Choix d'un cadeau
-
Skip 44
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson LP + Strat
- Ampli : Fender + Orange
Choix d'un cadeau
Bonjour à tous.
Ma fille joue depuis quelques temps et souhaiterait changer sa guitare d'origine (une Squier) pour une guitare correspondant plus à ses goûts musicaux (assez éclectiques mais incluant des groupes plutôt orientés métal).
Comme c'est une fille, la couleur est importante (c'est presque le critère n° 1...) : noir !
Quelqu'un a une idée de bon modèle à essayer ?
Ma fille joue depuis quelques temps et souhaiterait changer sa guitare d'origine (une Squier) pour une guitare correspondant plus à ses goûts musicaux (assez éclectiques mais incluant des groupes plutôt orientés métal).
Comme c'est une fille, la couleur est importante (c'est presque le critère n° 1...) : noir !
Quelqu'un a une idée de bon modèle à essayer ?
-
Femto
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone LP Standard
- Ampli : Fender Mustang I
- Prénom : Kevin
Re: Choix d'un cadeau
Bonjour,
Pourrais-tu nous donner une idée de budget pour commencer ?
Pourrais-tu nous donner une idée de budget pour commencer ?
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)
-
Skip 44

Réponse d'un cht'i délocalisé :
Pas de limite dans le budget. Par contre, dans la mesure où ma fille est beaucoup plus forte en piano qu'en guitare (6 ans contre un peu plus d'une année de pratique), je ne souhaite pas "exploser le budget". Je pense qu'il faut rester cohérent dans l'adéquation guitare - niveau du musicien.
Je précise que je lui avais proposé une petite Les Paul que je revends : elle n'a apprécié ni la forme ni le poids de cette guitare (ni la couleur évidemment car elle n'est pas noire...).
Pas de limite dans le budget. Par contre, dans la mesure où ma fille est beaucoup plus forte en piano qu'en guitare (6 ans contre un peu plus d'une année de pratique), je ne souhaite pas "exploser le budget". Je pense qu'il faut rester cohérent dans l'adéquation guitare - niveau du musicien.
Je précise que je lui avais proposé une petite Les Paul que je revends : elle n'a apprécié ni la forme ni le poids de cette guitare (ni la couleur évidemment car elle n'est pas noire...).
-
Oxygen
- Fan de guitare

- Guitare : Charvel
- Ampli : Cube 40XL
Pour le style métal, j'avais trouver :
Ibanez iron label
Jackson soloist ( pas la pro )
Charvel dx 1
Voilà, j'espère en avoir une des trois pour noël perso!
Ibanez iron label
Jackson soloist ( pas la pro )
Charvel dx 1
Voilà, j'espère en avoir une des trois pour noël perso!
-
Skip 44

D'accord. Je viens de regarder les fiches de ces engins qui m'ont l'air très proches.
J'aurais tendance à aller vers Ibanez car c'est la marque la plus connue des trois...
Au niveau finition, les trois marques se valent ?
J'aurais tendance à aller vers Ibanez car c'est la marque la plus connue des trois...
Au niveau finition, les trois marques se valent ?
-
Oxygen
- Fan de guitare

- Guitare : Charvel
- Ampli : Cube 40XL
Niveau finitions j'aurai tendant à dire que la mieux serai la Ibanez, grâce à son manche wizard, qui est très rapide.
Après, j'en ai testé aucune, mais de ce que j'ai pu voir, j'en déduis celà.
Après, j'en ai testé aucune, mais de ce que j'ai pu voir, j'en déduis celà.
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Dire qu'Ibanez est la marque la plus connue n'est pas forcément la plus stricte vérité, étant donné que les deux autres sont aussi des pointures dans leur genre
Après, les Ibanez sont peut-être plus médiatisées du fait qu'on en trouve énormément dans les premiers prix, ceci expliquant cela
Mais pour en revenir aux faits, une Ibanez Iron Label serait une bonne option. En effet, chez la marque, le point noir récurent sont les micros de piètre qualité, équipant même certain modèle dit "prestige" dépassant le millier d'euros. Seulement voilà, ayant peut-être enfin compris la leçon, ils ont sorti une ligne estampillée "Iron Label" qui à la particularité d'avoir des modèles équipés en micros de marques, et pas les moins connus (tout l'inverse, pour ceux qui n'aurait pas suivi).
Après reste à voir ce qu'elle préférerait, car le Label de Fer s'étend sur deux séries : les RG (http://www.ibanez.co.jp/products/eg_ser ... 3&cat_id=1) et les Sabres (http://www.ibanez.co.jp/products/eg_ser ... 3&cat_id=1).
Les RG sont des guitares très confortables, avec un manche extrêmement fin (que certaines personnes détestent, attention quand même), des super découpes de confort, un très bon équilibre... Les finitions sont soignées, et pour le coup l'équipement est de niveau, puisqu'on y trouve des EMG 60 & 81 (sur la RGIR20), deux références musclées du Metal (utilisé par James Hetfield de Metallica, entre autre).
Les Sabres sont des guitares très atypiques, car le corps est le plus fin au monde. A côté de ça on trouve ce qui fait la notoriété d'Ibanez : confort de jeu et équilibre. Pour les micros on a ici des Dimarzio, plus soft que les EMG actifs, mais qui envoient le pâté bien comme il faut, et qui tâteront sans soucis le registre Metal. A noter que le micro simple au centre ajoute un petit plus de polyvalence qu'une RG en EMG n'aura pas.
En clair, la RG sera résolument Metal, là où la Sabre sera plus polyvalente, chacune offrant cela dit du gros son, quoi qu'il arrive.
On peut voir aussi le choix d'un Vibrato ou pas (la contrainte de l'accordage si il y a, l'impossibilité de faire mumuse à la Steve Vai s'il n'y a pas).
M'enfin, il y a beaucoup de terrain à déblayer si on veut faire une réponse vraiment complète ! L'idéal étant bien évidemment que l'intéressée découvre tous ces modèles, et essaie ceux qui lui tapent dans l'oeil
En tout cas pour Ibanez, voilà un petit aperçu de ce que je peux en dire, mais il faut savoir que d'autres marques (comme Jackson, Charvel, mais aussi Dean, Schecter et bien d'autres...) font des guitares tout aussi remarquables, avec un manches peut-être moins atypiques, mais tout aussi confortables ! Mais connaissant moins la "concurrence", j'aime autant parler de ce que je sais
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Skip 44

Merci pour cette présentation.
Avec le site Ibanez, je dispose de pas mal d'infos. Effectivement, cette série Iron Label a l'air vraiment bien et semble rester raisonnable en prix.
On va aller essayer ça.
Avec le site Ibanez, je dispose de pas mal d'infos. Effectivement, cette série Iron Label a l'air vraiment bien et semble rester raisonnable en prix.
On va aller essayer ça.
-
Humbug
- Accro à la Guitare

- Guitare : Excalibur
- Ampli : Pod HD pro
J'ai eu y'a pas super longtemps une 7 corde Iron label,
a part quelque petit "souci" de finition, c'est une très bonne guitare ( pour ma part c'etait une 7 carde avec chevalet fixe)
Ensuite, pour moi le vibrato, jusqu'a ma vigier (qui est quand même quelque gamme au dessus) j'ai eu que des souci avec et je les ai systématique tous bloquer ... donc pour une debutante qui joue du metal, j'aurais tendence a plutot t'orienter vers un chevalet fixe qui limeterais les problème d'accordage ( et éventuellement de changement d'accordage ...)
si je peux te conseiller un modèle en occasion a un super rapport qualité prix :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
a ce prix la, sous réserve de bon état tu trouveras difficilement mieux niveaux rapport qualité prix.
après si tu veux du neuf, globalement t'en auras pour ton argent
Une dernière chose, les LTD ("sous marque" de ESP fait aussi de très bonne guitare !
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_h351nt_stblk.htm
a part quelque petit "souci" de finition, c'est une très bonne guitare ( pour ma part c'etait une 7 carde avec chevalet fixe)
Ensuite, pour moi le vibrato, jusqu'a ma vigier (qui est quand même quelque gamme au dessus) j'ai eu que des souci avec et je les ai systématique tous bloquer ... donc pour une debutante qui joue du metal, j'aurais tendence a plutot t'orienter vers un chevalet fixe qui limeterais les problème d'accordage ( et éventuellement de changement d'accordage ...)
si je peux te conseiller un modèle en occasion a un super rapport qualité prix :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
a ce prix la, sous réserve de bon état tu trouveras difficilement mieux niveaux rapport qualité prix.
après si tu veux du neuf, globalement t'en auras pour ton argent
Une dernière chose, les LTD ("sous marque" de ESP fait aussi de très bonne guitare !
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_h351nt_stblk.htm
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
-
Skip 44

Les micros actifs de la LTD donnent plus de niveau sonore en sortie, c'est cela ?
-
snited
- Newbie

- Guitare : ibanez, epiphone
- Ampli : marshall, peavey
Oui à conditions de ne pas oublier la pile qui se met au dos de la guitare =)
Mon cœur bat au rythme du son, la musique n'est autre que ma vie
-
clemvet44
- Fan de guitare

- Guitare : Vigier Excalibur
- Prénom : Clément
Je déroulais le topic avec les Ibanez Iron Label en tête, Oxygen y a pensé et Fox en a fait un descriptif parfait !
Effectivement les micros Di Marzio (S) et EMG (RG) font passer la guitare à un tout autre niveau que d'autres Ibanez de la même gamme de prix auxquelles il faut presque impérativement un upgrade micros pour avoir une excellente guitare.
Je ne me prononce pas sur la préférence RG / S étant un immense fan des Sabre et du Floyd (gros dilemme ici), Fox a très bien illustré la différence et les spécificités de chacune.
J'ajouterai juste qu'il y a un Floyd sur la RG, chevalet fixe pour la S, à voir ce qu'elle préfère.
Et je plussoie pour la meilleure polyvalence de la S par rapport à la RG.
Côté 'couleur', le Black Burst de Charvel plaît souvent beaucoup aux filles (mais pas que !), c'est un noir transparent du plus bel effet :
https://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mo ... 1hhbkb.htm
(principales différences avec les modèles sus-cités : HH (comme la RG, HSH pour la S), Floyd (comme la RG, fixe pour la S), micros Seymour Duncan, 22 frettes et non 24.
Je ne connais pas cette guitare, mais Charvel est en général digne de confiance.
Après, je la cite principalement pour sa couleur : dans cet ordre de prix et pour ce style de musique, les Ibanez Iron Label s'imposent d'emblée à mes yeux.
Effectivement les micros Di Marzio (S) et EMG (RG) font passer la guitare à un tout autre niveau que d'autres Ibanez de la même gamme de prix auxquelles il faut presque impérativement un upgrade micros pour avoir une excellente guitare.
Je ne me prononce pas sur la préférence RG / S étant un immense fan des Sabre et du Floyd (gros dilemme ici), Fox a très bien illustré la différence et les spécificités de chacune.
J'ajouterai juste qu'il y a un Floyd sur la RG, chevalet fixe pour la S, à voir ce qu'elle préfère.
Et je plussoie pour la meilleure polyvalence de la S par rapport à la RG.
Côté 'couleur', le Black Burst de Charvel plaît souvent beaucoup aux filles (mais pas que !), c'est un noir transparent du plus bel effet :
https://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mo ... 1hhbkb.htm
(principales différences avec les modèles sus-cités : HH (comme la RG, HSH pour la S), Floyd (comme la RG, fixe pour la S), micros Seymour Duncan, 22 frettes et non 24.
Je ne connais pas cette guitare, mais Charvel est en général digne de confiance.
Après, je la cite principalement pour sa couleur : dans cet ordre de prix et pour ce style de musique, les Ibanez Iron Label s'imposent d'emblée à mes yeux.