Besoin de vos conseils pour réussir

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Studio 60's T
Ampli : Blackstar

Besoin de vos conseils pour réussir

Message par Maxens »

Bonjour à tous,
Je m'appelle maxime, j'ai 28 ans et j'ai besoin de conseil pour avancer dans l'apprentissage de la guitare.

Je vous explique rapidement la raison pour laquelle je sollicite votre participation :

J'ai 28 ans, j'ai commencé la guitare électrique il y un peu plus d'un an. Motivé et travailleur pendant plus de 6 mois j'ai peu à peu arreté les cours que je prenais (1h/15jours) et cessé de m'entraîner. Pourquoi? A cause du boulot qui me prend de 8h du mat jusque 20h, du lundi au vendredi et d'un chiot qui pendant quelques mois a bien perturbé mon temps libre.

Néanmoins ma passion est toujours la. Je souhaite apprendre la guitare électrique et principalement le blues qui ma a lui seul donne l'envie de me lancer dans ce "challenge de vie"...

Néanmoins, j'aimerai vos conseils pour savoir comment efficacement progresser quand on a peu de temps libre en semaine, le découragement qui pointe quand on n'a l'impression de stagner.
Je souhaiterai donc vos conseils pour le rythme d'entraînement, lindispensabilite ou non de prendre des cours, les secrets pour concilier boulot et guitare, les secrets pour ne pas se décourager même si on progresse bien plus lentement qu'un ado etc.

Bref, je suis dans une période de ma vie ou concilier boulot et loisir nest plus forcément si évident et donc j'aimerai être conseille par ceux qui sont passés par la et qui aujourd'hui peuvent transmettre à leurs enfants le bonheur de jouer de la guitare (je n'ai pas encore d'enfants mais je rêve d'être en mesure de leur transmettre ça, mais avant faut que je progresse moi meme :mrgreen: )

HecK
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Guitare folk simple.

Re: Besoin de vos conseils pour réussir

Message par HecK »

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum :)

Alors, je vais tenter de te répondre un peu comme je peux si je dit une connerie qu'ont me corrige x)

Si tu as déjà fait de la guitare, tu n'auras sûrement pas "tout" perdu. Donc ça reviendra assez vite ;) Moi ce que je fais et ça marche bien pour moi :

Je travail 1h/ jour ou 30min/jour si je n'ai pas le temps. Je commence avec des exercice déliateurs pour les doigts, (10 minutes) surtout ne pas forcer sur des tendons à " froid ". Donc commencer très lentement et accélérer le tempo petit à petit. Ensuite, j'enchaine avec les gammes pentatoniques,( 15minutes) que tu as sûrement du voir, si tu t'en rappelle c'est nickel sinon : http://www.tabs4acoustic.com/gamme-guit ... ,23,3.html Après tout dépend de l'objectif, pour moi : la vitesse et jouer décontracter pour mes solos.

Oui, surtout il faut être super décontracté, le plus possible sur la guitare.

Pour les gammes, je les passes d'abord normalement, montée/descente chaque grilles. Ensuite, je rajoute des bends pour atteindre les notes des grilles suivantes, puis enfin je laisse partir mes doigts pour développer un peu la créativité par exemple.

Ensuite, je révise bien les accords "courant" les plus utilisé en guitare, je fais aussi quelque barré pour éviter de les perdre ce qui m'es arrivé il y a quelque jours x). ( 5-10 minutes)

Ensuite, je joue quelque musique qui me plait tout simplement. Si tu n'en connais pas beaucoup, petite astuce :

Si tu te dégote les tablatures, commence par les jouer très lentement vraiment TRES lentement. Pour t'habituer au rythme et surtout à bien passer les accords. Et entraine toi par "module". J'entends par là, couper la musique en plusieurs morceaux et apprendre l'un après l'autre.

Après, je suis paysagiste dans la vie, donc aussi énormément de travail et de fatigue. Je trouve un peu de temps le soir en rentrant avant de cuisiner par exemple. Si tu as vraiment peu de temps, développer la vitesse sur les gammes sera "difficile" après, tout dépend des personnes. Mais sinon mon programme fonctionne apparemment aussi ( sur moi ) si tu n'as pas beaucoup de temps en semaines. Des fois je joue 1h/3jours. Mais je joue des que je peux :)

Voilà, c'est ma technique, à toi de la juger bonne ou non :) En espérant t'avoir aidé bonne journée ! :)

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Salut à toi Maxens,

Je suis un peut dans ton cas, pas le temps de travailler la guitare comme je le voudrais. J'ai 50 ans et joue depuis moins d'un an.

Les jours ou je ne peut pas me consacrer à la guitare j'essaye au moins de gratter 15 min minimum. Ces jours là je fais juste des gammes cela permet de travailler la vitesse des doigts. au moins tu ne perd pas et tu as l'impression d'avoir fais quelques choses.

