Bonjour,
Je débute toujours mon entraînement par 10-20 minutes de gammes chromatiques (1-2-3-4... sur chaque corde) ou des variantes de celles-ci (1-4-2-3, 1-3-2-4, etc...).
Par contre j'ai tendance à vouloir les faire à très haute vitesse (Je sais pas comment donner un indicateur de la vitesse)
Mais je me demande si c'est utile?
On peut lire partout le conseil de faire des gammes chromatiques, mais jusqu'à quelle vitesse cela peut-il apporter réellement quelque chose?
Guitare électrique -> vitesse gammes chromatiques
-
Fruustyler
Topic author - Neophyte de la Guitare

-
Gwen Armor
- Maitre Guitariste

- Guitare : Y'en a...
Re: Guitare électrique -> vitesse gammes chromatiques
Tout dépend de ce que tu veux faire
- Si c'est un warmup (échauffement), ça doit se faire lentement pour remmettre en place des sensations, c'est la qualité du son que tu dois écouter et rechercher.
- Si c'est de la technique d'indépendance des doigts, des déliateurs, alors c'est lentement, en accélérant un peu à chaque tour, et en alternant travail en position et en démanché.
- Si c'est pour trouver le juste compromis entre vitesse et précision, alors, vite et accélération à chaque tour. Mais là, ça se fait plutot sur des triades, gammes, modes... que sur des déliateurs chromatiques 1,2,3,4 1,3,2,4 1,4,2,3 etc...
Et c'est aussi vrai en éléctrique qu'en acoustique, et quel que soit le genre de musique (^_^)
-
zack
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lust For Life CS4
- Ampli : Mustang Fender II
Salut Fruustyler
Quitte à faire des gammes, autant faire des pentatoniques ou des gammes blues, ce qui permet à la fois de délier les doigts, d’apprendre quelque chose de constructif et utile pour l'avenir.
Après, la vitesse vient avec le temps et surtout le travail.
Quitte à faire des gammes, autant faire des pentatoniques ou des gammes blues, ce qui permet à la fois de délier les doigts, d’apprendre quelque chose de constructif et utile pour l'avenir.
Après, la vitesse vient avec le temps et surtout le travail.
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Les chromatiques sont très bien pour s'échauffer, mais attention, il y a une certaine contradiction lorsque tu dis :
D'autre part, tu dis de ne pas pouvoir donner ta vitesse, car tu n'as pas d'indicateur. Mais tu ne joues pas au métronome ?
Pour conclure, je finirai en te disant que tous les exercices sont utiles et te feront progresser mais à conditions qu'ils soient bien exécutés (propreté, régularité, ...)
Dès que l'on prend son instrument, il y a une phase d'échauffement, et qui dit échauffement dit commencer doucement. Prenons un exemple. Usain Bolt, avant de courir le 100 mètres il doit s'échauffer (faire des étirements, des petites foulées, ect ...). Bah toi c'est pareil.Message par Fruustyler » Jeu 14 Mar 2013 14:42
Bonjour,
Je débute toujours mon entraînement par 10-20 minutes de gammes chromatiques (1-2-3-4... sur chaque corde) ou des variantes de celles-ci (1-4-2-3, 1-3-2-4, etc...).
Par contre j'ai tendance à vouloir les faire à très haute vitesse (Je sais pas comment donner un indicateur de la vitesse)
D'autre part, tu dis de ne pas pouvoir donner ta vitesse, car tu n'as pas d'indicateur. Mais tu ne joues pas au métronome ?
Pour conclure, je finirai en te disant que tous les exercices sont utiles et te feront progresser mais à conditions qu'ils soient bien exécutés (propreté, régularité, ...)