Comment faire le rythme de Django Reinhardt
-
Antera
Topic author - Newbie

- Guitare : classique et folk
Comment faire le rythme de Django Reinhardt
Bonjour,
Je m'inscris à ce forum pour poser ma première question :
comment faire ce rythme entêtant qui donne la vie aux morceaux de Django Reinhardt ?
Sur ces morceaux par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=LoIJ4W7kXiQ
Je distingue une guitare qui joue une sorte de solo, et un rythme fait par une seconde guitare qui joue des accords de manière régulière et je dirais "sèche", comme un métronome.
Tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
J'y arrive pas :-(
Si vous aviez des explications ou des vidéos pour m'orienter vers la voie de la lumière, merci d'avance !
Je m'inscris à ce forum pour poser ma première question :
comment faire ce rythme entêtant qui donne la vie aux morceaux de Django Reinhardt ?
Sur ces morceaux par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=LoIJ4W7kXiQ
Je distingue une guitare qui joue une sorte de solo, et un rythme fait par une seconde guitare qui joue des accords de manière régulière et je dirais "sèche", comme un métronome.
Tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
J'y arrive pas :-(
Si vous aviez des explications ou des vidéos pour m'orienter vers la voie de la lumière, merci d'avance !
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
Re: Comment faire le rythme de Django Reinhardt
et oui...tout ça avec trois doigts...
Django à dévellopé des techniques pour parer ce handicap ...
dans ce morceau , il y a deux guitares.. ( une rythmique en jazz "manouche" et un solo ) , tu ne peux reproduire ça seul... )
Django à dévellopé des techniques pour parer ce handicap ...
dans ce morceau , il y a deux guitares.. ( une rythmique en jazz "manouche" et un solo ) , tu ne peux reproduire ça seul... )
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Antera
Topic author - Newbie

Salut, merci pour ta réponse.
J'ai dû mal m'expliquer ... j'entends bien 2 guitares, et ce que je cherche à faire est donc la rythmique jazz manouche.
Maintenant que m'as donné le nom, je vais pouvoir chercher !
J'ai dû mal m'expliquer ... j'entends bien 2 guitares, et ce que je cherche à faire est donc la rythmique jazz manouche.
Maintenant que m'as donné le nom, je vais pouvoir chercher !
-
Antera
Topic author - Newbie

Comment s'appelle en jazz manouche ce rythme particulier dont on parle ?
-
windaro
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat. Buddy Guy
ah le manouche...
bon d'accord je rentre dans le sujet:
en jazz manouche, la rythmique particulière don tu parle avec yannay s'appelle "la pompe".
En pratique, ça signifie jouer un accompagnement en accords sur chaques temps d'une mesure en 4/4. (= un brossage par temps, tombant sur le temps, avec un accord par mesure la plupars du temps , quelques fois deux ou plus dans des cas extrèmes).Bien sûr,je schématise, puisqu'en réalité, les accompagnements des "vrais" manouches comportent de multiples ornements rythmiques
En gros, il y a deux types de pompes: une pour les morceaux rapides et une pour les morceaux lents:
->dans les morceaux rapides, le cas le plus fréquent, on distingue deux sortes d'attaque: au 1er et au 3ème temps, seule la basse de l'accord est jouée (soit la 5 ou 6ème corde) et au 2ème et 4ème temps, toutes les cordes sont jouées. Tout ceci se fait en relachant la pression de l'accord sur le manche sitôt après que l'accord ait été joué (d'ou le sont sec et bref de l'accompagnement).
->dans les morceaux lents, la techniques reste la même mais tous les temps sont joués complètement, mais en conservant toujours le principe de relachement de pression après l'accord.
Ensuite et enfin, je te conseille d'écouter la pompe des professionnels pour bien "sentir" le truc:
http://www.youtube.com/watch?v=NMLCLiSDLIc
http://www.youtube.com/watch?v=gZey9fRi ... re=related

