coté de l'occasion, comment sa ce passe au niveau de la garantie ? C'est pas gênant de placer le delay/reverb/chorus hors de la boucle d’effet ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »