[EZ Drummer] Mixage

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie
Guitare : Martin 00015

[EZ Drummer] Mixage

Message par Cricriiii »

Bonjour à tous,

Ces derniers temps je me concentre sur la MAO, je voudrais apprendre à réaliser des mixs assez propres.

Je possède EZ Drummer, mais je rencontre un problème : il m'est très difficile de mettre mes pistes de batterie en avant, voire à un niveau suffisant dès lors que je multiplie le nombre d'instruments.
J'ai tout d'abord pensé qu'EZ Drummer fournissait des samples suffisamment mixés pour un début (il réalise lui même le pan etc), mais je commence à en douter.

Ma question est simple donc : comment traitez vous généralement les pistes de batterie d'EZ Drummer pour qu'elles ne soient pas cachées derrière des pistes de guitare électrique qui ne peak pas par exemple, et qui ne sont donc pas à mon sens à baisser outre mesure ? Chaque élément à part ? Tout ensemble ? Quels genres de traitements ? Si l'on devait parler français, que pourrait-on dire qu'on recherche ? (Par là je veux dire que peut être qu'un kick on ne recherche que l'impulsion rythmique parce que son timbre quoi qu'il arrive sera noyé, etc.. ce genre de réflexion)

Si parmi vous, certains ont leurs plugins favoris pour répondre à cette question, sachez que je possède le bundle Mercury de Waves, Guitar Rig 5 et Cubase 5...

Je vous remercie pour le temps que vous prendrez :)
Cricriiii ;)

Muzixien95
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : LP/RGX620
Ampli : HT5h/MG50

Re: [EZ Drummer] Mixage

Message par Muzixien95 »

Bonjour Cricriiii,

Moi aussi je bosse avec EZdrummer sous cubase et j'ai rencontré le même problème.
Après avoir enregistré 2 pistes guitare, 1 basse et la batterie, écoute du général pour mixer et là... plus de dynamique du tout sur la piste de batterie et elle était complètement noyée dans le mix.

J'en ai tiré 2 problématiques :
- Les différentes fréquences des guitares noyait la batterie :
Il faut bien faire attention à la gestion de l'EQ et des panoramiques des autres instruments
- La vélocité des notes de la batterie :
Après avoir enregistré (avec un clavier midi) ma piste batterie, je me suis rendu compte que toutes les notes étaient au dessus de 120 en vélocité alors que je n'ai pas frappé comme un bourrin pourtant.

Voilà, j’espère que ça va pouvoir t'aider et peut être que d'autres auront différentes solutions.
MuZix ;-)
Guitares : Gibson LesPaul Studio, Yamaha RGX620DZ, Lâg T100ACE
Ampli : Blackstar HT5h, Marshall MG50
Pédales: Boss GT10/TU3, Vox Satchurator/Time machine/Bigbadwah/Amplug JS
http://www.rondatesque.com

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

Il est vrai que j'ai plus ou moin le meme probleme, meme avec des morceaux fournis avec le logiciel.

Je pense qu'on a vite fait d'enclencher le limiteur pour ma part (Flstudio) donc revoir a la baisse les sons des pistes et monter éventuellement le master de la piste ou le volume du PC pour booster la sortie audio.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Muzixien95 a écrit : Il faut bien faire attention à la gestion de l'EQ et des panoramiques des autres instruments
Oui mais aussi de la batterie

Il faut placer la batterie dans le mix comme si tu te trouvais face à elle
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie

Message par Cricriiii »

Merci pour vos réponses :)

Deux points donc, EQ et pan.

Pour le premier je vois mal comment EQ sans faire une piste kick, une piste snare etc, chose qui n'est pas envisageable mon pc est trop light. Au mieux ce que je faisais c'était bandpass une fréquence aigue qui est dégueulasset monter un peu les très basses pour donner un peu de coffre...

Le pan lui, il a l'air assez large, il y a des éléments de base à 60 sur un coté, c'est pas trop ? Il n'y a pas une fourchette dans laquelle on peu considerer que l'on rend bien la 'taille' de la batterie ?

N'utilisez vous rien d'autre qu'une bonne EQ et un bon pan pour EZ drummer ?

Merci :)

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

T'es dans le caca ... donc sans possibilité de séparer chaque éléments, te prend pas la tête tu sortira rien de potable
Compresseur et reverb

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie

Message par -Suif »

Sur Ez drummer tu ouvre le mixeur du plugin et tu règle le pan de chaque partie de la batterie c'est tout et je ne pense pas que sa demande une meilleur config. :super:

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

Et comment il va paner sa piste dans le séquenceur ? Tout au centre ?

Topic author
Cricriiii
Newbie
Newbie

Message par Cricriiii »

Ez drummer a son mixer c'est vrai. Tu peux faire ton pan directement.

Mais je viens de réaliser que même à supposer que je puisse EQ mes pistes, je ne vais pas monter leur gain faiblard par rapport au reste. À moins d'appliquer des EQ sauvages...

Donc à part baisser le reste (qui encore une fois ne clip pas), quelle solution j'aurais ? Compresser chaque élément ? Enfin surtout kick et tom, les aigus s'entendent mieux.

En fait pas grand monde ne m'a dit comment il se debrouille, ni avec quels plugins il s'y prend face à ce probleme et une grosse instru rock. Je pourrais y chercher des idees... les idees generales je les devine mais seul je n'arrive à rien sans faire le boucher :(

D'ailleurs, vous connaissez un site, ou une chaine youtube ou quoi ou un ingé son mix de A à Z en vidéo ?

Merciiii :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »