Easton a écrit :
Une idée sur la sortie casque et le master ? A ce que j'ai compris on peut le passer en High Gain pour exploiter les lampes sans le mettre à fond avec le footswitch.
Bonsoir.
Tout d'abord il n'y a pas de master. Ensuite, je ne comprends pas ce que ça veut dire "passer en high gain pour exploiter les lampes". High gain, c'est à dire avec beaucoup de gain, ça vient surtout de l'étage de préamplification. A ce niveau, sur le blackstar HT5, il n'y a qu'une seule lampe de preamp, et donc, pour ce qui est du canal disto, c'est surtout du transistor qui donne du gros saturax. (C'est la même chose sur pas mal d'autres petits amplis dès qu'ils dépassent une disto hard rock de toutes façons). Bref, avoir beaucoup de gain ne veut pas forcément dire "exploiter plus les lampes", car le canal/mode apportant ce surplus de gain n'est pas forcément (uniquement) à lampe.
Quand on a un potard master, on peut régler (normalement c'est fait pour) l'exploitation de l'étage de puissance. Quand on a qu'un bouton volume dédié à un canal, selon sa course, on exploite plus ou moins les lampes de preamp (ici, il n'y en a qu'une, autant dire qu'il en faudrait au moins deux de plus pour une saturation supérieure à un bon crunch).
Ce que je regrette -peut être/sans doute car je ne le comprends pas - chez ces petits combos blackstar, c'est leur choix de lampe pour l'étage d'amplification. Au lieu des traditionnelle EL84/6V6 qu'on trouve dans les petits 5w, on trouve une lampe plutôt "exotique". Il faudrait avoir le schéma de l'ampli pour savoir si le bouton volume sur chaque canal permet vraiment "d'exploiter les lampes", du moins savoir comment ces potards volumes interagissent avec les lampes de la bête.
Pour comparaison autant sur un gigmaster 15, quand je monte le master, on entends tout à fait que les EL84 sont exploités, car elles compressent et colorent le son (d'ailleurs, c'est ce qui fait que les petits amplis ne gardent pas un son clair à haut volume, ça peut déplaire, c'est pas vraiment moderne comme esprit.), autant quand j'ai pu poussé un HT-5, j'avais l'impression d'augmenter le volume, la compression mais pas d'avoir en plus l'ajout de cette saturation naturelle d'un étage de puissance (qui change selon les lampes choisie pour l'étage d'amplification). Je suis peut être trop habitué aux classiques EL84/6V6 qu'on trouve habituellement dans nos 5-15w...
C'est en tout cas, à mon humble avis ce qui est propre à du "tout lampe", et qui, encore à mon avis, est à l'origine de ce mojo, ce graou propre aux lampes: cela viendrait de l'exploitation de l'étage de puissance. C'est ce qui est beaucoup utilisé dans le rock, ce qu'on appelle "crancked", c'est pousser l'étage de puissance afin d'avoir surtout une distorsion/overdrive venant des lampes de puissance plutôt que des lampes de preamp. Après tout, cet "overdrive naturel" a tellement plu que des fabricants l'ont reproduit en format pédale, comme la célèbre TS9 faite pour reproduire cette overdrive naturel d'un étage de puissance qu'on pousse.
Et bien on retrouve très bien cela chez un blackheart, un vox AC4 blue, un gigmaster 15, un marshall class 5, mais je ne l'ai pas du tout ressenti sur un blackstar HT-5 (les HT-20, autre histoire). Ceci peut être du au choix de la lampe utilisée en amplification, nous avons des connaisseurs à ce sujet qui passeront peut être nous éclairer à ce niveau.
En tout cas, je ne serais pas compte en apprendre plus sur les conséquences/apports/inconvénients d'une 12BH7 en étage de puissance, lampe qu'on retrouve plus souvent dans un étage de preamp.