Je vous propose un sujet évolutif sur les overdrive. Pas un truc technique et snob, non non
C'est simple, vous pouvez parler d'une, ou plusieurs pédales qui font ronronner votre 6 cordes (...ou 7 ou 8... pour les foufous...)
Ce sujet permettra aux débutants et aux moins débutants de faire un peu leur choix dans cette jungle des pédales d'OVERDRIVE.
Allez Je commence pour vous montrer la voie:
GERMANIUM OD Electro Harmonix
Une pédale typée vintage avec deux transistors au germanium, pour un son typé '60. Vous avez entre les doigts, trois potards: Gain, Bias, Volt. Les trois réglages permettent moult niveaux d'overdrive, de grain, de boost... Le Gain est relativement discret mais efficace pour les overdrive légère et pour un gros boost (qui peut être ennuyeux, parce que la pédale ne possède pas de volume...). Le Bias permet d'injecter plus ou moins de puissance dans les transistors germanium, le grain sera plus ou moins rugueux. Le Volt permet d'utiliser plus ou moins les 9V requis pour la pédale, on obtient facilement un effet "pile morte". Il faut savoir que les trois potentiomètres sont interdépendants: Le Gain est plus prononcé avec plus de Bias, le Voltage "Pile morte" est plus présent avec plus de Bias. Il faut dompter la pédale pendant pas mal de temps. Elle est utilisable avec le canal drive de l'ampli ou un gros crunch d'ampli à lampes, ça envois du boost et du grain. Elle a une forte personnalité, ce qui est bien et à la fois mauvais, selon les musiciens...
BIG MUFF PI USA Electro-Harmonix
Un classique mais pas une overdrive
DOUBLE MUFF NANO Electro Harmonix
Une pédale classique qui reprend la Muff, une overdrive connue de chez EHX. Un mini toggle permet de passer en double, et là on se retrouve en fuzz/disto et pas du tout dans l'overdrive. Donc deux potards, muff 1 et muff 2. Parlons de l'overdrive, la muff 1, un grain sympa mais qui possède deux défaut quelque soit la place que je lui ai accordé dans le PB ou seule: elle souffle, augmente le volume (puisque le potard est un volume...) et accentue vraiment les aiguës (quelque soit la guitare). Son avantage: le prix, pour moins de 40€ on peut toucher une overdrive avec un son sympa. Mais il faut connaître où elle pêche.
MXR GT-OD
Une vraie bonne overdrive, classique, qui se marie bien avec le drive/crunch d'un ampli. Elle aime aussi s'accoupler ;avec d'autres od. Trois réglages: Output (Volume, efficace et transparent), Tone et Gain. On peut l'utiliser comme un simple boost ou comme une overdrive légère ou qui balance du pâté! Donc bon rapport qualité prix sachant qu'elle ne souffle pas (aucune de mes 3 MXR ne souffle