Guitare pour Métal / Métalcore

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Guitare pour Métal / Métalcore

Message par Gaetan89 »

Bonjour, je m'appelle Gaetan, j'ai 24 ans et je suis assez nouveau dans la monde de la guitare, je me suis mis à la guitare folk il y a tout juste 3 mois mais je suis vraiment tombé amoureux, je joue entre 2 et 6 h par jours (tant que je peux en fait :) ) donc je me sens progresser assez vite et ma passion n'en devient que plus grande.

Bien que fan de Métal j'ai commencé par la folk sur conseil de mon ami internet :) pour commencer par le plus dur, enfin c'est ce que j'ai entendu dire.

Mais aujourd'hui je craque il me faut une électrique et c'est là que je vais avoir besoin d'aide :

- Tout d'abord ça serait pour jouer des sons plutôt métal / métalcore (de Stone Sour à Parkway Drive etc.)
- J'ai un budget d'environ 400 € pour la guitare + ampli (on va dire que je peux tirer jusqu'à 500 si c'est vraiment une affaire)
- Et enfin j'aimerais savoir si pour le style de musique que je veux jouer c'est vraiment utile d'avoir un vibrato ou non ?

J'ai pour l'instant fait deux magasins et on m'a proposer :

- Une jackson DKMG Dinky en occasion pour 523 € au lieu de 900. Apparemment c'est une tuerie mais il y a deux inconvénients, d'un elle dépasse largement mon budget si on rajoute l'ampli et de deux elle à un vibrato et le vendeur m'a dit que ça pouvait décourager les débutants. Je ne me décourage pas facilement mais je me demande juste si objectivement c'est vraiment nécessaire vu que je n'y connais pas grand chose.
- Une Charvel Skatecaster SK3 - ST à 358 €. Sans le vibrato donc à ce que j'ai compris.
- Un pack Imperator 66 de chez Lag à 245 €. Le mec m'a bien spécifié que l'ampli vox vendu avec était à chier mais que la guitare avait un bon rapport qualité / prix.

Voilà :) j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces 3 modèles et si vous en avez d'autres à me proposer pour ma gamme de prix n'hésitez pas. Pour ce qui est du vibrato si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait sympa aussi.

Merci d'avance.
Gaetan.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Re: Guitare pour Métal / Métalcore

Message par Laguitoune51 »

je crois que ton sujet n'est pas dans la bonne section, et penses également à te présenter !

concernant ton budget essayes de rester sur 500 euros car dans cette gamme 100 euros d'écart c'est important et tu ne comptes pas les jacks, sangles ....

ensuite je te conseillerais de te tourner vers de l'occasion.
un autre élément à prendre en compte, les groupes que tu cites ne jouent pas en accordage normal mais en Drop B ou C et C# pour Stone Sour

concernant le floyd, je te dirais d'acheter une guitare sans, c'est difficile à règler et ça ne sert pas énormément pour un débutant !

en guitare regarde en occasion, les jackson Dkmgt, dk2t, slattxmg3, chez Ltd les Ec-400, Mh 350nt ou 400 nt, H 351nt ...
sinon il y a l'epiphone zakk wylde qui est sympa mais assez chère.

en ampli je sais pas trop c'est assez compliqué avec ton budget, un petit blackstar HT-1 avec une pédale d'overdrive ou de disto pourrait le faire

Autrement, une jackson Dkmg n'a jamais couté 900 euros neuve !!!! j'ai une Dkmgt acheté neuve, je l'ai eu à 470 euros sur le net

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w

Message par Gileade »

Bonjour, je peux pas trop te conseiller pour les guitare je n'ai presque essayé que des guitares bas de gamme, mais en ce qui concerne le vibrato ce n'est pas forcément utile surtout quand on est débutant mais ça peut toujours être intéressant d'en avoir un =) et tout dépend du vibrato, si c'est un vibrato standard ça ne devrait pas te poser de soucis, après si c'est un floyd rose c'est plus compliqué pour changer ses cordes mais une fois que t'as compris comment il fallait faire, ce n'est plus une vrai contrainte, sauf si tu veux changer d'accordage souvent.
Pour la lag 66 elle est proposée 179 euros sur woodbrass, donc déjà tu peux oublier le pack que t'as cité.
Je laisse des gens qui s'y connaissent mieux que moi pour t'aider dans ton choix de guitare =)
Pour l'ampli je te conseillerai un peavey vypyr qui est vraiment bien pour faire du métal, et il contient beaucoup d'effet, ce qui intéressant quand on débute. Prend le modèle 30w au minimum comme ça tu pourras brancher le pédalier conçu pour cet ampli, qui est vraiment pratique (mais qui ne fonctionne pas sur la version 15W de l'ampli.)
Bonne journée

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Message par Gaetan89 »

Merci pour vos réponses et pour votre réactivité, je vais regarder les modèles que vous m'avez proposé.

