Je suis tombé amoureux de la Strat et cela fait 38 ans maintenant, bien que je ne m'en sois offert une que très tard. (trop tard!)
Ces guitares font rêver pas mal de gens et pour peut que l'on en ai essayer une, une seule fois ...
Attention, ce topic est destiné aux personnes qui, comme nous à l'époque, ignore tout de la Stratocaster et se posent bien souvent la question, "est-ce une vraie ?"
Je n'interviendrais pas ici sur les motivations qui font que l'on achèteras une guitare d'occasion, les raisons étant bien souvent financières, et ceci reste de l'ordre du privé .
Le prix des Strat neuves restant encore assez élevè, concernant la gamme intermédiaire, cad une MIM haut de gamme ou une US entrée de gamme, il reste le marché de l'occasion, très fournit par ailleurs.
Les magasins de guitares restent assez limités en choix donc, il est naturel de se tourné vers les sites d'annonces .
Mais, autant la gamme Stratocaster chez Fender est très fournies (avec plus de 50 modèles) autant sur le marché de l'occasion, c'est la jungle !
Déjà, le prix doit être cohérent avec le modèle, ni trop élevé, ni trop bas.
- Ne pas hésitez a visiter les magasins en lignes et voir ce que vaut le même modèle neuf.
- Recherchez toutes informations, photos, description sur les forums spécialisés de la Marque.
- Privilégier un contact téléphonique avec le vendeur, engager la discussion afin de comprendre ce pourquoi il vend son instrument.
- En cas de doute, demander au vendeur si il veut bien démonter la guitare et vous envoyer des photos de l'intérieur.
Sachez que chaque modèle de Stratocaster possède ses propre spécificités au niveau lutherie ainsi qu'au niveau électronique, mais que celles-ci ne se voient pas la plupart des cas sans démontage.
Ainsi, les défonces d'un corps de Strat 50s ne seront pas identiques à celles d'une 60s, de même que celles d'une 70s.
Lorsque le pickguard est retiré, cela permet de voir si des trous de fixation de celui-ci ne sont pas en surnombre, ce qui signifie un changement pour un modèle non original.
Il en va de même pour la plaque arrière ou les deux vis du milieu sont décalés, démontage obligatoire pour voir si des trous ont étaient rajoutés sur le corps et, si présence de deux centraux alignés, celui-ci n'est pas un Fender !
Au sujet de l'emplacement des vis du pickguard, attention à leur positionnement, tous les pickguards Fender possédent le même.
Si le positionnement est différent, cela provient d'un changement pour un pickguard non Fender qui doit être spécifié dans l'annonce.
Le chevalet posséde des dimensions en pouce chez Fender, ainsi que la visserie US, les dimensions n'étant pas identiques sur une copie.
Le manche doit faire l'objet d'un examen visuel, car suivant le modèle, le réglage du truss-road ne sera pas placer au même endroit et n'aura pas la même forme.
De même, la cavité ou se trouve la tête de réglage en haut du manche est en Noyer, si elle est en plastique, ce n'est pas un manche Fender !
Les repaire de touches à la douzième cases doivent être espacés de la sorte:
- exactement au centre des cordes de ré et de si pour certain modèles
- entre les cordes de si et de sol, et de ré et de la
Attention également au positionnement du selecteur, son inclinaison ainsi qu'au bouton de volume qui vient presque toucher la vis du micros chevalet sur les Fender.
Voilà, la liste pourrait encore s'allonger mais c'est déjà une bonne approche je pense.
Et puis surtout, le gars qui va vous vendre sa Fender sera un passionné, et donc forcément sympathique.
PS: je n'ai volontairement pas joint de photos, car rien ne vaut ses propres recherches





