Après discussion dans ma présentation aux autres membres du forum, il apparaitrait qu'il n'y a pas encore de discussion relative à l'entrainement quotidien du guitariste débutant, au-delà des devoirs de son éventuel prof qu'il peut avoir à faire à la maison.
Depuis combien de temps pratiquez vous la guitare ?
Combien de temps travaillez vous chez vous au quotidien ?
Comment travaillez vous et que travaillez vous ?
Vos progrès significatifs ? Vos interrogations et vos doutes ?
Personnellement, j'ai commencé le 27 avril 2013 (guitare achetée le 26), ce qui doit nous faire presque un mois et demi maintenant. J'ai déjà pris 3 cours avec un prof, prof que j'ai contacté 3 semaines après avoir commencé.
Je consacre environ 2 heures à la guitare au quotidien, 7/7j (même si je prétends que je prends un jour de repos dans la semaine, ce n'est pas vrai. Je n'arrive pas à décrocher de mon manche une journée !), en séance maximum d'une heure.
Je travaille principalement ce que mon prof me donne à travailler, des gammes pentatoniques améliorées et des accords pour l'instant, en respectant un rythme relativement lent pour privilégier la clarté de la note comme le bon déroulement de la gamme, toutes aller-retour.
Mes progrès concernent d'abord la coordination main droite main gauche, le placement des doigts sur les cases en utilisant le fameux auriculaire, l'attaque par aller retour du plectre sur la corde pour les gammes (même si ce n'est pas encore "propre"), et une aisance plus grande pour enchaîner les accords les uns derrière les autres, même si ce n'est pas encore tout à fait ça (je travaille peu mes accords, c'est un fait), je dis juste que je suis plus à l'aise et que je fais des accords plus propres. J'ai l'impression que lorsque je progresse, c'est par "bond". C'est à dire, pendant quelques jours je rame sur un truc puis un jour, c'est là. Mes doutes, quand j'en ai marre de faire 50 fois la même gamme !
Comment personnellement je déroule ma séquence de travail ?
Je m'échauffe d'abord les doigts sur une gamme brisée au milieu du manche, une immitation d'un passage d'une pièce de Bach (case 7, au départ de la corde de Ré) qui sollicite beaucoup mon auriculaire qui me pose des problèmes de discipline. J'y consacre au moins 10 minutes. Je refais cette gamme jusqu'à ce que mon auriculaire soit "chaud". En plus, c'est assez joli et sur l'ampli Fender à modélisation, on peut varier les plaisirs en jouant (il faut que ça reste ludique) avec les réglages pour obtenir des sons différents.
Puis j'attaque mes exercices de penta mineures enrichies en commençant par le bas du manche, le plus difficile pour moi, en travaillant bien ma position de poignet, creusé et en surveillant que mon pouce soit bien placé pour faciliter l'utilisation de l'auriculaire.
Lorsque je fais mes gammes penta, je ne me contente pas de la réussir bien une fois, je la répète une bonne dizaine de fois une fois bien acquise. Grilles I à V pour l'instant, du départ de la troisième case à celle de la quinzième (c'est la grille V d'ailleurs)
Je fais ainsi mes grilles et on arrive à la demi heure et sa récréation. Un petit blues très simple de Clapton que j'ai amélioré avec un ou deux accords dedans pendant 10 minutes. Un ou deux riffs que je connais par tab sur le net, très simple comme Smoke on the Water et plus compliqué comme Back in Black.
Puis j'enchaine sur une gamme par intervalle de tierce trouvée dans Guitarist & Bass, départ corde de mi grave, case 7 et une petite phrase un peu compliquée fasiant travailler les écarts de doigts trouvée dans le même canard.
Je recommence mes "devoirs" que m'a donné mon prof, en y incluant les accords (que je ne travaille pas assez...) en mettant l'accet cette fois sur le rythme, calé sur +/- 50 bps (je me cale au métronome, un vieux Maelzel qui traine dans la famille depuis 150 ans...
On arrive à l'heure et je finis l'ampli à fond avec deux ou trois délires de ma composition, très simples mais ludiques, s'il n'est pas trop tard (moins de 22.00 quoi !
J'essaie de faire deux séances par jour.
Et vous ?