bon d'accord je rentre dans le sujet:
en jazz manouche, la rythmique particulière don tu parle avec yannay s'appelle "la pompe".
En pratique, ça signifie jouer un accompagnement en accords sur chaques temps d'une mesure en 4/4. (= un brossage par temps, tombant sur le temps, avec un accord par mesure la plupars du temps , quelques fois deux ou plus dans des cas extrèmes).Bien sûr,je schématise, puisqu'en réalité, les accompagnements des "vrais" manouches comportent de multiples ornements rythmiques
En gros, il y a deux types de pompes: une pour les morceaux rapides et une pour les morceaux lents:
->dans les morceaux rapides, le cas le plus fréquent, on distingue deux sortes d'attaque: au 1er et au 3ème temps, seule la basse de l'accord est jouée (soit la 5 ou 6ème corde) et au 2ème et 4ème temps, toutes les cordes sont jouées. Tout ceci se fait en relachant la pression de l'accord sur le manche sitôt après que l'accord ait été joué (d'ou le sont sec et bref de l'accompagnement).
->dans les morceaux lents, la techniques reste la même mais tous les temps sont joués complètement, mais en conservant toujours le principe de relachement de pression après l'accord.
Ensuite et enfin, je te conseille d'écouter la pompe des professionnels pour bien "sentir" le truc:
http://www.youtube.com/watch?v=NMLCLiSDLIc
http://www.youtube.com/watch?v=gZey9fRi ... re=related
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith
"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990
"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990
"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
-
Ancien membre
Est ce que la guitare manouche ressemble plus a la guitare classique ou folk ?
Ca se joue avec un mediator ? Corde nylon ? ...
Peut-on jouer ce style de musique sur une guitare classique ?
Merci
Ca se joue avec un mediator ? Corde nylon ? ...
Peut-on jouer ce style de musique sur une guitare classique ?
Merci
-
windaro
- Accro à la Guitare

alors déjà, pour te rassurer, j'ai joué du manouche sur guitare classique pendant deux ans, donc c'est parfaitement possible, mème si ça enlève forcément un peu de la nature du son "traditionnel" (ps : thomas dutronc joue sur une cordes nylon)
ensuite, ça se joue FORCEMMENT au mpédiator, à moins que tu ne tienne abslument à voir tes mais prendre des allures de steck haché vu la rapidité de certains traits.
pour finir, mème si rien ne ressemble mieux à une guitare manouche qu'une guitare manouche, son son sera plus proche de la folk (pour les cordes métalliques) que de la classique, et de plus, les manches de folks étants plus fins et moins larges, tu aura plus de conford et de facilité de jeu...
ensuite, ça se joue FORCEMMENT au mpédiator, à moins que tu ne tienne abslument à voir tes mais prendre des allures de steck haché vu la rapidité de certains traits.
pour finir, mème si rien ne ressemble mieux à une guitare manouche qu'une guitare manouche, son son sera plus proche de la folk (pour les cordes métalliques) que de la classique, et de plus, les manches de folks étants plus fins et moins larges, tu aura plus de conford et de facilité de jeu...
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith
-
Antera
Topic author - Newbie

Merci beaucoup windaro pour toutes tes infos pertinentes.
Tu m'as mis sur la piste : le rythme que j'évoquais est bien "la pompe", on la retrouve chez Sanseverino, voici le meilleur site explicatif que j'ai pu trouver :
http://serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm
Amusant, "Tout le monde se presse", Le Soldat Rose, Sanseverino
Tu m'as mis sur la piste : le rythme que j'évoquais est bien "la pompe", on la retrouve chez Sanseverino, voici le meilleur site explicatif que j'ai pu trouver :
http://serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm
Amusant, "Tout le monde se presse", Le Soldat Rose, Sanseverino
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
de mémoire ( en écoutant mon prof ! ) y'a pas un truc du genre "sac à dos ,sac à dos , sac à dos , sac à patate " ? 
Retraité de forum-guitare.fr !
-
windaro
- Accro à la Guitare

oui c'est ça, sanseverino et thomas dutronc ont tous les deux réutilisé la pompe pour accompagner leurs chansons, mais l'originale reste celle de django et des manouche.
si tu veux beaucoup d'infos sur le jazz manouche, le matos et les techniques, va sur ce site qui lui est entièrment consacré et très bien fait : http://www.manoucheries.com/
si tu veux beaucoup d'infos sur le jazz manouche, le matos et les techniques, va sur ce site qui lui est entièrment consacré et très bien fait : http://www.manoucheries.com/
-
Ancien membre
Merci Windaro, mais mieux vos jouer du Jazz Manouche sur une Strat ou sur 1 guitare classique(corde en nylon) et avec mediator.
Car la classique n'a que 12 cases et la Strat 21 ?
Merci
Car la classique n'a que 12 cases et la Strat 21 ?
Merci
-
windaro
- Accro à la Guitare

je dirai plutot strat son très clean pour garder le coté acoustique et métallique du jazz, mais surtout pour le manche de la strat (fin, confortable, ac beaucoup de cases).