Choisir une guitare folk/classique (pour gauchère contrariée

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
LullliTux
Newbie
Newbie

Choisir une guitare folk/classique (pour gauchère contrariée

Message par LullliTux »

Bonjour à tous

Je veux me mettre sérieusement à la guitare et je sollicite votre aide.
J'ai donc envie d'acheter rapidement une guitare pour m'entrainer dessus tous les jours.

j'ai lu pas mal de post, pris des avis et j'allais finalement opter pour une classique 3/4.
ça a été le fruit de plusieurs jours d'investigation puis un pote m'a fait douter.
Aussi je souhaite en discuter en cercle élargi avec des connaisseurs.

Les raisons qui m'avaient poussée à faire ce choix :
- entre électrique ou acoustique : bon acoustique car je suis sensible à ce type de sonorité et pour des raisons logistiques
- classique ou folk : plutôt folk pour pas trop souffrir
- taille de la guitare : 3/4
Parce que petite et mince et petites mains.

Après investigation en magasin, le bon rapport qualité/prix revenait à la classique yamaha C40.

MAIS
mes certitudes ont volé en éclat parce qu'un pote me disait:
tu aimes le rock donc en terme d'univers, ta guitare classique ne sonnera pas comme tu le veux. En 15 jours si tu es assidue, tu n'auras plus mal aux doigts même sur une folk...

1/Moralité : que pensez-vous de cet avis?

Je pense repartir sur la Yamaha mais si vous vous rangez plutôt à son avis :

2/Quelle guitare me conseillez-vous?
En sachant que je suis chiante hein mais je veux une jolie guitare, pareil dans un bon rapport qualité/Prix, de la trempe de la C40 en classique?
J'aimerais mettre aux alentours de 150-200 et 300 euros max (sauf gros coup de coeur).

Bon j'ai un peu défraichi le terrain j'ai vu que Cort revenait souvent mais je la trouve pas jolie, j'aime les formes assez arrondies par exemple et je voudrais si possible une couleur originale.
En benchmarkant, j'ai vu : Takemine, Lag, Cordoba, Ibanez.
Qu'est-ce qui serait le mieux?

Après quel type entre toutes les acoustiques non classique? (dreadnough, jumbo, folk...)
Mon unviers musical : Eagles, Oasis, Mariama, Moriarty, Sigur Ros...

ça existe des guitares 3/4 dans cette catégorie?

3/ Je suis une gauchère contrariée, dois-je prendre une guitare pour gauchère?
J'ai l'impression d'être légèrement plus à l'aise en gauchère mais c'est pas flagrant non plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Lulli

Patrice
Newbie
Newbie
Guitare : Martin D18

Re: Choisir une guitare folk/classique (pour gauchère contra

Message par Patrice »

La réponse à ta question : une Taylor GS Mini.

Il s'agit d'une guitare folk que tu peu transformer en électro acoustique avec un pickup.

Elle est légerement plus petite en dimensions qu'une guitare traditionnelle ce qui fait qu'elle est idéale pour les personnes avec des petites mains.

Et le son, holalalalalala, ça décoiffe grave !!!

Ma femme en possède une car elle à des petites mains et c'est vraiment LA guitare qui tue. Nous l'emmenons partout en voyage avec nous de part sa taille et la qualité de son son. Même pour moi qui ai des mains de géants elle est utilisable, c'est complétement bluffant.

Si tu veux plus d'info sur cette guitare n'hésite pas a me poser des questions, nous avons eu la notre aux états unis pour environ 300€, mais en france je crois qu'elle est bien plus chère.
Une chose est sure, je connais des musiciens professionnels qui l'utilisent pour enregistrer, c'est une très très bonne guitare qui te durera longtemps.

Pat.
La guitare tranquillement...

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone,A&L,gretch
Ampli : Randall RD20,BH5H
Prénom : polo

Message par sayasrad »

Salut,

D'après ce que tu dis, je te conseillerai la même chose que ton ami, à savoir partir plutôt sur une folk. Oui au début ça va faire un peu mal (c'est pas de la torture non plus^^), mais tout le monde est passé par là et si tu joues, même 15 min par jour, au bout de 2 ou 3 semaines tu auras déjà bien moins mal. Si jamais c'est vraiment trop douloureux pour toi tu pourras toujours passer sur un tirant de cordes moins fort au début.

Pour ce qui est de choisir une guitare pour gaucher, si tu te sens assez a l'aise en position de droitier, ce n'est que mon avis, mais je pense que tu devrais essayer de jouer en droitier. Tu auras beaucoup plus de choix, que ce soit en neuf ou en occasion et la revente de tes futurs instruments sera à mon avis plus simple. Après il te sera toujours possible d'inverser les cordes sur une guitare de droitier pour la passer en gaucher si tu ne te sens vraiment pas a l'aise.

Pour ce qui est du modèle de guitare, je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller, je laisse la place au plus connaisseur, mais vu ton budget pour une première guitare, tu pourras avoir un instrument de bonne qualité pour débuter.