Pour ce qui est de la Dkmg Dinky (qui est peut être différente de la dkmgt) sur le net je l'ai vu entre 900 et 1000 euro selon les sites mais bon peut être que j'ai mal vu. En tout cas en magasin elle était bien à 900 euro neuve.

Je vais écouter vos conseils en ce qui concerne le floyd ça confirme ce que je pensais.

En ce qui concerne la Charvel si quelqu'un à des conseils concernant le modèle je suis preneur. Le vendeur m'a dit qu'elle convenait vraiment bien pour mon style de musique et elle est sans floyd mais j'aimerais quand même quelques avis si possible.

Pour l'ampli je note :) , mais je m'y attarderais quand j'aurai trouvé la guitare

En attendant je vais éplucher les occasions.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

la Charvel que tu proposes semble clairement en dessous des modèles que je t'ai proposé, les micros auront un rendu très moyen, si tu aimes bien ce modele faut taper dans la Skatecaster Sk1 d'occaz, mais difficile à trouver , sinon celle ci d'occaz aussi https://www.thomann.de/fr/charvel_desolation_dx_1_sw.htm

après c'est étonnant que le magasin est une Dkmg vu qu'elle n'est plus au catalogue depuis un moment

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Message par Gaetan89 »

ok, je laisse la Charvel de côté alors, je viens de voir celle ci, le prix à l'air raisonnable. Qu'est ce que tu en pense ? pour le métal / métalcore ?

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

j'ai exactement la même, c'est une super gratte, top pour du métal

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Message par Gaetan89 »

Merci, elle à l'air faite pour ce que je veux mais pour le même prix autant que je prenne la dkmgt en occasion non ?

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

clairement oui, ce n'est pas la même gamme, la Jackson sera supérieure, la fabriction est japonaise, superbe qualité !
la Squier je ne connais pas ce modele, mais rien que les micros inconnus seront inférieurs aux Emgs de la jackson

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Je conseille souvent Jackson pour faire du métal.
Si t'es débutant : oublie le floyd. Tu ne feras pas de solos digne de ce nom et en métal on joue souvent en drop, donc réglage du vibrato oblige, ça deviendra complexe.

Les jacksons sont souvent équipé de super micros. C'est un plus non négligeable si tu as l'ampli qui suit.

http://fr.euroguitar.com/guitare/jackso ... 47545.html
392 € sur euro guitar.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

^^ bienvenu dans le monde des metaleux ^^ monde ignoble ou règne la distortion, les riff de bourrin, le shred et autre accordage en drop C ou B bref....

guitare metaleux ^^ y'en a plein, la dkmg je l'ai en ma possession elle est terrible, tu as LTD, ESP, LAG, BC RICH, DEAN , Schecter et d'autre,

Perso 500€ jackson et ltd se trouve être un bon compromis pour ton style de musique et ton niveau, mais bon pour le metal faut aussi un amplis qui envoi du bois ^^ ou alors il faut passer par un ou plusieurs effet !!

je plussois avec capitain obvious quand tu drop tu dois changer

1 de tirant de corde
2 reglage manche
3 reglage FR si y en a un

et je rajoute: savoir si les micro vont suivre ton drop ^^

un floyd ^^ a voir, perso les miens sont bloqués avec une cale je m'en sert plus!

si tu es dans le var, je peux tjrs te faire testé mes grattes qui sont dediés au metl ^^
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Message par Gaetan89 »

D'accord, merci à tout le monde pour les conseils c'est sympa :) maintenant je sais vers quoi me diriger.

Du coup j'hésite entre les deux jackson : soit la X serie dinky neuve que me propose CaptainObvious soit la dkmgt en occasion que j'ai vu sur le bon coin mais vu que je ne m'y connais pas encore vraiment j'ai un peu peur de passer à côté d'un défaut si il y à.

Madrock merci pour ton accueil dans le monde du métal et ton invitation :D
Je suis dans le Vaucluse du coup pas si loin que ça alors pourquoi pas ! ça pourrait être intéressant car mes notions sont encore très faibles dans ce domaine.

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

la DKMGT est clairement au dessus de la serie X qui est une entrée de gamme

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

Gaetan89 a écrit :D'accord, merci à tout le monde pour les conseils c'est sympa :) maintenant je sais vers quoi me diriger.

Du coup j'hésite entre les deux jackson : soit la X serie dinky neuve que me propose CaptainObvious soit la dkmgt en occasion que j'ai vu sur le bon coin mais vu que je ne m'y connais pas encore vraiment j'ai un peu peur de passer à côté d'un défaut si il y à.

