guitare paillette

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : vigier surfreter
Ampli : roland jazz chorus-7

guitare paillette

Message par futurhendrix »

voila j'ai toujours voulu une guitare pailletée oui oui je sais c'est un peu "girly" et faut aimer mais moi je trouve ça génial bref la n'est pas la question ^^

du coup je voudrais repeindre ma strat en argenté ou autre pailletée, tout le corps normalement mais voila je voudrais savoir si je dois la démonter en entière, si je dois la poncer pour que ça agrippe mieux et surtout quel type de vernis utiliser ensuite ainsi que le nombre de couche a mettre etc

bref tout type d'info me serait utile même les pailletes a utiliser si par hasard vous avez des gout aussi tordu que les miens ^^

merci

Zuxi
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : PEAVEY Vypyr 30
Prénom : Nicolas

Re: guitare paillette

Message par Zuxi »

Un peu girly ? Foutaises ! :hehe:

Image
Guitares :
- Mattocaster (P90 GFS et Humbucker GFS splittable, Fuzz Factory intégrée)
- Squier Stratocaster (3 Alnicos simples, Fuzz Factory intégrée)
Amplis :
- Marshall DSL201
- Peavey Vypyr 30
- Vox DA-5
Autres :
- Digitech Whammy IV
- Sennheiser Wireless guitar system

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Alors, autant te dire de suite que c'est pas ce qui a de plus simple a faire...

D'abord, tu dois démonter ta gratte. Donc tu sépares le corps et le manche, t'enlèves le pickguard, le chevalet, et la plaque à l'arrière où se trouve le vibrato. Donc la, tu as ton corps. Tu dois le poncer intégralement, jusqu'à arriver au bois donc, pour pas avoir de problèmes d'incompatibilité entre les peintures utilisées par la marque et celles que tu vas utiliser.

Une fois que c'est fait, il faut passer du fondur/du bouche pores, pour avoir le rendu le plus lisse possible au final. 3 couches, tu ponces avec du 800, 1000, et là tu peux attaquer la peinture. Soit au pinceau, soit au pistolet, soit à la bombe. Le plus simple pour toi serait la bombe, parce qu'il existe des bombes à peinture pailletée. Pour peindre, toujours en croisant. Une couche à l'horizontale, la suivante à la verticale. Le tout en évitant les coulures! Toutes les 2 couches, tu ponces à un grain très fin, du 1000, voire 1200. Compte 6 à 10 couches, ca dépend comment tu peins. Et pour attaquer le vernis, tu recommences le processus, en essayant d'avoir le grain de ponçage le plus fin possible, et en trempant le papier dans l'eau pour avoir des meilleures finitions. Sur la fin, utilise carrément de la laine d'acier 0000. Et quand t'as fini, un petit coup de polish et ca brille! Pour le vernis, environ 10/12 couches, mais là encore c'est a toi de voir.

J'oubliais, entre chaque couche, que ce soit de vernis ou de peinture, respecte bien les 24h pour sécher!!

Tu dois t'installer dans un endroit sans poussière, pour pas qu'elles viennent sur ta gratte, et te pourrir la peinture. Et protège toi avec un masque ou un vieux chiffon le nez et la bouche, c'est super toxique les gaz des bombes, je me souviens avoir eu un mal de crâne... Très très violent!

Voilà, j'espère que je t'ai pas découragé! :mrgreen: :diable:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

du coup si j'en crois ce que tu dit y faut compter environ 20 jours pour la peindre hum ... okok une dernière question ma guitare a déjà subit de multiple coup certain plus fort que d'autre qui ont enlever de la peinture et la surprise ça n'a pas l'air d'étre du bois mais heu un truc sombre enfin on dirais pas du bois ptétre qu'il est en dessous je sais pas est ce que c'est une couche protectrice de je ne sais quoi ou autre ?
et si c'est le cas dois-je l'enlever aussi ? parce que ça risque de faire beaucoup de millimetres a enlever ça
vois tu ce que je veux dire ou pas du tout ?

en tout cas merci pour les réponses je vois mieux dans quoi je m'embarque si je le fais

Fire Julian
Animateur
Animateur

C'est très très long de peindre un guitare, je me souviens avoir mis près d'1 mois pour la première!!

Non je vois pas vraiment de quoi tu parles, si tu avais une photo pour illustrer...? :) C'est peut être le bois de ta guitare tout simplement, elle est faite en quoi? Ou encore la peinture sui se serait enfoncée pourrait donner cette impression peut être, elle est noire ta guitare? :)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas! ;)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

non c'est une fender stratocaster elle est toute blanche ma fois je sais pas ce que c'est je verrais surement mieux quand la peinture sera partie je te dirais une fois que je l'aurais fait

sinon quand même il me semble que ta méthode a un rendu quasi pro si on la suis bien n'y aurait t'il pas une manière de faire ou des étape a sauter histoire d'aller plus vite même si le resultat est un peu moins parfait car a vrais dire mon but n'est pas non plus de la refaire a neuf, j'aimerais pouvoir toujours voir les bosses que je lui ai faite ^^

Fire Julian
Animateur
Animateur

C'est vraiment pas un rendu pro que t'auras, et t'inquiète pas que tu verras toujours les pocs! :mrgreen:

Pour accélérer, je vois vraiment pas où tu peux gratter du temps... Déjà pour la couche de fondur, attendre 30mins entre chaque couche est suffisant. Après... Tu peux toujours réduire le nombre de couches de peinture, à toi de voir comment ca rend au bout de 3/4 couches. Le vernis, en diminuant le nombre de couches, tu risques de moins protéger ta guitare.

Si tu te sens pas de le faire, tu peux toujours passer par la case luthier. Mais là, tu risques de payer assez cher je pense. Tu peux toujours allez te renseigner chez un luthier de ton coin! :super:
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

d'accord ben merci beaucoup pour tes info je te tiendrais au courant pour te montrer les avancements de la chose etc

merci encore
Répondre

Retourner vers « Guitare »