Voila en espérant t'avoir aidé dans ce choix difficile d'achat d'une première guitare

Topic author
LullliTux
Newbie
Newbie

Message par LullliTux »

Bonsoir

Merci à tous les deux!

@Patrice :je n'aime pas la couleur de la guitare que tu me proposes (couleur trop claire et le petit "étang " noir (oui question de gout ^^
Si tu as des alternatives je suis preneuse

@ Sayasrad: c'est quoi un tirant de corde?

Merci encore à tous les deux!
je vous solliciterai peut-être pour apprendre à jouer si vous êtes partant uen fois que j'aurais acheté ma guitare :D

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone,A&L,gretch
Ampli : Randall RD20,BH5H
Prénom : polo

Message par sayasrad »

Salut

Ce que l'on appelle le tirant, c'est le diamètre des cordes. On le désigne en donnant le tirant de la corde la plus fine et de la plus épaisse (9/42, 11/46, 12/54 par exemple)
Le tirant "standard" en acoustique je dirais que c'est 12/54, 0,012 pouces pour la plus fine et 0,054 pouces pour la plus grosse.
Plus le tirant est élevé plus les cordes vont être tendu et plus elles font mal au doigts^^

Patrice
Newbie
Newbie

Message par Patrice »

LullliTux a écrit :Bonsoir

Merci à tous les deux!

@Patrice :je n'aime pas la couleur de la guitare que tu me proposes (couleur trop claire et le petit "étang " noir (oui question de gout ^^
Si tu as des alternatives je suis preneuse
Elle existe en 2 couleurs ; http://static.musiciansfriend.com/deriv ... atural.jpg ( 499$ ) celle ci est dans un bois différent apparemment elle aurait encore un meilleur son que la notre, mais ce modèle n'existait pas à l'époque ou nous avons acheté la gs mini.

C'est vrai que l'aspect visuel est important mais compte tenu de tes specifications ( frets plus petites pour petites mains ) tu va avoir du mal a trouver mieux dans un tel budget je pense. Et surtout c'est une taylor, quand on à gouté au touché taylor ça fait un choc de passer sur une autre guitare :d , elles sont très très bien réglée, ce sont pour moi les guitares folks les plus faciles à jouer.

Pat.

Topic author
LullliTux
Newbie
Newbie

Message par LullliTux »

Hello

Merci encore à tous les deux

@Pat : non en visuel elle ne me plait pas non plus

en fait j'hésite entre trois guitares :
- Takamine Gmini

- Ibanez PN 15 ATN 3/4

- Lag T66

Merci pour vos avis avec vos raisons si possible

Merci et bonne soirée

P.S : ca a rien a voir mais vive le partage
je suis allée voir les profs au ciné et c'était poilant!
Je vous invite à aller le voir :)

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

C'est vraiment con que le design de la Taylor ne te plait pas. Parce que Taylor, déjà, c'est pas n'importe quoi, hein.. Je voulais aussi me prendre la GS mini, tant le, son était bon :)

J'avais une tripotée de guitares à te proposer, en taille standard, mais avec des coloris variés, et de super rendus. Le soucis, c'est que ce sont principalement des manches de bûcheron, donc moyen pour toi.
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

Patrice
Newbie
Newbie

Message par Patrice »

LullliTux a écrit : @Pat : non en visuel elle ne me plait pas non plus

en fait j'hésite entre trois guitares :
- Takamine Gmini

- Ibanez PN 15 ATN 3/4

- Lag T66
J'ai regardé une vidéo de la Takamine Gmini, c'est clairement un clone de la Taylor GS Mini, mais le son est loin d'être cloné, elle sonne vraiment comme une casserole :d

L'ibanez, pas terrible, d'après la seule video youtube que j'ai pu trouver, il semble qu'il s'agisse d'une guitare pour enfant débutant, le son n'est pas vraiment à la hauteur. Plutot partir sur une nylon dans cette gamme de prix...

J'ai trouvé cet article sur la T66 : http://www.blog.guitarnblues.com/guitar ... croquerie/
Sur youtube il y a une video mais c'est la Lag Tramontane T66, ca n'a pas l'air d'être le meme modele.

Pat.

Topic author
LullliTux
Newbie
Newbie

Message par LullliTux »

Bonjour à tous

Hum dommage que je n'ai pas pu voir ton post avant Pat, j'ai vu un vendeur qui m'a dit la même chose que toi!

Du coup, il m'a dirigé sur la takamine G220, une art et Lutherie 25605 ou encore la Sigma 155

Je suis trop débutant pour entendre la différence

Et la takamine avec le petit étang j'aime pas!lol

C'est décidemment pas facile de trouver

Merci pour votre aide

Topic author
LullliTux
Newbie
Newbie

Message par LullliTux »

Hey rebonjour

Je ne sais pas trop quoi choisir entre les guitares que j'ai cité plus haut
@Patn j'ai essayé le taylor et whaoooo...

Mais je ne sais pas par rapport aux autres, de l'aide? :)

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Débutant »