Guitare réparée?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
vitamine26
Newbie
Newbie

Guitare réparée?

Message par vitamine26 »

Bonjour
J'ai acheté une Yamaha LL16 d'occasion. L’extérieur est nickel, le son aussi, (même si je ne suis pas un expert )

Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu qu'il y avait de la toile collé sur le dessous de la table d'harmonie (une sorte de tulle), entre la rosace et le sillet de chevalet

Euh c'est normal ou c'est le signe d'une réparation???
De l’extérieur, il n'y a aucun coup, aucune trace de réparation
Merci de m'aider

Image

Image

Image

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Guitare réparée?

Message par quartzdesalpes »

C'est normal. Yamaha et d'autres luthier consolident les joints de barrage avec de la toile encolée.
Toutes les Yamaha acoustiques ont ce genre de tissus :)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
vitamine26
Newbie
Newbie

Message par vitamine26 »

quartzdesalpes a écrit :C'est normal. Yamaha et d'autres luthier consolident les joints de barrage avec de la toile encolée.

Merci, pendant un moment j'ai eu peur !
Merci encore

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

quartzdesalpes a écrit :C'est normal. Yamaha et d'autres luthier consolident les joints de barrage avec de la toile encolée.
Non, toutes les yam récentes peut être, mais pas les anciennes.
J'ai une FG200, et actuellement je refais un FG260 à un ami, il n'y a pas de toile...
Et s'il y en avait, je pense que je l'enlèverai, car ça amorti les résonnances donc moins d'harmoniques dans le signal et plus de partiels et de transitoires :pasdrole:

Ce qui me gène le plus après la toile encolé" est le kg de colle étalé sur toute la table... très mauvais pour la vibration de la table.
Donc --> table trop molle ou trop fine = consolidation, renforcement, elle se déformera moins rapidement (creux devant le chevalet, bombage après le chevalet du à la traction du chevalet par les cordes...) mais le son, le timbre ne doit pas être GG.

Tu devrais la montrer à un luthier (acoustique) pour avis.

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Toutes les Yamaha que j'ai sont faites avec cette toile collée (apx700 ,ac3r ,lj16 ,ll16). Martin aussi mets de la toile (en moins grande quantité) sur l' intersaction du X. Après pour les anciennes Yam je ne sais .

Les serie L (en tout cas celles que j'ai) on une table en Engelman de 1er choix, coupé au quartier comme il faut , sans défaut et absolument ni trop molle , ni trop fine (2.8 à 3mm environ donc l'épaisseur normale pour une table en engelman). Ce n'est pas la mauvaise qualité suposé de la table qui impose ces tissus.

Ces tissus sont la pour renforcer la liaison des barrages a des endroits où les contraintes sur la table son très fortes. S'ils avaient étalé le tissus et la colle sur les parties vibrantes de la table (donc entre les barrages) cela aurait été contestable mais sur ces endroits je ne pense pas que leur cahier des charges impose ce tissus sans raison calculée et justifiée. Maintenant c'est sur que cela n'est pas toujours fait proprement par l'ouvrier chinois...mais c'est une autre histoire.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Exact, c'est même un très vieux truc de menuisier pour renforcer un collage de deux pièces de bois. La fibre du tissus se combine avec la fibre du bois.

Et ma vieille yamaha des années 70 possède aussi cette toile !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »