Débutants, comment travaillez vous chez vous ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Débutants, comment travaillez vous chez vous ?

Message par Bruno_DW »

Hello tout le monde.

Après discussion dans ma présentation aux autres membres du forum, il apparaitrait qu'il n'y a pas encore de discussion relative à l'entrainement quotidien du guitariste débutant, au-delà des devoirs de son éventuel prof qu'il peut avoir à faire à la maison.

Depuis combien de temps pratiquez vous la guitare ?

Combien de temps travaillez vous chez vous au quotidien ?

Comment travaillez vous et que travaillez vous ?

Vos progrès significatifs ? Vos interrogations et vos doutes ?

Personnellement, j'ai commencé le 27 avril 2013 (guitare achetée le 26), ce qui doit nous faire presque un mois et demi maintenant. J'ai déjà pris 3 cours avec un prof, prof que j'ai contacté 3 semaines après avoir commencé.

Je consacre environ 2 heures à la guitare au quotidien, 7/7j (même si je prétends que je prends un jour de repos dans la semaine, ce n'est pas vrai. Je n'arrive pas à décrocher de mon manche une journée !), en séance maximum d'une heure.

Je travaille principalement ce que mon prof me donne à travailler, des gammes pentatoniques améliorées et des accords pour l'instant, en respectant un rythme relativement lent pour privilégier la clarté de la note comme le bon déroulement de la gamme, toutes aller-retour.

Mes progrès concernent d'abord la coordination main droite main gauche, le placement des doigts sur les cases en utilisant le fameux auriculaire, l'attaque par aller retour du plectre sur la corde pour les gammes (même si ce n'est pas encore "propre"), et une aisance plus grande pour enchaîner les accords les uns derrière les autres, même si ce n'est pas encore tout à fait ça (je travaille peu mes accords, c'est un fait), je dis juste que je suis plus à l'aise et que je fais des accords plus propres. J'ai l'impression que lorsque je progresse, c'est par "bond". C'est à dire, pendant quelques jours je rame sur un truc puis un jour, c'est là. Mes doutes, quand j'en ai marre de faire 50 fois la même gamme ! :hehe:

Comment personnellement je déroule ma séquence de travail ?

Je m'échauffe d'abord les doigts sur une gamme brisée au milieu du manche, une immitation d'un passage d'une pièce de Bach (case 7, au départ de la corde de Ré) qui sollicite beaucoup mon auriculaire qui me pose des problèmes de discipline. J'y consacre au moins 10 minutes. Je refais cette gamme jusqu'à ce que mon auriculaire soit "chaud". En plus, c'est assez joli et sur l'ampli Fender à modélisation, on peut varier les plaisirs en jouant (il faut que ça reste ludique) avec les réglages pour obtenir des sons différents.

Puis j'attaque mes exercices de penta mineures enrichies en commençant par le bas du manche, le plus difficile pour moi, en travaillant bien ma position de poignet, creusé et en surveillant que mon pouce soit bien placé pour faciliter l'utilisation de l'auriculaire.

Lorsque je fais mes gammes penta, je ne me contente pas de la réussir bien une fois, je la répète une bonne dizaine de fois une fois bien acquise. Grilles I à V pour l'instant, du départ de la troisième case à celle de la quinzième (c'est la grille V d'ailleurs)

Je fais ainsi mes grilles et on arrive à la demi heure et sa récréation. Un petit blues très simple de Clapton que j'ai amélioré avec un ou deux accords dedans pendant 10 minutes. Un ou deux riffs que je connais par tab sur le net, très simple comme Smoke on the Water et plus compliqué comme Back in Black.

Puis j'enchaine sur une gamme par intervalle de tierce trouvée dans Guitarist & Bass, départ corde de mi grave, case 7 et une petite phrase un peu compliquée fasiant travailler les écarts de doigts trouvée dans le même canard.

Je recommence mes "devoirs" que m'a donné mon prof, en y incluant les accords (que je ne travaille pas assez...) en mettant l'accet cette fois sur le rythme, calé sur +/- 50 bps (je me cale au métronome, un vieux Maelzel qui traine dans la famille depuis 150 ans... :mrgreen: ).

On arrive à l'heure et je finis l'ampli à fond avec deux ou trois délires de ma composition, très simples mais ludiques, s'il n'est pas trop tard (moins de 22.00 quoi ! :ange: )

J'essaie de faire deux séances par jour.

Et vous ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Débutants, comment travaillez vous chez vous ?

Message par madrock »

j'ai commencé a l'age de 17 ans et la j'en ai 37 ^^

arf chui feignant, mais bon 2h /jours on va dire !

moi je commence mon echauffement avec des exo style l'araignée
---------1-----------
-----------2---------
------4------3-------
----3-----------4----
--2-------------------
-1-------------------- etc etc

lentement puis tres vite ^^

ensuite j'attaque les saut de cordes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------8-10-12-10-8-------------
--------------------------------------------------------------------------------------------8-10-12-10-8---------------------------------------------
-----------7-9-10-9-7-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------7-9-10-9-7-----------------------------------------------------------------------
--------------------------------------7-8-10-8-7--------------------------------------------------------------------------------------------------
-7-8-10---------------10-8-7-8-10-------------10-8-7-8-10---------------10-8-7-8-10-----------------10-8-7-8-10-----------------10-8-7-

après un peu sweeping et je me lance ^^dans le bourrinage de mon mi grave ^^

heu.... ben on progresse dans le style de jeu qui nous trotte dans la tête :aille2:

pas d’interrogations ni de doute ou juste une phrase qui me vient des fois a l'esprit " tu es le meilleur :P "......................... :gene: je sais c'est pas vrai mais cela m'encourage....bon ok :gene: sa me desole :pleur4:
Modifié en dernier par madrock le mar. 11 juin 2013 12:05, modifié 2 fois.
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

bonjour.
Environ 17 ans et plus... J'ai commencé 2 ans seul avant d'entrer dans une école qui m'a fait progresser très rapidement grâce à un excellent prof. J'ai ensuite eu de nombreux groupes / projets, j'ai même enseigné dans une école à Marseille pendant 1 année et je le fais en privé quand j'ai le temps.
Aujourd'hui, plus beaucoup, j'ai atteint un niveau qui me permet de faire ce que je veux quand je veux comme je veux. Ca me va. Je compose surtout et j'improvise pour garder la forme, mais à mon rythme.
Avant je bossais au départ 20 minutes par jour. La technique, la technique, la technique, et ensuite des morceaux qui utilisaient la technique que je bossais. Ensuite, j'ai joué environ 6h par jour en séchant les cours, toute la journée enfermé, a improviser sur tout et n'importe quoi dans n'importe quel style. j'ai loupé le bac pendant cette période o/; Aucun regret.
Backing track, play et je joue.
Composition à l'aide de guitar pro, Cubase, nombreux VST, free sound, mes instruments, mon matos.
Je travaille l'improvisation, la technique, la compréhension de ce que je fais et le touché, le son.
Comment ? Chacun sa méthode, j'en ai pas une précise, je fais fonction du besoin et de l'envie.
Progrès ? Énormes dès le début et pendant 4 ans. période creuse ou tu cherches ton style ensuite, et découverte du live, des groupes, de la composition etc ... Doutes ? un seul, à une période : Ou vais je arrêter ma progression ? Quand est ce que j'atteindrais mes limites ?

Réponse : On progresse tous les jours. Il n'y a aucune limite à l'apprentissage.
depuis 17 ans : 0 solfège. Ça m'a jamais servi et je m'y refuse parce que je pense que ma musique deviendrait trop réfléchie, trop académique. je mise d'avantage sur l'inspiration, l’émotion, le vécu et ça marche.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

20 ans
Autodidacte, avec des haut et des bas. Depuis quelques années surtout des hauts.

Quand j'ai le temps une heure par jour, mais comme Captain Obvious j'ai assez de pratique pour jouer ce que je veux quand je veux. Je peux me faire des pauses d'une semaine.

A la cool!
Essentiellement debout, je commence par des licks que j'aime, des extraits de morceaux qui me tiennent à coeur et puis je travaille mes compos, mes riffs perso, le travail de style, les gammes... c'est selon l'humeur et le temps que j'ai devant moi.

Progrès: base théorique renforcée, meilleure appréhension de la musique et de la guitare, de son rôle. Gammes qui s'apprivoisent, avec le temps.
Doutes: constamment et parfois du simple fait de pas jouer un truc à carrément "je vais arrêter, ça me saoule, je joue comme une merde, j'arriverais jamais à rien". Sans doute pas de recul, sans recul pas de progrès. Je suis tout le temps dans le doute de mes capacités et j'ai besoin du soutien de ma femme.

Edit: j'ai répondu trop vite, c'était pour les débutants ce sujet. Bon bha je suis un débutant avec 20 ans de guitare alors.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Je suis tout le temps dans le doute de mes capacités et j'ai besoin du soutien de ma femme.
Simplement du au fait que tu n'as pas de prof qui puisse te dire ce qui va ou pas. tu ne sais pas te situer.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
-----------

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Je pratique depuis officiellement septembre 2012. Avant, j'étais autodidacte, et faut croire que je ne suis pas très douée dans ce domaine...

Je ne sais pas combien de temps je bosse au quotidien. C'est très variable selon le temps que j'aie. Quand c'est le soir, j'attrape ma gratte quelques minutes pour bidouiller; au final quand je relève la tête, 1 heure a passé et ça craint pour s'occuper des enfants... le week-end je peux y passer plusieurs heures aussi sans voir le temps passer. Ce qui est sur, c'est que jamais je ne me chronomètre en me disant "il faut que je fasse tant par jour", ah non alors!

Comment je travaille? pas question de faire des déliateurs, je veux juste m'amuser (c'est bien connu, Girls just wanna have fun)! J'attaque directement sur le morceau que j'aie en tête. D'ailleurs, mon prof de guitare ne m'a pas enseigné autrement et ça me va très bien. Il me glisse des petites notions théoriques de temps en temps, mais c'est pas le cours magistral bourrage-de-crâne. J'ai un petit côté allergique à tout ce qui est gammes et solfège, ça me rappelle trop le piano (que j'ai pratiqué parce que je voulais jouer de la guitare à 10 ans, mais il n'y avait que des cours de piano dans ma ville)! même si je trouve ça très intéressant de maitriser toutes ces techniques, bien-sûr. Je passe d'un morceau à l'autre, selon mon humeur. Je me mets des backing-tracks, de temps en temps, quand c'est la même tonalité (côté électrique, je n'ai qu'une guitare et je ne souhaite pas la désacorder). Je joue aussi avec mon looper, et c'est là que je m'aperçois que je ne suis pas en rythme, ou que mes accords ne sonnent pas bien. j'ai une prédiclection pour tout ce qui est solo plutôt que gratté. J'adore les petites techniques de bend, slide, hammer on, etc, toutes ces petites fioritures! :)
Par contre, je joue assise, je trouve que je ne maitrise pas assez la visualisation de mon manche pour me lever, même s'il m'arrive de jouer sans avoir le nez collé sur les cordes!

Mes progrès? énormes. Mon prof m'a dit qu'il avait vu quand j'avais eu un déclic, et je l'ai senti aussi: plus de facilité dans les cases, plus de souplesse au niveau des doigts, et le tout plus fluide.
Interrogations et doutes? toujours. Grosse frustration (mais ça on m'a dit que c'est normal, même à haut niveau). Du découragement passager des fois, comme quand je dois jouer Delivery de Babyshambles: que des barrés sur un tempo assez soutenu. A vitesse ralentie ça va, mais au tempo normal, mes doigts se barrent en c*****, et je ne joue que des couacs! mais je suis plus que déterminée et je sais que je vais y arriver. Et là je sais que ce sera un palier comme j'en ai déjà passés!

Personnellement, j'ai commencé le 27 avril 2013 (guitare achetée le 26), ce qui doit nous faire presque un mois et demi maintenant. J'ai déjà pris 3 cours avec un prof, prof que j'ai contacté 3 semaines après avoir commencé.

C'est marrant que tu aies une date précise!
Sinon, pour le petit doigt, je n'ai pas de problème, c'est peut-être lié à mon passé de pianiste.
Et quand tu dis que tu apprends par "bonds", effectivement, je trouve aussi qu'à force de bosser des trucs, un jour nos doigts s'en souviennent!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

CaptainObvious a écrit :
Je suis tout le temps dans le doute de mes capacités et j'ai besoin du soutien de ma femme.
Simplement du au fait que tu n'as pas de prof qui puisse te dire ce qui va ou pas. tu ne sais pas te situer.

ou pas :langue2:

on dirait le nerveux obstiné le teigneux quoi :mdr1: qui lache pas l'affaire jusqu'a s'qu'il arrive a passer la gamme en 1 coup ou autre :mdr1: et qui pete les plombs :fesse: :fouet1:

je deconne zombie :super:
Modifié en dernier par madrock le mar. 11 juin 2013 13:35, modifié 1 fois.

Steph37
Newbie
Newbie
Guitare : Strat fender CV 50's
Ampli : Fender mustang I

Message par Steph37 »

Décembre 2012 (6 mois). J’ai 33 ans. J’ai commencé par 5 mois sur folk et depuis 1 mois et demi je ne lâche plus mon électrique.

Une heure tous les jours (je peux doubler si je compte les heures que je passe sur les tutos vidéos) voir jusqu’à 2h le weekend. J’ai dû rater une séance quand j’ai eu ma gastro ;)

Plutôt cool, ça reste un plaisir.
Je commence par des arpèges pour travailler l’aller-retour et surtout améliorer ma dextérité pour attaquer les bonnes cordes. Ensuite un peu d’enchainements d’accords ouvert en vrac ou non. En ce moment je passe du temps sur les barrés pour améliorer la vitesse d’enchainement. A l’occasion j’essaie de travailler les power chords 5mn. J’essaie ensuite de travailler 2/3 solos proprement ou quelques licks, pour finir avec des chromatismes (je trouve ça vraiment violent en echauffement, je me suis déjà blessé les tendons comme ça à froid) ainsi que la première forme de la penta mineur un peu partout sur le manche .

Progrès significatif ? Bof, c’est plutôt des progrès minime et régulier. Quand je progresse par « bond » sans comprendre pourquoi, je peux être sûr que 3 jours plus tard je ne le passe plus. Et là… c’est le drame. Maintenant je suis habitué à cette progression. Après 6 mois je peux galérer à passer des accords ouvert (notement le G Maj… la lose ;-) ), je galère sur les arpèges (si seulement je pouvais avoir un œil sur la main gauche, et l’autre sur la main droite …).
J’essaie de toujours garder un œil critique et de comprendre pourquoi ça ne passe pas bien. Quand je me sens le roi du monde je m’enregistre ;-)
Pour le moment c’est que du plaisir, donc pas de méchants doutes. Je suis conscient que je débute et ça prendra du temps. Si je cale je prendrai des cours. En fait quoi qu’il arrive je pense que je prendrai des cours collectif (budget !) pour apprendre et aussi échanger, c’est frustrant de ne pas pouvoir en parler au quotidien.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Steph37 a écrit :Je commence par des arpèges pour travailler l’aller-retour et surtout améliorer ma dextérité pour attaquer les bonnes cordes.
Oh pinaise, ça me ferai pas de mal de bosser ça; je me plante encore de corde de temps en temps! la loose!

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Lonely D a écrit :
Steph37 a écrit :Je commence par des arpèges pour travailler l’aller-retour et surtout améliorer ma dextérité pour attaquer les bonnes cordes.
Oh pinaise, ça me ferai pas de mal de bosser ça; je me plante encore de corde de temps en temps! la loose!
J'avais une méthode à une époque bien sympas pour le sweep.
-----------
-----------
-----------

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

CaptainObvious a écrit :
Lonely D a écrit :
J'avais une méthode à une époque bien sympas pour le sweep.

:hurt2: comment qui se fait desirer :mdr1: un captain nommée Desir :mdr1:

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

CaptainObvious a écrit :

Exactement!
Mais le fait de reprendre des groupes depuis 2011 m'a permis d'être plus cool avec moi^^

En ce qui concerne le travail de gammes, je me la joue supra cool, pas de prise de crâne, un apprentissage du manche et des schémas et hop^^

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Yop les gens, superbe idée ce topic :)

Depuis 10 mois, j'ai débuté sur la gratte de mon père en juillet (aucune idée de la date c'est venu petit à petit)

1 à 2 heures par jours et de 3 à 4 heures le samedi et le dimanche.

1-2 mois:
J'ai commencé la gratte en voulant absolument jouer un morceau précis, je n'y arrivais pas, alors j'ai acheté le jeux rocksmith pour apprendre en m’amusant ce qui marche plutôt bien.

2-4 mois:
J'ai revendu rocksmith et je suis passé à youtube pour apprendre des musiques plus ou moins compliquées pour mon niveau afin de me donner des défis et passer des paliers, en général, sur un titre, je regardais la technique utilisée pour l'apprendre et essayer de la maitriser au mieux pour l'appliquer sur le morceau. Beaucoup de black keys aussi, une bonne 10ène de musiques.

4-5 mois:
J'ai travaillé pour me payer ma première gratte puis j''ai appris les notes sur le manche, toutes les positions de la penta et j'essayais d'impro sur des accords de puissances et sur la penta, en même temps je me documentais sur le plus de techniques possibles afin de les repérer dans les chansons et pour connaitre le vocabulaire employé.

5-7 mois:
Du black sabbath, du red hot, du muse, du metallica, du slash, du AC/DC (pas facile avec les accords), Animals etc...

7-9 mois:
J'ai bossé pour me payer un bon ampli et je me suis fixé un gros défis, apprendre un premier solo pour être plus à l'aise sur des musiques plus rapides et apprendre plus facilement d'autres solos.

9-10 mois:
Je peaufine pour le moment mon jeux pour le rendre bien plus propre, je reste donc sur ce que j'ai appris jusqu'à aujourd'hui. J'arrive enfin à jouer House of the rising sun de Animals en arpège.

Sinon la gratte TOUJOURS sur le stand pour la chopper à n'importe quel moment :D Et j'essaye de jouer en groupe le plus possible.

Je pense avoir pas mal progressé et je suis plutôt fière de ce que j'arrive à faire aujourd'hui.
Je me suis toujours dit "MAIS POURQUOI TU N'AS PAS COMMENCER PLUS TÔT !!", c'est mon seul regret surtout que mon père à +25 ans de gratte et il y a toujours une acoustique dans le salon sur son support :rouge:

En général quand j'arrive à faire quelque chose de bien, quelques jours plus tard, je joue avec un pote qui a 10 ans de guitare (un soliste) et la je me sens microscopique 8| mais bon c'est normal donc sa me motive encore plus à chaque fois.

En septembre je vais monter un groupe avec l'assos zik de mon école mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et de merder lors des soirées :( Du coups pour cette été je me suis donné un gros défis pour booster ma technique, jouer Master of puppets de Metallica (sans le solo au floyd).

Voilà voilà :)

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Easton, c'est cool ça de jouer en groupe. Mon prof nous le conseille fortement, ça fait bien progresser! ;)
CaptainObvious a écrit :J'avais une méthode à une époque bien sympas pour le sweep.
Merci pour le terme que je ne connaissais pas! après, y'a qu'à piocher sur le tube. Hier soir je me suis fait ce petit exercice : http://www.youtube.com/watch?v=o332Xl0TsoE, c'est sympa parce que c'est là que je vois que je manque de précision quand j'augmente la vitessse. A bosser, donc! :)

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Line 6 Flextone III

Message par lanfeustbv »

Bon dieu les gars (et mademoiselle) ... ce n'est pas possible ce que vous racontez là.. :(

J'ai débuté fin octobre. 1H de cours/semaine depuis, même si je ne suis pas très assidu (déjà loupé quelques cours). Je n'ai tout simplement pas le temps en fait : une épouse qui fait 3 mi-temps, un enfant en bas âge, un job full time + les déplacements... : une vie de con à toujours courrir, même pour les sorties et les loisirs... :rougefaché:

Ma gratte est sur son pied, je la prend dès que je passe devant : je joue tous les jours, parfois 1/2H, 1H le samedi (mon cours) et 1H le dimanche mais bien souvent c'est juste 10 min, en passant.

Je sais bien que plus on joue, plus on progresse vite mais là, je vous lit et je ne comprends pas la moitié des mots que vous employez : je ne connait rien au gamme pentachose, au saut de case, au hammer truc muche etc.. : Je fait peut-être finalement la même chose que vous hein, mon prof me fait travailler les gammes en allez-retour sur tout le manche, avec des doigts différents puis on mélange, on fait des pull-off, pull-on, des rythmes et des petites jam session ça oui mais je commence à peine les barrés (au bout de 5 min j'ai une tendinite et mon poignet gauche se tétanise) et je ne fait pas de bend tout simplement parcequ'on a pas encore attaqué les solos (même si je m'excerce dans mon coin).

J'ai l'impression d'être une vraie clette (un nul pour ceux qui ne parle pas le belge :] ) , je progresse à pas de fourmis, j'ai l'impression d'avoir mis 100 heures pour à peine placer le doigts correctement sur la case près de la frette sans y réfléchir, j'ai mal dès que je joue, ça sonne faux, je loupe des cordes, je me trompe sur le manche, je connais rien au jargon, même avec un korg AW20 j'ai du mal à accorder mes guitares...je me sent nul, j'ai l'impression que jamais je n'y arriverai et quand je vois mon prof qui joue 6H/jour des gammes depuis 30 ans me dit qu'il y a encore des trucs qu'il ne sait pas faire, j'ai envie de mettre a un instrument plus simple, comme le triangle... :berk1:

Mes seules satisfactions : je n'ai plus mal au bout des doigts quand je joue, je sais jouer 'en passant' de Goldman (accords et solo) et j'ai réussi à faire passer une fois l'intro de 'sweet chil o'mine' des gun's. Je sais jouer et chanter en même temps sur 2 chansons complète : 'run' et 'chasing cars' de snow patrol ce que je croyais impossible à faire il y a 6 mois (jouer et chanter en même temps) :-/

Enfin, voilà quoi, soit vous êtes de grands malades qui avez le temps (jouer 2 H par jour tous les jours ?? je suis content si je joue 3H/semaine en tout), soit je suis vraiment johnny la loose et je ferais mieux de ne plus lire ce genre de forum au risque de déprimer sévère... :pleur4:

Si vous avez des encouragements, je suis preneur là .. :rouge:

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Oh là là, tu te fais du mal là !! Chacun progresse à son propre rythme (c'est d'ailleurs vrai dans tous les domaines). Je pense que le principal est de toujours garder du plaisir à jouer.
Ce que tu fais me parait déjà pas mal si tu as débuté en octobre. Si tu veux te redonner un peu de baume au coeur, reprends des exercices ou des morceaux qui te paraissaient difficile au début, tu verras les progrès accomplis... Et c'est encore mieux, si tu as pu t'enregistrer à tes débuts.
Après, chacun en fonction de sa situation mais rassures-toi, ce n'est clairement pas possible pour tout le monde de concilier le boulot, la famille et 2h de gratte par jour.
Par contre, pratiquer un peu régulièrement paie bcp plus que des grosses sessions de manière ponctuelle...

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Dans mon cas oui, environ 2h tout les jours, il y a certains jours ou je ne joue pas du tout mais il sont plutôt rares.
Quand j'ai commencé la gratte je me suis mis en tête de connaitre un maximum de jargon guitaristique :D

Du coups je regarde à chaque fois sur youtube, les vidéos de Rob Chappers, de Neogeofanatic et de Marty, je regarde beaucoup de live aussi et des covers, impro, cours d'autres personnes etc... à partir de sa, tu découvres des techniques et tu les cherche sur le net.

Si tu veux un conseil de débutant, fixe toi des défis ou un chemin à suivre, n'hésite pas à apprendre à jouer des truc trop dure, j'ai attaqué l'intro de sweet child o mine au bout de 3 mois mais j'étais incapable de la jouer, mais chaque jours j’essayai de la jouer petit à petit, aujourd'hui elle passe toute seul. Ce n'est peut-être pas la méthode parfaite mais dans mon cas elle me convient.

En gros quand je prends ma gratte, je ne suis pas une méthode prédéfini, je touche à des riff dont je suis incapable de jouer (pour les réussir 3-4 mois après), des riff que je maitrise bien, d'autre ou j'ai encore quelques difficulté, j'impro un peu (toujours devant touche pas à mon poste xD), je cherche à retrouver des accords un peu partout, à en découvrir d'autre etc...

N'hésite pas à être curieux.

Pour te remonter le moral, un pote joue super bien de la gratte et quand je lui parle de technique machin ou bidule il ne comprends rien, mais il c'est les jouer car il les a découvert sur le tas et à l'oreille.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

lanfeustbv a écrit :(...) j'ai envie de mettre a un instrument plus simple, comme le triangle... :berk1:
Ah, mais j'imagine que même au triangle y'a des contraintes! :hehe:

Ben sinon, pour ce qui est du vocabulaire, c'est à force de lire des trucs et de pratiquer! avant d'arriver sur le forum, je ne savais même pas ce qu'était un "pedalboard", heureusement ils ont mis des photos dans le post! :happy1: Bon, je te rassure, y'a aussi des parties du forum où ils parlent une autre langue pour moi, surtout quand ils se mettent à bidouiller leurs amplis ou bricoler des guitares!

Après, comme dit Jimfire, j'ai l'impression aussi que tu n'en t'en tires pas si mal : chanter sur une chanson, c'est pas un exercice aussi facile qu'il n'y parait, même sur des accords ouverts...

Pour ce qui est de la tendinite au poignet, c'est "marrant", je l'ai expérimentée y'a pas si longtemps,sur ce X| :tetedemort: :faché1: :snif: de morceau plein de barrés dont j'ai parlé plus haut... en fait, j'ai l'impression que ça vient du fait que je suis trop crispée...

Bon, en tout cas, ne pars pas! reste là, ça fait du bien d'échanger entre débutants (ouais, parce que Zombie et Captain, ce sont de trèèèès vieux débutants! :hehe: ;) )

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

avant d'arriver sur le forum, je ne savais même pas ce qu'était un "pedalboard"
C'est un pédalier PD, j'ai bon ? :hehe:
chanter sur une chanson, c'est pas un exercice aussi facile qu'il n'y parait, même sur des accords ouverts...
Et il vaut mieux commencer à le faire d'entré.
Pour ce qui est de la tendinite au poignet, c'est "marrant", je l'ai expérimentée y'a pas si longtemps,sur ce X| :tetedemort: :faché1: :snif: de morceau plein de barrés dont j'ai parlé plus haut... en fait, j'ai l'impression que ça vient du fait que je suis trop crispée...
Faut arrêter d'appuyer comme une bourrine :)
ma seule tendinite que j'ai eu c'est parce que mon pouce à mal guerri quand j'me le suis pété (main gauche). Du coup au lieu de rien faire et être au repos, il était bloqué en position idéale pour commencer le tapping à 8 doigts :D

:rouge:
parce que Zombie et Captain, ce sont de trèèèès vieux débutants
t'as aps idée, j'suis une vraie quiche :)
-----------
-----------
-----------

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lanfeustbv »

Merci pour vos commentaires, ça fait du bien.

C'est vrai que je me prend la tête en voyant les commentaires, les vidéos, les sample... : tout le monde avance à son rythme, le mien sera sans doute plus lent que d'autres mais pas de raisons que j'y arrive pas.

Maintenant je prends du plaisir aussi, hein, je suis juste frustré de ne pas pouvoir jouer plus que ce soit à cause du temps ou de la douleur que me donne certains excercices mais bon, j'avance, pas à pas, c'est sûr que j'aimerais avoir quelques années de grattes en plus derrière moi pour en profiter plus ;-)

En tout cas, merci pour vos encouragements, je ne lâcherai pas l'affaire, au moins avant d'avoir pû jouer 'Johnny be good' version Marty Mcfly sur ma superbe Gretsch ;-)

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

à cause du temps ou de la douleur que me donne certains excercices
J'vais réagir là dessus.
C'est comme dans mes cours de kung fu : Si un exo te fait mal c'est que tu le fais mal.

