Comment on gratte avec un médiator?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha c40

Comment on gratte avec un médiator?

Message par yengstro »

Bonjour à toutes et a tous!

tout d'abord, une petite présentation.
J'ai 26 ans, et je me suis mis à la guitare il y a 1 mois environ. Je prends des cours de guitare classique avec un prof de guitare classique de chez classique. pour donner le contexte, il n'utilise pas de tablature et ne sait pas les lire, et le médiator, en classique, on connait pas :p

donc voila ! Je commence à me débrouiller très legerement avec ma guitare classique, mais j'aimerai aussi essayer de jouer des accompagnements.

Moi je sais jouer (enfin presque) avec les doigts, en arpège. mais je ne sais pas comment on joue, en main droite, un morceau du genre "l'horloge tourne" , qui tourne avec 3 accords.
déjà quand je gratte avec un médiator, en descendant, c'est a peu près potable, mais ca sonne très mauvais en remontant.

enfin bref, je sais pas si je suis très clair, mais avec un médiator je n'y arrive pas, et c'est très frustrant !
auriez vous un conseil a me donner?

niko_loko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Engl R. Blackmore

Re: Comment on gratte avec un médiator?

Message par niko_loko »

Bonjour et bienvenue,

Alors déjà la position de ton bras doit permettre à ton poignet de faire des allers-retours aisément, sans blocage, là c'est à toi de trouver la position la plus logique pour toi.
Après pareil pour la tenue du médiator, essaie différentes prises entre 2 ou 3 doigts et dans l'ensemble, ne force pas ça doit être un mouvement souple pour enchainer les accords. Mais avant de faire une boucle à trois accords, essaie avec un puis deux.
Et ne t'inquiète pas si ça met du temps et que tu bloques, passe à autre chose l'important c'est que tu t'amuses ;)
Image

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Guitare : yamaha c40

Message par yengstro »

pour gratter, je dois bouger l'avant bras, ou juste le poignet?
c'est très difficile je trouve avec un médiator, de bien gratter l'ensemble des cordes et pas juste les 3 premières, ou bien dans certains accord, de ne gratter que les 5 dernières cordes (sans mi grave)

niko_loko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Engl R. Blackmore

Message par niko_loko »

Le poignet surtout, au début en tout cas, tu seras plus stable et moins perdu.
Pour le reste, c'est l'habitude, au début j'avais aussi du mal à situer mon médiator par rapport aux cordes, 15min par jour (ou plus) et dans quelques mois tu ne te poseras même plus la question, ce sera un automatisme.
Image

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Contrairement à beaucoup, sur un accompagnement je joue pas mal avec l'avant bras(plus qu'avec le poignet à proprement parlé), car le mouvement aller retour sert de métronome, ne s'arrête quasi jamais sur un morceau, permet d'être plus régulier et d'être aussi plus percutant. Par contre cela demande du travail pour arriver à doser, ce n'est pas du tout cuit.
Ensuite essaies avec un médiator plutôt dur genre 1-1,5mm à peu près, cela permet de t'y habituer dès le départ et tu auras un jeu plus précis et plus rapide lorsque tu joueras plus tard des solos.
Ceci n'étant que mon avis et n'engageant que moi. A bientôt.

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

Je suis assez d'accord avec fanch, sur des accompagnement j'aurais tendance a plus bouger mon avant bras, et battant 4 double , et remontant le mediator/ mutant quand il faut, après pour joué des aller retour sur une corde, il faut surtout pas prendre l'habitude bouger le bras mais uniquement le poignet ;)

edit: quand j'ai commence, on m'avais conseiller de battre 4 double croche en tappant du pied, sans accord ni rien, puis petit a petit de rajouter les accord, puis de changer les rythme, mais toujours a gardant un debit constant de 4 double.
Si ca peu t'aider mon premier morceau d'accompagnement que j'ai appris comme ça c’était Hey ya, donc une suite de 4 accord : sol do ré mi.

pour finir une petite vidéo qui t'aidera surement plus que n importe quel discours ;)
http://www.youtube.com/watch?v=Iz1FETC6mF4
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Effectivement, sur du cordes par cordes en solo il vaut mieux éviter l'avant bras, c'est pour cela que j'ai précisé.
Pour bien faire il faut s'entrainer à la blanche, à la noire, la croche etc... Puis avec des figures de doubles. Puis mélanger noire croche double etc...

ben_jkow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall

Message par ben_jkow »

En guitare classique, c'est, a mon avis, important de bien se positioner.
Au départ, c'est pas vraiment naturelle mais celà le devient.
J'ai personellement apris a jouer d'abord de l'accompagnement donc surtout avec le bras, mais après il faut apprendre a maitriser le jeu du poignet, ce qui te permet de changer ton rythme plus facilement et de moins "perdre" d'energie.
Pour ton "son", quand tu fais un accord, il ne faut pas jouer toutes les chordes.
Par exemple un La a trois doigts, tu ne joueras pas la première chorde sinon ton son sera très "gras". Essaye de faire sonner tes accords en éliminant des notes.
Sur une guitare classique ca rend vite moche de jouer toute les cordes a chaque fois.
J'espère t'avoir aider un peu, mais mes souvenirs de gratte classique sont vieux ^^
" We are the Hate Crew, we stand and we won't fall. We're all for none and none for all. F**k You! We'll fight 'til the last hit and we sure as hell ain't taking no shit" -Hate Crew Deathroll-Children of Bodom-
Matos
Gibson les Paul Studio 2005
Cort 740 FX
ESP LTD MH 400
ESP Alexi
Hughes & Kettner Attax 100
Marshall Vintage Modern 2266
Répondre

Retourner vers « Débutant »