Fausse Strats US en circulation
-
isdi
Topic author - Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Fausse Strats US en circulation
Bonjour,
J'ai découvert vendredi dernier sur LBC une annonce pour une Strat US neuve (offert par la tante) pour 850€.
Elle avait tout d'une Strat Fender American Standart à un détail prés que je ne soumettrait pas ici.
Sauf une bonne connaissance des Strat et un œil avertit, tout était parfait depuis le logo identique au originaux, jusqu'à l'autocollant encore sur le pickguard.
Le N° de serie était faux après vérification, mais j'ai quand même contacter le vendeur par mail (pas de N°de tél.) pour avoir des précisions sans faire paraitre mon doute.
Il me répond qu'il ne connait rien en Stratocaster mais que le prix est négociable! (de 850, ont passe à 450!)
Je lui demande si il serait d'accord pour démonter le manche et prendre des photos du talon de celui-ci ainsi que du dessous du pickguard.
La dessus, il me demande si j'ai un doute et je lui répond oui, votre guitare n'est pas une véritable Fender, et je vais vous aider a identifier sa provenance!
Réponse: merci mais je ne veux pas vous déranger, je vais enlever l'annonce!
Et là, je me dit qu'il faut que j'enregistre les photos, au cas ou elle reparaitrait, mais trop tard, l'annonce n'était plus en ligne !
A part les photos, j'ai bien l'image de cette "Fender Strat" au cas ou elle reparaitrait ainsi que son SN !
Je vous assure qu'il y a seulement quelques années, je me serais fait avoir!
Soyez vigilants et n'hésitez pas a soumettre vos questions sur les annonces qui vous semblent intéressantes .
J'ai découvert vendredi dernier sur LBC une annonce pour une Strat US neuve (offert par la tante) pour 850€.
Elle avait tout d'une Strat Fender American Standart à un détail prés que je ne soumettrait pas ici.
Sauf une bonne connaissance des Strat et un œil avertit, tout était parfait depuis le logo identique au originaux, jusqu'à l'autocollant encore sur le pickguard.
Le N° de serie était faux après vérification, mais j'ai quand même contacter le vendeur par mail (pas de N°de tél.) pour avoir des précisions sans faire paraitre mon doute.
Il me répond qu'il ne connait rien en Stratocaster mais que le prix est négociable! (de 850, ont passe à 450!)
Je lui demande si il serait d'accord pour démonter le manche et prendre des photos du talon de celui-ci ainsi que du dessous du pickguard.
La dessus, il me demande si j'ai un doute et je lui répond oui, votre guitare n'est pas une véritable Fender, et je vais vous aider a identifier sa provenance!
Réponse: merci mais je ne veux pas vous déranger, je vais enlever l'annonce!
Et là, je me dit qu'il faut que j'enregistre les photos, au cas ou elle reparaitrait, mais trop tard, l'annonce n'était plus en ligne !
A part les photos, j'ai bien l'image de cette "Fender Strat" au cas ou elle reparaitrait ainsi que son SN !
Je vous assure qu'il y a seulement quelques années, je me serais fait avoir!
Soyez vigilants et n'hésitez pas a soumettre vos questions sur les annonces qui vous semblent intéressantes .
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Fausse Strats US en circulation
Et pourquoi donc ? Ce serait pourtant l'info la plus intéressante du post.isdi a écrit :Elle avait tout d'une Strat Fender American Standart à un détail prés que je ne soumettrait pas ici.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
isdi

Salut El-Phalco,
Non, car je soupçonne c'est gars là de scruter les forums dont celui-ci et voir ce que les gars ont envient ! (lorsque quelqu'un demande un avis et que l'on répond, "va voir les annonces de strat d'occase, t'en as pour 800€ environ!)
En Mp si tu veut, mais pas direct sur le forum, tellement les types s'approchent de la perfection, on va pas leur donner les indices en plus !
Non, car je soupçonne c'est gars là de scruter les forums dont celui-ci et voir ce que les gars ont envient ! (lorsque quelqu'un demande un avis et que l'on répond, "va voir les annonces de strat d'occase, t'en as pour 800€ environ!)
En Mp si tu veut, mais pas direct sur le forum, tellement les types s'approchent de la perfection, on va pas leur donner les indices en plus !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Ok, je comprends mieux. Je veux bien l'indice par MP alors !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
isdi

Non pas du tout MrBlue, elle n'est plus en ligne depuis mon intervention, celle-ci est une vraie Fender!
El Phaco, je te Mp.
Attention, loin de moi l'idée de jeter le discrédit sur les annonces en lignes, mais il se trouve que ce n'est pas la première fois que je dénonce ce problème et les victimes se retrouvant avec de telles contrefaçons n'ont eux aucuns recours avec des conséquences parfois non négligeables .
El Phaco, je te Mp.
Attention, loin de moi l'idée de jeter le discrédit sur les annonces en lignes, mais il se trouve que ce n'est pas la première fois que je dénonce ce problème et les victimes se retrouvant avec de telles contrefaçons n'ont eux aucuns recours avec des conséquences parfois non négligeables .
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
Le bon coin c'est bien mais il faut se déplacé et voir sur place...
Lors de l'achat d'un appareil photo ancien j'ai un ami photographe qui est allé récupéré l'achat en main propre, puis il me l'a envoyé ensuite... ça sert aussi à çà un forum !

Lors de l'achat d'un appareil photo ancien j'ai un ami photographe qui est allé récupéré l'achat en main propre, puis il me l'a envoyé ensuite... ça sert aussi à çà un forum !
-
isdi

Oui, c'est exact Mrblue et je me suis déplacé une fois sur 50km pour quelqu'un!
Je me suis déplacé avec mon tournevis et mon capo et j'ai démonter la guitare, et si le vendeur avait refuser un démontage "manche/corps", je serais repartis illico!
Ce ne fut pas le cas et cela a était l'occasion pour lui de découvrir les "entrailles" de sa guitare, et des explications pendant un après midi autour d'une bière!
Je me suis déplacé avec mon tournevis et mon capo et j'ai démonter la guitare, et si le vendeur avait refuser un démontage "manche/corps", je serais repartis illico!
Ce ne fut pas le cas et cela a était l'occasion pour lui de découvrir les "entrailles" de sa guitare, et des explications pendant un après midi autour d'une bière!
-
isdi

Recevant plein de Mp, je vous renvoient au sujet que j'ai créer sur le sujet:
acheter-sa-stratocaster-par-annonces-t41739.html
Ceci n'est que le constat, de ce qui se pratique sur la guitare la plus facile a modifier et ce n'est que respect pour cet instrument mythique que reste la STRATOCASTER.
Il est fait pour cela,
Mais en cas de doute, n'hésitez pas, la strat est une passion pour moi!
D'ailleurs, j'ai changer les micros sur la mienne et ai revendus les anciens à un gars pas loin de chez moi (un bon guitariste en passant!)
Je lui ai proposer de venir les chercher et de lui poser les nouveaux gratos, on a passer 1h, lui a jouer de ma strat et moi du fer a souder et il vient de m'appeler parce qu'il veut changer les potards, je vais le conseiller et lui changer.
acheter-sa-stratocaster-par-annonces-t41739.html
Ceci n'est que le constat, de ce qui se pratique sur la guitare la plus facile a modifier et ce n'est que respect pour cet instrument mythique que reste la STRATOCASTER.
Il est fait pour cela,
Mais en cas de doute, n'hésitez pas, la strat est une passion pour moi!
D'ailleurs, j'ai changer les micros sur la mienne et ai revendus les anciens à un gars pas loin de chez moi (un bon guitariste en passant!)
Je lui ai proposer de venir les chercher et de lui poser les nouveaux gratos, on a passer 1h, lui a jouer de ma strat et moi du fer a souder et il vient de m'appeler parce qu'il veut changer les potards, je vais le conseiller et lui changer.
-
utopiad
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : London's Burning
- Ampli : Spider 4 15W Line6
'tain moi qui désire une Strat comme prochaine gratte, ça me donne une raison de plus d'être méfiant envers le marché de l'occasion. En tout cas merci de rapporter de tels méfaits
-
isdi

Attention de ne pas tomber dans le "tous pourris" !
La majorité des vendeurs sont honnêtes, heureusement, mais le nombres d'escrocs a tendance a se multiplier d'où une certaine vigilance doit être de mise.
Et puis, l'origine des Forum n'est-elle pas l'entraide ?
Si tu veut une Strat, n'hésite pas a soumettre tes choix ici, nous t'aiderons.
La majorité des vendeurs sont honnêtes, heureusement, mais le nombres d'escrocs a tendance a se multiplier d'où une certaine vigilance doit être de mise.
Et puis, l'origine des Forum n'est-elle pas l'entraide ?
Si tu veut une Strat, n'hésite pas a soumettre tes choix ici, nous t'aiderons.
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

Et puis si le vendeur est proche de chez l'un d'entre-nous, à ta demande, il peut aller vérifier l'objet du désir avec de conclure l'affaire... ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Surtout, ne pas prendre le propos qui suit pour une attaque personnelle mais bien comme un avis général.
Je pense que si les gens cessaient d'avoir une attitude de "marchands de tapis" et penser que "sur le net, on peut tout trouver moins cher", le marché de la contrefaçon s'écroulerait.
Je n'ai JAMAIS eu affaire à un type qui a acheté une contrefaçon pour le prix normal d'une vraie. Que ca soit la fausse Fender ou la fausse Gibson, c'était toujours des gens persuadés d'avoir fait une superbe affaire et au passage d'avoir un peu arnaqué le vendeur. Le dernier en date, il était tout content d'avoir acheté une Gibson Les Paul Standard pour 1000 euros à un "type qui n'y connaissait rien".
Il faut vous mettre en condition psychologique, ce qui est très difficile. La plupart du temps, celui qui achète une contrefaçon s'en rend compte quelques jours plus tard et il finit par en avoir la confirmation après des recherches. Quand vous avez devant vous la guitare qui vous fait rêver, tout votre bon sens et votre discernement est mis de côté et vous agissez dans la précipitation. C'est logique, vous avez tellement peur qu'un autre passe avant vous que vous ne réfléchissez pas.
Mettez-vous à la place du vendeur et surtout, ne pensez pas qu'il est plus bête que vous (un truc que certains vendeurs utilisent, ses d'écrire come sa avec plain de faute d'ortografe pour avoir l'air d'un abrutti qui sé pas se k'il vent). Sincèrement, si tu possèdes une guitare que tu peux vendre 1500 euros, vas-tu la mettre en vente à seulement la moitié de sa valeur ? NON, surtout maintenant.
Je pense que si les gens cessaient d'avoir une attitude de "marchands de tapis" et penser que "sur le net, on peut tout trouver moins cher", le marché de la contrefaçon s'écroulerait.
Je n'ai JAMAIS eu affaire à un type qui a acheté une contrefaçon pour le prix normal d'une vraie. Que ca soit la fausse Fender ou la fausse Gibson, c'était toujours des gens persuadés d'avoir fait une superbe affaire et au passage d'avoir un peu arnaqué le vendeur. Le dernier en date, il était tout content d'avoir acheté une Gibson Les Paul Standard pour 1000 euros à un "type qui n'y connaissait rien".
Il faut vous mettre en condition psychologique, ce qui est très difficile. La plupart du temps, celui qui achète une contrefaçon s'en rend compte quelques jours plus tard et il finit par en avoir la confirmation après des recherches. Quand vous avez devant vous la guitare qui vous fait rêver, tout votre bon sens et votre discernement est mis de côté et vous agissez dans la précipitation. C'est logique, vous avez tellement peur qu'un autre passe avant vous que vous ne réfléchissez pas.
Mettez-vous à la place du vendeur et surtout, ne pensez pas qu'il est plus bête que vous (un truc que certains vendeurs utilisent, ses d'écrire come sa avec plain de faute d'ortografe pour avoir l'air d'un abrutti qui sé pas se k'il vent). Sincèrement, si tu possèdes une guitare que tu peux vendre 1500 euros, vas-tu la mettre en vente à seulement la moitié de sa valeur ? NON, surtout maintenant.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
Alpine
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Strat' CP50
- Ampli : Fender Princeton 65'
- Prénom : Richard
Sauf que si on prend l'exemple d'une Strat US en occase à 850€ je pense que c'est tout a fait crédible, si le vendeur la laisse a ce prix la on se pose moins de questions.
Après c'est certain que si le vendeur la baisse de 400€ ça ressemble plus à un vaste blague qu'a une bonne affaire
Après c'est certain que si le vendeur la baisse de 400€ ça ressemble plus à un vaste blague qu'a une bonne affaire
Alpine
-
Flocon
- Professionnel