Du coup faut corriger le tir.
-----------
-----------
-----------

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lanfeustbv »

CaptainObvious a écrit :
à cause du temps ou de la douleur que me donne certains excercices
J'vais réagir là dessus.
C'est comme dans mes cours de kung fu : Si un exo te fait mal c'est que tu le fais mal.

Du coup faut corriger le tir.

Oui, je suis d'accord avec toi ; ce sont les barrés, c'est le début, j'ai tendance à trop pivoter mon poignet gauche (j'imagine que c'est 'normal' de passer par cet étape là) et du coup, je me fait mal. En plus je suis fragile de cet avant-bras là (cassé en moto... )

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Image de droite, la position qui ne te fera pas mal.

Ici aussi tu as une bonne position :

Image

Concernant les moments ou lorsque tu appuies sur une frette/case ton son est moisi, je te conseille de reagrder ce petit GIF :

Image

Courage.
-----------
-----------
-----------

Beck_Addict
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : C77 LB CS4 HB
Ampli : Laney Prism 20W

Message par Beck_Addict »

Salut Tout le monde ! Bonne idée ma foi :)

J'ai commencé en Janvier 2013 avec un prof très rapidement pour prendre les bonnes habitudes. J'en ai profité lors de ma mutation hors du domicile familiale pour faire péter le son de mon électrique. Un peu d'investissement qui en faut tellement la peine :)

On tourne dans les 1h par jour. On m'as toujours dit que c'est la régularité qui paie mais de toute manière c'est difficile de faire autrement.

C'est vrai qu'au début ou joue sans vraiment de conviction que celle de vouloir faire sonner cette pelle correctement. Mais dès lors qu'on commence à apprendre des choses sympa et bien le moindre morceau que j'entende me donne l'envie de me jeter dessus (ce que je fait dans 90% des cas)

Je répète encore et encore. Petit échauffement en montant descendant la gamme penta sur tout le manche de la case 0 à la 22. Histoire de prendre les bonnes cordes déjà.

Derrière je bosse les consignes de mon prof que ce soit accord riff impro etc. Mais généralement derrière je touche un peu à tout et refait tout ce que je connais depuis le début.

Résultat ca part souvent avec un petit riff d'intro qui enchaine sur un accompagnement issu des techniques vu en cours qui enchaine sur une impro de blues avec un Backing track. Bref un beau mélange qui permet de prendre du plaisir.

Mes progrès, outre le fait naturel de s'améliorer en partant de rien. C'est petit à petit le rythme de la main droite qui est de plus en plus régulier. La coordination entre les deux mains.

Mais surtout c'est le fait de pouvoir improviser (simplement) sur n'importe quelle BT de blues et de prendre mon pied sévèrement. Il me manque simplement l'habilité et les connaissances pour venir glisser les accords et varier les plaisirs.

Ma plus grosse intérrogation est toujours le fait de me dire que je suis gaucher je suis en droitier bla bla bla bla. Je me sens à l'aise mais avec des SI on refait le monde.

Les doutes arrivent à peu près à chaque cours quand tu ressors avec des choses nouvelles qui te boussillent les doigts / Le poignet / L'épaule (rayez la mention inutile). Mais en persévérant ça passe (malgré que mes débuts sur les barrés me laissent présager une forte et longue aventure).

Mais bon tout ça est tellement loin quand je me tape une petite impro à me prendre pour clapton dans mon salon !

lanfeustbv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lanfeustbv »

CaptainObvious a écrit :Image de droite, la position qui ne te fera pas mal.

Ici aussi tu as une bonne position :

Image

Concernant les moments ou lorsque tu appuies sur une frette/case ton son est moisi, je te conseille de reagrder ce petit GIF :

Image

Courage.

pour le barré, je met le doigt sur le côté pour avoir plus d'appuie avec l'os, du coup je me tord le poignet : faut que je parvienne à faire sonner avec le doigt droit comme sur ta photo, ça m'évitera effectivement d'avoir mal. Merci.
Répondre

Retourner vers « Débutant »