Voila ce que je peut te conseiller à mon niveau.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

:super: HecK
:super: Vektor13

Travailler quelques minutes par jour, plutôt que plusieurs heures, tous les 3 jours.

Travailler la déxtérité (comme la bien expliqué HecK)
Travailler en rythme. Donc utiliser un métronome de préférence.
Travailler les automatismes. Ne pas hésiter à travailler sur des tempos (tempi ?) très très lents, afin de bien jouer les passages plus complexes.

J'ajouterais :
Travailler l'oreille. Prendre sa guitare et jouer sur des morceaux inconnus, inconnus, musiques de pub tv, chants de noël, etc
Même si tu trouves un note par-ci, par-là, tu fais progresser ton oreille.

évidemment : jouer avec une guitare bien accordée :]
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

HecK
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Guitare folk simple.

Message par HecK »

Ah oui j'ai omis quelques détail comme la guitare bien accordée x)

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Ok, merci à vous pour les conseils de méthode.

Mais j'ai également poste pour avoir des conseils plus généraux sur la manière de faire pour ne pas perdre le fil.

Comment ne pas tomber dans la routine quand on débute et qu'on a pas un palette de jeu très important?
Avez vous des trucs pour ne pas vous lasser et vous motiver les jours ou vous n'avez pas envie? Les jours ou je n'ai pas le temps de jouer, dois je augmenter les sessions suivantes?
À partir de combien d'heures par semaine vais je progresser régulièrement?
Dois je me forcer à jouer les jours ou jen ai moins envie?

Et surtout une question qui me fait peur... :naah:

Dois je nécessairement bouffer un Max de théorie les premiers mois pour être meilleur après ou dois je étaler l'apprentissage théorique au fur et à mesure?
Mon prof insiste beaucoup sur la nécessité d'apprendre les gammes et les notes du manche. Et j'ai l'impression que je vais devoir connaître tout ça avant de pouvoir jouer du blues.
Je suis vraiment dans un apprentissage focalisé blues et j'ai du mal à faire la part des choses entre théorie et plaisir du jeu.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Moi j'apprend tout seul, pas de théories, je fais ça au feeling, sur internet tu as tout ce qu'il faut pour apprendre. Bien sur je me tartine des gammes, je travail la technique aussi et après j'apprend essentiellement des morceaux qui me plaisent. Je suis moi aussi tourné vers le blues, j'essaye de trouver sur le net des petits riff ou des petites tablatures blues.
Comme ça je ne me lasse pas, il est vraie que je progresse à mon rythme.
Pour ta question sur le fait de jouer même si tu n'en à pas envi, je répondrais qu'il vaut mieux faire autre chose si ta pas envi car ce que tu va faire ne sera pas bon.
Si ton plaisir est de jouer du Blues alors fait du blues, pour la théorie elle peut attendre ou bien tu en fait un tout petit peut.

Marche au feeling c'est le mieux. Du moins pour moi c'est comme ça.

Bon courage.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

pour ma part (mais l'apprentissage varie d'une personne à l'autre) j'ai d'abord appris les notes sur le manche. oui.
ca il faut le faire absolument.

mais par petits morceaux.
j'ai d'abord appris les 1ère/2è/3è positions.

puis 5ème et 9ème.
avec ca tu retrouveras facilement les 6è et 8è.

et j'ai terminé par 7è/10è/12è.

l'oreille joue beaucoup. et les exercices comme les gammes et de quoi s'échauffer et se délier les doigts.

mais il ne faut pas faire que ce genre de travail. il faut faire un peu de tout. ne pas se focaliser sur une notion.

l'apprentissage fonctionne par paliers. tu vas avoir l'impression de ne pas avancer pendant quelques semaines/mois... alors que tout ce que tu travailles tu en verras le résultat plus tard.

tout comme quand je rentre de cours, je ne reprends pas ma guitare de suite. si je n'arrive pas à avancer dans un truc, je laisse passer 2 ou 3 jours et je m'y replonge. ca va beaucoup mieux.

après, tout dépend comment tu appréhendes la guitare.
certes, c'est un loisirs, mais avec des "devoirs à faire"
mais ces "devoirs à la maison" ne doivent pas devenir une corvée ou une pression.
Quand on cherche on trouve

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Maxens a écrit :
Comment ne pas tomber dans la routine quand on débute et qu'on a pas un palette de jeu très important?
Avez vous des trucs pour ne pas vous lasser et vous motiver les jours ou vous n'avez pas envie? Les jours ou je n'ai pas le temps de jouer, dois je augmenter les sessions suivantes?
À partir de combien d'heures par semaine vais je progresser régulièrement?
Dois je me forcer à jouer les jours ou jen ai moins envie?

Et surtout une question qui me fait peur... :naah:

Dois je nécessairement bouffer un Max de théorie les premiers mois pour être meilleur après ou dois je étaler l'apprentissage théorique au fur et à mesure?
Mon prof insiste beaucoup sur la nécessité d'apprendre les gammes et les notes du manche. Et j'ai l'impression que je vais devoir connaître tout ça avant de pouvoir jouer du blues.
Je suis vraiment dans un apprentissage focalisé blues et j'ai du mal à faire la part des choses entre théorie et plaisir du jeu.
A 28 ans tu progresses peut-être plus lentement qu'un ado mais certains, dont je suis, s'y mettent à 50 donc l'heure n'est pas au découragement :)
J'apprends avec un prof depuis deux ans et j'ai trouvé le bon prof ; je m'explique.
On ne passe par la théorie que lorsqu'elle est nécessaire pour comprendre et je n'apprends les notes sur le manche qu'au fil des morceaux appris, sans "obligation de résultat". Gammes : pour le moment on n'en a vu qu'une et on a fait un peu d'impro autour.
Pourquoi je cite tout cela ? Parce qu'ainsi on a envie de s'y mettre tous les soirs pour passer un peu mieux le morceau quand on revoit son prof la fois suivante et l'apprentissage théorique est alors surtout le fruit de la curiosité (à coup de questions parfois bêtes de ma part ; celle d'hier "tiens, un ré# c'est une note qu'on ne voit jamais çà ?" )

Ce n'est qu'un partage sur le thème "comment j'apprends avec plaisir".

Ah, oui , ajoutons que j'ai des journées bien chargées aussi mais que le fait de me mettre un peu à la guitare presque chaque soir est un plaisir (cf. ce qui précède) et qu'au contraire de la lecture dans le canapé, cela me réveille !

Bon courage mais surtout bons plaisirs !

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Pour moi, on progresse mieux quand on comprend ce qu'on joue. D'ou l'interet de la theorie. Cest plus facile de retenir sol fa mi que case 3 corde de mi, case 3 corde de re case 2 corde de sol. D'autre part savoir construire les accords partout sur le manche permet de se liberer de certaines positions inconfortables. La gamme de do majeur est indispensable car c'est la gamme de base. A bosser en depart corde de la et corde de mi. Ca permet de connaitre son manche.

Et surtout prendre du plaisir.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

Meuz a écrit :Pour moi, on progresse mieux quand on comprend ce qu'on joue. D’où l’intérêt de la théorie. C'est plus facile de retenir sol fa mi que case 3 corde de mi, case 3 corde de re case 2 corde de sol. D'autre part savoir construire les accords partout sur le manche permet de se libérer de certaines positions inconfortables. La gamme de do majeur est indispensable car c'est la gamme de base. A bosser en départ corde de la et corde de mi. Ça permet de connaitre son manche.

Et surtout prendre du plaisir.
Juste un complément à mon précédent propos (parce qu'en quelques lignes il est toujours difficile de s'exprimer (surtout dans une matière où on n'est pas à l'aise)) : quand j'écris qu'on ne fait qu'un minimum de théorie il y quand même par exemple la lecture de la partition et savoir quelle note est jouée et le nom de l'accord etc .. (pas d'apprentissage systématique, c'est ce que je voulais partager).

D'ailleurs cela peut être un plaisir en soi que d'apprendre ce langage :)

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Message par sue »

astor a écrit :
D'ailleurs cela peut être un plaisir en soi que d'apprendre ce langage :)

ah ca oui alors!
Quand on cherche on trouve

Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100
Ampli : Fender Mustang V2

Message par Themax »

Bonjour,

Je suis moi même débutant et ça fait 4 mois que je suis des cours de guitare.

Je me rejoins à l'idée de Astor. Mes cours se passent de la même façon que tu les décris. La théorie est utile mais est vu que quand c'est nécessaire. On rajoute chaque semaine un petit morceau de théorie et un petit morceau de pratique en plus, ce qui fait qu'on ne se lasse jamais. On apprend en dehors des gammes et des exercices de chouettes petits morceaux de blues, quelques riffs connus (metallica, acdc, à un niveau très facile) mais ça permets à la maison en jouant chaque jour de ne pas se lasser et d'avoir toujours quelques trucs sympa à glisser entre 2 exercices.

En général j'essaye de jouer 30/60 min par jour, je commence par quelques exercices d'échauffement, puis quelques accords, ensuite quelques gammes et entre mes exercices je joue quelques morceaux, riffs,etc. Ca permets de se détendre un peu.

Bonne journée,

Maxime.

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Merci a tous pour vos réponses et votre contribution.
je suis a chaque fois étonné dt agréablement surpris du,nombre et de la qualité de réponses sur ce forum. C'est un plaisir de poser des questions car on sait que l'on sera aidé et conseillé
Répondre

Retourner vers « Débutant »