C'est crédible pour une Am Standard assez usagée (état moyen) ou une Highway One en parfait état, mais je doutes que ce soient ces modèles qui sont contrefaits.Alpine a écrit :Sauf que si on prend l'exemple d'une Strat US en occase à 850€ je pense que c'est tout a fait crédible, si le vendeur la laisse a ce prix la on se pose moins de questions.
-
isdi

Hélas Flocon, la dernière en date était bien une "copie" AM Standard sans prétention et sans examen attentif des photos de l'annonce et ce faux N° de série, elle paraissait correcte.
D'autant que les arguments de vente étaient plutôt "crédibles" .
Maintenant, que les choses soient clair, si quelqu'un veut dépenser son argent dans des guitares parce qu'elles portent telle marque sur leur tête et que ma foi, peut importe qui l'a construite, il n'y a aucun problème pour moi, du moment que vous la garder et qu'elle vous convient !
Par contre, au moment ou vous voudrez la revendre ...
Ps: Tu est un des rares a ne pas m'avoir questionner en Mp, c'est dommage, tu aurais éviter un post.
Maintenant, que les choses soient clair, si quelqu'un veut dépenser son argent dans des guitares parce qu'elles portent telle marque sur leur tête et que ma foi, peut importe qui l'a construite, il n'y a aucun problème pour moi, du moment que vous la garder et qu'elle vous convient !
Par contre, au moment ou vous voudrez la revendre ...
Ps: Tu est un des rares a ne pas m'avoir questionner en Mp, c'est dommage, tu aurais éviter un post.
-
Flocon
- Professionnel

Sans me vanter, tu me montres une Fender et je te dis "telle vis n'est pas d'origine"... Donc les fausses, je les reconnais à deux kilomètres.isdi a écrit :Hélas Flocon, la dernière en date était bien une "copie" AM Standard sans prétention et sans examen attentif des photos de l'annonce et ce faux N° de série, elle paraissait correcte.
Si tu as la photo de celle de ton annonce, je suis preneur, mais n'oublie pas cette phrase "menteur comme une photographie". Les sites chinois ne se privent pas de mettre des photos de vraies guitares pour t'en vendre une fausse, ou le coup de la photo prise au téléphone portable de mauvaise qualité. Mais je m'amuserais bien d'un quizz "vraie ou fausse fender", soit dit en passant.
C'est surtout être un fameux couillon ! Déjà, tu vas payer beaucoup trop cher (ce n'est jamais de la qualité), et tu ne tromperas personne.Maintenant, que les choses soient clair, si quelqu'un veut dépenser son argent dans des guitares parce qu'elles portent telle marque sur leur tête et que ma foi, peut importe qui l'a construite, il n'y a aucun problème pour moi, du moment que vous la garder et qu'elle vous convient ! Par contre, au moment ou vous voudrez la revendre ...
Les gens qui ne s'y connaissent pas diront "Il a une guitare" et ceux qui s'y connaissent diront "Oh le cave, c'est une fausse". Non, c'est une très mauvaise idée de dépsenser son argent là dedans, surtout dans le cas que tu cites, une guitare à 850 euros alors que pour 150 euros de plus, tu as la vraie !
-
isdi

Ben oui, on est d'accord mais tu prétend que l'on ne peut reconnaitre une vraie Fender d'une Fausse et là, je suis pas d'accord avec toi !
Autant je te respecte sur le site des amplis, ni connaissant pas grand chose et me référant à tes informations, autant je suis déçus de ton comportement sur ce sujet !
Et quand je pense que je lit tes post depuis des mois, sans jamais mettre en doute aucune de tes affirmations ...
Reste avec tes amplis, c'est mieux pour tout le monde!
PS: on a de la veine d'avoir Flocon, lui, il se laisserait pas avoir!
Attendez, maintenant, c'est a moi de me défendre, je rêve !
Autant je te respecte sur le site des amplis, ni connaissant pas grand chose et me référant à tes informations, autant je suis déçus de ton comportement sur ce sujet !
Et quand je pense que je lit tes post depuis des mois, sans jamais mettre en doute aucune de tes affirmations ...
Reste avec tes amplis, c'est mieux pour tout le monde!
PS: on a de la veine d'avoir Flocon, lui, il se laisserait pas avoir!
Attendez, maintenant, c'est a moi de me défendre, je rêve !
-
Flocon
- Professionnel

Je sais pas où tu as été lire cela, je dis justement l'inverse, à savoir que je les reconnais généralement très vite, a force d'expérience et de lectures.isdi a écrit :Ben oui, on est d'accord mais tu prétend que l'on ne peut reconnaitre une vraie Fender d'une Fausse et là, je suis pas d'accord avec toi !
Mais puisque tu en parles, allons-y !
Une guitare est un objet qui vit, se personnalise et se modifie au cours du temps. Reconnaitre une vraie d'une fausse est à la fois simple et complexe.
Tu parles du pickguard et je te dis que cela ne veut rien dire. Par le passé, il était difficile de se trouver un pickguard Fender d'origine, les gens se tournaient vers de l'aftermarket qui parfois n'est pas conforme (position des vis entre autres). Dès lors, ceux qui ont modifié leur guitare pour le look (se faire une "comme Gilmour" ou mettre un Humbucker) ont souvent changé le pickguard. Cela n'en fait pas une guitare de contrefaçon mais une guitare modifiée. Faut-il le préciser dans l'annonce ? Quand on le peut, oui, mais généralement, les guitares ont fait plusieurs propriétaires et l'information s'est perdue ou elle est considérée comme négligeable car elle ne modifie pas l'intégrité de l'instrument.
Les micros, potentiomètres et autres switches peuvent être modifiés au cours de la vie d'une guitare, une fois de plus, elle est "modifiée" mais pas fausse pour autant.
Ce qu'il faut regarder, ce sont les pièces qui généralement ne se modifient pas comme le chevalet. Certains installent des pontets graphite ou titanium et dans ce cas, c'est une "amélioration". Les contrefacteurs ne paieront pas de grosses sommes pour des pièces haut de gamme.
Donc, attention à ne pas confondre fausse guitare et guitare qui n'est plus totalement d'origine.
Le coup des 54 ou 57mm n'est pas forcément valable, pas plus que le marquage FENDER des pontets. Tu as des Mexicaines avec le 57mm et les pontets à marquage inversé et les dernières Highway One USA ont des pontets à marquage non inversé (comme les MIM ou MIJ).
Les numéros de série sont fiables selon certaines périodes, totalement anarchiques dans les années 80. Une E4 par exemple signifie théoriquement Eighty-4 donc 1984 mais elle peut porter ce numéro en 1985, 86, 87 ou 88.
-
isdi

Flocon, j'apprécie tes interventions généralement, mais là !
Je n'ai jamais parler du pickguard, comme tu le prétend, et il semble évident que tu as lu ce post "vite fait"!
Ayant autre chose plus importantes a faire, je vais laisser tomber ce post, qui ne semble utile à personne et demander sa suppression a l'admin.
Voilà,
Bonne chance aux autres!
Je n'ai jamais parler du pickguard, comme tu le prétend, et il semble évident que tu as lu ce post "vite fait"!
Ayant autre chose plus importantes a faire, je vais laisser tomber ce post, qui ne semble utile à personne et demander sa suppression a l'admin.
Voilà,
Bonne chance aux autres!
-
Flocon
- Professionnel

Non, sans blague ?isdi a écrit :Je n'ai jamais parler du pickguard, comme tu le prétend, et il semble évident que tu as lu ce post "vite fait"!
etisdi a écrit :Je lui demande si il serait d'accord pour démonter le manche et prendre des photos du talon de celui-ci ainsi que du dessous du pickguard.
Alors, soit moi, je lis "vite fait", soit tu ne sais plus ce que tu racontes.isdi a écrit :Lorsque le pickguard est retiré, cela permet de voir si des trous de fixation de celui-ci ne sont pas en surnombre, ce qui signifie un changement pour un modèle non original.
Que tu viennes sur ce forum nous faire un article sur comment reconnaître une fausse Strat, c'est bien, c'est même génial si tu le faisais. Mais des propos du genre "Je donne l'info uniquement en PV", je trouve ca moyen et je le fais savoir.
-
isdi

Flocon,
J'ai juste dit que, une fois le pickguard retiré, cela permet de voir si il n'existe pas de trous supplémentaires et il s'agissait ici, dans ce cas précis d'une guitare prétendue neuve!
Je suis fatigué de me justifié, et j'ignore pourquoi tu me cherche ainsi.
Relis le topic tranquillement, moi, j'ai les yeux qui me pique avec toutes les soudures que je fait sur la guitare d'un pote et je n'ai plus le courage de te répondre.
Sur ce,
Cdt,
J'ai juste dit que, une fois le pickguard retiré, cela permet de voir si il n'existe pas de trous supplémentaires et il s'agissait ici, dans ce cas précis d'une guitare prétendue neuve!
Je suis fatigué de me justifié, et j'ignore pourquoi tu me cherche ainsi.
Relis le topic tranquillement, moi, j'ai les yeux qui me pique avec toutes les soudures que je fait sur la guitare d'un pote et je n'ai plus le courage de te répondre.
Sur ce,
Cdt,
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

C'est quoi des pontets à marquage non inversé ?Flocon a écrit :... Tu as des Mexicaines avec le 57mm et les pontets à marquage inversé et les dernières Highway One USA ont des pontets à marquage non inversé (comme les MIM ou MIJ)...
-
isdi

Bonjour,
Soirée hard sur une Strat qui m'a poser soucis (sélecteur mort!) représentation cet après midi, et prise de tête avec Flocon !
J'ai réussi a dépanner la Strat avec un vieux sélecteur dont je n'avais plus le schéma de cablage, avec succès, et nous avons discuter en mp avec Flocon.
Mrblue, c'est l'inscription FENDER gravée sur les pontets, soit elle est a l'endroit de chaque côté soit elle est inversé sur un sur deux, je cherche des photos mais ne remet pas la main dessus!
Ce sera pour bientôt.
Promis, dés que je retrouve le dossier, je met la photo!
Soirée hard sur une Strat qui m'a poser soucis (sélecteur mort!) représentation cet après midi, et prise de tête avec Flocon !
J'ai réussi a dépanner la Strat avec un vieux sélecteur dont je n'avais plus le schéma de cablage, avec succès, et nous avons discuter en mp avec Flocon.
Mrblue, c'est l'inscription FENDER gravée sur les pontets, soit elle est a l'endroit de chaque côté soit elle est inversé sur un sur deux, je cherche des photos mais ne remet pas la main dessus!
Ce sera pour bientôt.
Promis, dés que je retrouve le dossier, je met la photo!