Madrock merci pour ton accueil dans le monde du métal et ton invitation :D
Je suis dans le Vaucluse du coup pas si loin que ça alors pourquoi pas ! ça pourrait être intéressant car mes notions sont encore très faibles dans ce domaine.

quand tu veux ^^ y a de l'esp, de la lag, des jackson, de la sterling montées avec différent type de micro dedié au metal ^^ :coeur:

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Laguitoune51 a écrit :la DKMGT est clairement au dessus de la serie X qui est une entrée de gamme
C'est un fait.
Mais d'abord commencer par quelque chose de bas pour monter crescendo.
:)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
-----------

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

CaptainObvious a écrit :
Laguitoune51 a écrit :la DKMGT est clairement au dessus de la serie X qui est une entrée de gamme
C'est un fait.
au prix de la dkmgt faut pas se gener :langue2:

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

CaptainObvious a écrit :
C'est un fait.

:] quel interet d'acheter la serie X alors que pour le même prix il aura une DKMGT, série japonaise juste énorme pour le prix, avec d'excellent micros contrairement aux EGM HZ...
ça n'a jamais été déconseillé de commencer avec une bonne guitare ! :super:

après je pense qu'il a tous les éléments pour faire son choix

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Laguitoune51 a écrit :
CaptainObvious a écrit :
C'est un fait.

:] quel interet d'acheter la serie X alors que pour le même prix il aura une DKMGT, série japonaise juste énorme pour le prix, avec d'excellent micros contrairement aux EGM HZ...
ça n'a jamais été déconseillé de commencer avec une bonne guitare ! :super:

après je pense qu'il a tous les éléments pour faire son choix
Justement il ne les a pas.
Je préfère également une guitare neuve que d'ocaz pour commencer. question de principe.
Qui ne nous dit pas que la guitare sur le bon coin est une guitare avec un manche biaisé ?
Tu crois qu'il aura l'expérience pour le voir ?
-----------
-----------
-----------

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

captain obvious " briseur de reve "

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

madrock a écrit :captain obvious " briseur de reve "
ou pas.
J suis plutôt du style à être du côté de la rentabilité sur le long terme.
J'hésiterais même pas à lui conseiller une guitare pourrie d'abord.
Pourquoi ?

Question d'expérience.

J'suis resté 4 / 5 ans sur une storm moisie du cul qui avait un diapason plutôt limite.
J'ai joué pas mal de choses avec en passant de kon Tiki jusqu'à steve vai. Concerts etc ...
Puis un jour j'suis passé sous ma sabre S540 FM ... et là tu fais un bond en avant... mais tu sais pourquoi tu le fais, comment tu l'as fait et ta guitare elle sonne du feu de dieu... plutôt que de prendre une (admettons) Universe White, ne pas savoir aligner trois accords, ne pas savoir tes gammes (la lose totale) et finalement abandonner et brader une gratte que t'auras acheté bonbon...

La guitare c'est du long terme.
Ca fait plus de 17 ans que j'en fait et j'ai changé de guitare 1 seule fois dans ma vie.
J'ai plus la Storm. le reste je l'ai eu que récemment.

Et j'ai atteint un niveau plus que correct, je crois que je peux dire que je suis de bon conseil :) tout autant que toi, l'idée d'avoir une guitare digne de ce nom se tient également, surtout à prix modique. mais dans son cas, le doute m'habite (lol) quant à la capacité que notre ami aura de savoir si la gratte est en super état vu son inexpérience. Et ça, si tu te plantes, c'est la merde.
-----------
-----------
-----------

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

en effet en occaz, il peut y avoir des mauvaises surprises, il suffit de bien discuter avec le vendeur, bien prendre son temps et se faire accompagner d'un ami guitariste si possible !

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

bah tu as pas eu de bol!! sinon comme je lui ai dis passe chez moi et test mes gattes !! apres si il est du vaucluse pas loin de moi chui d

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

bah tu as pas eu de bol!! sinon comme je lui ai dis passe chez moi et test mes gattes !! apres il est du Vaucluse pas loin de moi chui dans le var donc si y a une guittoune sympa dans le coin on peut tjrs s'entraider ^^

Topic author
Gaetan89
Newbie
Newbie

Message par Gaetan89 »

Vos avis partagés représentent bien les deux parties qui se disputent en moi mais après réflexion je pense que la bonne solution pour chopper une occaz qui vaut la peine serait en effet d'avoir quelqu'un d'objectif avec moi pour me conseiller. Je n'ai absolument pas le niveau pour détecter certaines anomalies et sans aide je rejoins plutôt CaptainObvious.

Malheureusement dans mon entourage je n'ai aucun guitariste confirmé (je suis l'extraterrestre du village ils sont tous rugbyman sauf moi :D)

Et madrock justement la dkmgt qui me fait de l’œil est dans le var, la seyne sur mer plus exactement donc si ta proposition tient toujours ça serait cool un peu d'aide guitaristique :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »