Comme je suis une personne très saine d'esprit, qui ne change jamais d'avis, je me suis mis en tête que ma prochaine guitare serait une Stratocaster (après avoir adulé le son des Les Paul, hum)
Seulement, ce n'est un secret pour personne, le monde de la Stratocaster, ne serait-ce que chez Fender, c'est un fouillis pas possible ! Entre les Mexicaines, les Américaines, les Japonaises, les cinquantaines de séries... On ne sait plus trop où donner de la tête ! Sachant qu'étant la guitare la plus copiée au monde, les dériver sont plus que nombreux...
Partant de là, j'aurais aimé avoir vos avis personnels, vos expériences (et je sais qu'il y en a ici), vos ressentis, sur quelle option vous feriez ou referiez si, comme moi, vous aviez en tête de vous acheter une Strat. Une Américaine ? Une Mexicaine upgradée ? Une marque X upgradée ..?
Histoire de poser quand même un contexte, je cherche évidemment "le son Strat", celui qu'on peut entendre sur du Pink Floyd pour ne citer qu'eux, cette saturation criarde juste comme il faut, pétillante, bref, inutile de vous faire un dessin... Mais je recherche également le confort Strat', celui qui vous fait écarquiller les yeux quand vous prenez le manche en main, et qui vous donne envie de ne jamais la lâcher... Je suis sûr que vous voyez de quoi je cause. J'ai à ce propos découvert mon amour pour les radius forts (c'est d'ailleurs ce qui me donne le plus envie de finir mes vieux jours avec une Strat').
Sauf coup de cœur l'achat n'est pas pour demain, je viens simplement récolter des pistes et donc, je n'ai pas de budget précis. Je voudrais simplement avoir ces deux critères (son et sensation du manche), avec le plus petit budget envisageable, histoire de ne pas claquer toutes mes économies dans un achat qui de toute façon ne sera pas raisonnable, ni compris par mes proches (mais c'est une autre histoire). Ah au fait ! Pour moi, la Strat, c'est touche érable, un point c'est tout (oui je suis sectaire
Je concluerais ces petits pavés par mes expériences succintes. J'ai essayé tout récemment deux Strats :
- La première était une Blacktop il me semble puisqu'avec deux Humbuckers (Mexicaine donc), et c'est là que j'ai compris ce que tenir une Strat' dans les mains voulait dire. Je me suis régaler à glisser de bête Penta, c'était génial, difficile à décrire, mais j'ai jamais été aussi à l'aise sur un manche (pourtant je joue habituellement sur un manche baguette d'Ibanez RG ou sur une bûche de Hamer Explorer). Le son était vraiment sympa (je jouais sur le Laney CUB que j'ai d'ailleurs acheter à l'issu de ce test), mais je recherche vraiment la config de base, à savoir 3 single coil, donc exit la Blacktop.
- La deuxième, c'était un Standard Mexicaine, tout ce qu'il y a de plus classique. La différence avec l'autre, c'était bien sûr les micros, mais aussi la touche, vernis pour la Blacktop, non vernis dans le cas présent. Les conditions de test étaient pas terrible par rapport à l'autre, puisque j'étais brancher dans une sono Bose (joli son, mais pas de dynamique, pas de saturation possible pour le coup...). Donc j'ai surtout pu essayer le confort. Et là, bah... C'était chouette, mais pas une claque comme l'autre ! J'ai pas eu cette sensation du "putain, je tiens une vraie Strat' dans mes mimines". En plus de ça, je noterais que l'accordage était un peu laborieux, mais bref.
En conclusion, je ne sais pas si c'est la touche vernis qui m'avait tellement plus, toujours est-il que sur cette Mex "basique", je n'ai pas retrouver les sensations trépignantes que je cherche. Mauvaise pioche selon vous ? De toute façon j'irais réessayer... Mais j'aimerais quand même vos expériences à vous, histoire que je sache s'il vaut mieux que je prenne une Mex avec une plaque Gilmour / Texas Special, ou que je raquette des grand-mères pour me payer une Amécaine
A vos claviers, je veux tout savoir