Projet d'application mobile Improvider

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Improvider
Newbie
Newbie
Guitare : Blade RH2
Ampli : ---

Projet d'application mobile Improvider

Message par Improvider »

Bonjour,

Avant de commencer je préfère prévenir: ce message n'a pas à 100% sa place ici et je comprendrais très bien qu'il soit supprimé ou déplacé de section. Je pense cependant qu'il peut intéresser certaines personnes ici :mrgreen:

Donc je me présente. Je m'appelle Lionel, je suis étudiant en école d'ingénieur et... guitariste bien sûr! :D
Mon niveau, que ce soit en technique ou en théorie, est assez bas mais je m'amuse tout de même beaucoup en improvisant avec ma guitare, seul ou en groupe. Et s'amuser c'est à mes yeux le principal! L'improvisation musicale fait partie d'un de mes grands plaisirs.

Mais voilà, je trouve que peu de personnes profitent du monde merveilleux de l'improvisation musicale. La plupart des non-musiciens n'imaginent même pas que c'est une source de satisfaction, où pensent qu'il faut des années de travail pour pouvoir se lancer. Moi je pense qu'on peut goûter à ce plaisir très facilement au contraire. Je ne parle pas de devenir un jazzman ou un Jimi Hendrix en 2 jours, mais de s'essayer à l'impro et aimer ça à petite échelle.

Pour permettre à tout le monde de découvrir l'impro musicale, j'ai commencé à réaliser un jeu. Et oui un jeu: c'est ludique et accessible, quitte à dénaturer un peu l'exercice en soit. C'est également Guitar Hero qui m'a donné l'idée. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de faire une application pour Smartphones et tablettes Android (gratuite). :modo:

C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente l’application Improvider!

Vous pouvez voir quelques photos ou même la télécharger et l'essayer (à condition de posséder un appareil android) vous pouvez rechercher "Improvider" sur le Play Store ou cliquer sur le lien ci-dessous:

https://play.google.com/store/apps/deta ... improvider

Il existe aussi une page facebook sur laquelle il y a quelques photos:

https://www.facebook.com/improvider

Le principe de l’application est simple. L’app lance un accompagnement et colore certaines touches d’un clavier tactile pour indiquer à l’utilisateur une gamme conseillée pour réaliser son improvisation. Pour l’instant, le contenu et la forme sont très simples : design fait maison, uniquement des pentatoniques utilisées, que des sons de pianos…. Mais l’idée est là ! :D N'importe qui peut jouer quelques notes en suivant son feeling, et se sent un peu aidé.

Qu’en pensez-vous ? Selon vous, est-ce une bonne initiative ? Au contraire, est-ce que cela donne une mauvaise image de l’improvisation ?

Merci beaucoup!

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Re: Projet d'application mobile Improvider

Message par clemvet44 »

Si on en fait un usage intelligent, l'idée est excellente. A savoir s'affranchir des limites techniques pour être plus libre et pouvoir mieux réfléchir à son impro.
Quand je dis un usage intelligent, je veux dire que tapoter sur les touches qui s'allument et écouter ce que cela donne est parfaitement inintéressant. Par contre, réfléchir à ce qu'on va 'jouer', et pouvoir le transposer en son directement sans contrainte technique instrumentale, là ça devient très intéressant. On peut se concentrer sur la création.

L'application fait plus ou moins double emploi avec la pratique 'je chante mon impro, sans instrument', mais c'est utile pour qui n'a pas forcément l'oreille, ou ne connaît pas encore suffisamment ses gammes pour ne plus devoir penser à quelles notes en font partie (on rejoint alors l'idée de l'affranchissement de la contrainte technique).

Je ne peux malheureusement pas tester l'application (iPhone pour moi), mais je le ferai si je retrouve ma petite tablette Archos chez mes parents.

EDIT hors-sujet : Blade RH2, super guitare (je la vois dans ta liste de matos)

Topic author
Improvider
Newbie
Newbie

Message par Improvider »

Salut Clem!
Merci pour avoir pris le temps de réfléchir à propos de mon projet.

Je risque un peu de te décevoir, mais pour l'instant l'application n'est pas designée pour un usage "intelligent". Il y a déjà d'autres gens qui ont fait des outils informatique utiles au improvisateurs, certains sous forme d'application. Il y a sûrement encore beaucoup de choses intéressantes à faire dans cette direction, mais je n'ai pas cette ambition (en tout cas pour l'instant).
clemvet44 a écrit :tapoter sur les touches qui s'allument et écouter ce que cela donne est parfaitement inintéressant
C'était pourtant l'idée initiale! En fait, ma prétention au départ, c'était d'offrir un moyen de découvrir ce que c'est que l'impro à des non-musiciens, ou des gens qui n'ont jamais eu l'idée d'improviser avec leur instrument. Découvrir, et aussi passer le temps. Parmi les amis qui ont essayé, ce sont d'ailleurs surtout les gens qui ont pratiqué un instrument dans leur enfance sans jamais s'investir vraiment, ou qui n'ont jamais improvisé/composé qui ont aimé le jeu.

Néanmoins, ce que j'ai reçu comme impressions pour l'instant rejoignent un peu ton avis, et je vais peut-être songer à développer quelque chose de beaucoup plus complet, c'est intéressant mais c'est du boulot, je verrais si j'ai le temps et la motivation!

Oui la RH2 est une super guitare, en tout cas elle me satisfait pleinement! En plus j'adore la finition (j'ai choisi violet mais la rouge est vraiment cool aussi) :)

Ah, et euh j'ai pas tout a fait compris cette phrase... surtout l'idée de chanter 8|
clemvet44 a écrit :L'application fait plus ou moins double emploi avec la pratique 'je chante mon impro, sans instrument',
Merci !

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Ah ça ne me déçoit pas, quand je disais 'usage intelligent', je voulais dire de la part de l'utilisateur : comme je comprends (pas encore pu tester, pas d'appareil Androïd sous la main), l'application est parfaitement utilisable comme je le suggérais :)
Improvider a écrit :Ah, et euh j'ai pas tout a fait compris cette phrase... surtout l'idée de chanter 8|
clemvet44 a écrit :L'application fait plus ou moins double emploi avec la pratique 'je chante mon impro, sans instrument',
Merci !
Une pratique courante pour travailler l'improvisation est de laisser l'instrument sur le côté et de chanter une impro, sur le backing track que l'on travaille.

Topic author
Improvider
Newbie
Newbie

Message par Improvider »

Ah ok, m'enfin pour ça faut déjà être un peu plus à l'aise pour ça je trouve. Et l'idée de l'app c'est que tu peux jouer au casque. Du coup tu peux faire de la merde, c'est pas grave, personne t'écoute donc pour les débutants c'est plus facile de se lancer.

En tout cas merci pour ton intérêt pour l'idée, merci aux autres personnes qui passent par là, je passerais donner quelques news.
(En fait j'ai plein d'idées mais je crois que je vais commencer par en faire une version web pour que tout le monde puisse essayer)

Ciao!

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H

Message par Antonito »

Ton projet me plait bien je dois dire !

Personnellement, je ne possède pas de device sous Android ( à la limite j'pourrais me débrouiller pour faire tourner une version d'un os sur mon raspberry pi mais bon ce serait pas super pratique). Prévois-tu de rendre disponible ton soft sur l'Apple Store ? ( je sais qu'il faut une licence, m'étant également renseigné pour d'autres projets, mais peut-être en as-tu une ? )

Topic author
Improvider
Newbie
Newbie

Message par Improvider »

Salut Antonio!

Bien sûr j'aimerais rendre disponible l'appli sur l'Apple Store ! C’est THE marché d’application et les appareils iPhone/iPad/iTouch… permettent très certainement d’offrir une meilleure expérience de jeu ! :ghee:

La licence ne me fait pas trop peur, par contre, pour développer sur iOS il faut un mac et un iPhone. Je n’ai aucun des deux actuellement, donc vu que le projet en est à l’étape « preuve de concept », je n’envisage pas dans l’immédiat la release d’une version iPhone, mais j'aime beaucoup ce projet, donc il est fort possible que ça vienne!

Angus-Young
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gretsch Double Jet
Ampli : Line 6
Prénom : Romain

Message par Angus-Young »

super ! je l"ai
Image

Topic author
Improvider
Newbie
Newbie

Message par Improvider »

Ah génial! Je viens de rajouter quelques petits trucs, dont des sons de guitare électrique (faut avoir un peu d'imagination :gene2: ) et d'orgue.

Si tu as des remarques, surtout n'hésites pas!
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »