Projet Mattocaster (en cours : finition terminée)

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX

Projet Mattocaster (en cours : finition terminée)

Message par Sandro04 »

Bonsoir à tous et bonne année 2014 :)

Encore un topic sur une mattocaster DIY comme j'en ai croisés certains sur ce forum, mais présenter son projet, poser des questions n'a jamais fait de mal à personne ;-)

Tout d'abord, voici un croquis de la bëte (qui sera noir mât au final, et non grise ) :
schema gratte perso.jpg

Alors, c'est parti pour le détail :

LUTHERIE :
Corps en frêne : 90€
Manche avec touche palissandre : 175€
TOTAL : 265€

ACCASTILLAGE :
Chevalet Tune-O-Matic : 39€
Mécaniques Tête : 35€
Plaque fixation manche : 9€
Attaches-courroies : 2€
Jack : 5€
TOTAL : 90€

LA TOTALITE DE CES ELEMENTS SONT PRIS CHEZ EGSOLIDBODY

ELECTRONIQUE :
Cuivre Blindage : 5€ ( EgSolidBody)
Sélecteur 3 positions : 8€ (EgSolidBody)
2 potentiomètres Tone/Vol : 10€ (Pris dans un magasin de musique)
6 Boutons chromés : 16,20€ (Thomann)
Cables : 10€ (Pris dans un magasin de musique)
Condensateurs 022 : 4,50€ (idem)
TOTAL : 53,70€

EFFETS :
Switch 3PDT toggle : 3€ (Musikding)
Fuzz Factory DIY : 27€ (Musikding)
TOTAL : 30€

MICROS
P90 Seymour Duncan au manche : 50€ (Ebay)
Manson MBK 2 au chevalet : 150€ (Manson)
Cage-micro : 2,90€
+ vis : 1,77€ (Thomann)
TOTAL : 204.67€

FRAIS DE PORTS :
Egsolidbody : 12€
Thomann : 10€
MusikDing : 13,50€
(j'ignore encore le prix chez Manson et eBay US)
TOTAL : 35.50€

TOTAL : 678.97€

Pour l'instant, seule la commande chez EGSOLIDBODY a été faite, le tout devrait arriver mi-janvier :)

Voici maintenant l'heure des précisions et des questions !
- la fuzz aura ses 4 potards dehors par souçi pratique (utilisation "abusive" je dirais :hehe: )
- la peinture sera faite par un ami carrossier et ne me coutera rien

- Concernant le micro chevalet Manson MBK 2 :
de ce que j'ai entendu et lu, il a l'air d'être pas mal en disto, vous confirmez ?

Merci d'avance !

Je crois bien que c'est tout ! Je mettrai ce sujet à jour au fur et à mesure de mon avancée :)
Merci d'avance à ceux qui répondront à mes quelques questions !

Bonne soirée à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sandro04 le mar. 29 avr. 2014 20:17, modifié 2 fois.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Projet Mattocaster

Message par olaf grossebaf »

Voila un projet intéressant qui devrai être utile à tous les fans de Muse.

Personnellement, le trouve le déséquilibre entre la "corne" du haut et celle du bas pas très joli, mais bon, c'est conforme à l'original.
Je me serai plus rapproché de la forme de la Telecaster, mais c'est un avis perso.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

A vrai dire, je n'accroche pas vraiment à la forme des Telecaster... Simple question de goût :) (j'ai viré toutes les questions concernant la fuzz, il y a un autre topic pour ça, ça fera un peu mieux ordonné)

orianthi[351]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE custom 24
Ampli : marshall jvm,EVH

Message par orianthi[351] »

très intéressent j'aime beaucoup muse et la créativité de mattew bellamy donc affaire à suivre ! ;)
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624

Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

Je devais commander la fuzz ce soir, mais vu la longueur de l'opération (carte + vérification téléphone etc..) sur Musikding, n'ayant pas Paypal, je ferai ça demain :)

La lutherie devrait arriver mi-janvier, j'attend des photos du luthier :D

ÉDIT : lutherie reçue et ... Catastrophe ... Pour expliquer le contexte, EgSolidBody ne peut plus afficher les mattocaster sur le site a cause des droits d'auteurs. Il les a remplacé par un autre modèle , dont la forme est grossièrement la même. J'ai demande a le modifier pour avoir un corps tel qu'il les faisait avant, j'ai change la dispositions, le diamètres des perçages ... Il a tout confirme. Mais la commande que j'ai reçue ne comporte rien de tout ceci. J'ai le corps de base, sans même la forme adéquate ... Projet en stand by pour le moment donc, puisque aucune pièce ne concorde avec le corps, a part chevalet etc ...400€ de dépensé, et cadeau de Noël + 18 ans ... J'ai un peu la boule a la gorge ...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pfff, c'est vraiment pas professionnel de leur part :nono:

C'es d'autant plus dommage que le projet s'annonçait bien ! Courage pour la suite, je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps... On croise les doigts !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

J'ai discute avec le luthier ce matin, et c'est en fait un gros cafouillage : je n'ai pas tout compris mais c'est ma commande internet et non par mail qui a été prise en compte. Il s'est excuse et ma demande de renvoyer les pieces et le manche, pour qu'il puisse fabriquer le corps que j'ai demande. Je dois envoyer un mail qui récapitule bien mes indications (j'avais tout gardé de toute façon). D'ailleurs, pensez vous que esthétiquement les 4 boutons de la fuzz dehors ça le fait ? Je peux encore changer. Sinon, comme geste commercial pour l'erreur commise, il me laisse le corps actuel en plus. Donc si quelqu'un veut un corps de guitare ... ^^

Le travail est de très bonne qualité donc il ne devrait plus y avoir de soucis. Projet remis en route :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ah, bonne nouvelle :D

Et je pense que si tu trouves ça esthétique, c'est que ça l'est ! Une guitare personnalisée, faut qu'elle te plaise à toi avant tout :)

Si toutefois tu veux un avis (ce sera le miens en l'occurrence :]), les 4 boutons en façade, pourquoi pas, mais j'aurais pas choisi cette disposition. Peut-être alignés, ou qui suivraient la courbure du corps ?

Sinon, sympa le geste commercial ! Ça ne leur coûte vraiment pas grand chose mais ça montre un certain respect du client, et ça c'est important.

Bonne continuation dans l'aventure alors :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

Nouveau corps reçu et cette fois , aucune déception ! Je prendrai quelques photos demain :) elle partira a la peinture dans les jours qui arrivent, le carrossier ma dit 2 semaines environ pour tout effectuer dessus.

Par contre, je m'en remet a vos avis : je pense finalement n'inclure que 2 potards sur la face avant. Avez vous des idées de ce que je pourrai faire des deux trous restants ? Je pense intégrer une LED d'état de la fuzz, mais pour le second ...

Merci d'avance ! La fuzz quant a elle est déjà prête, mais je pense faire l'électronique en deux étapes :
- branchement sans fuzz , standard
- ajout de la fuzz

Avec un test apres chaque étape. Comme ça, si souci, je sais si ça vient de la fuzz ou pas.

29 avril 2014

Finition terminée, j'ai malheureusement fait une trés belle rayure en travaillant sur la guitare... super ... je mettrai des photos dans la soirée.
Mais d'abord, j'ai un souçi avec l'electronique : je n'obtiens tout simplement aucun son !!!

J'ai pris ce schéma, suivi à la lettre :
schéma gratte electronique copy.jpg
MAIS, avec mes micros GFS, il y avait ça, j'ai donc soudé sur le selecteur les fils vert et blanc (ceux où il y a un + sur cette fiche :
gfs wiring.jpg

quelqu'un voit d'ou viendrait le souçi ???
Merci d'avance !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Re: Projet Mattocaster (en cours : finition terminée)

Message par fazer »

Si je dit pas de bêtise, tu dois brancher le blanc et le rouge ensemble et les isoler du reste (ça ne doit rien toucher d'autre), le noir à la masse sur le potard de volume si ton point de masse est fait à ce niveau (masse en étoile à privilégier) et le vert sur le sélecteur.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

Merci pour la réponse !!
Malheureusement, c'est exactement ce que j'ai fais ...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Une photo, ça pourrait nous aider à te dépanner ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

Ok je met ça dés que possible ! Bon par contre, ce n'est pas moi qui ai soudé (manque de pratique) donc je sais pas si elles sont bien faites mais j'étais a côté et le schéma a bien été suivi.

Au fait, je n'ai pas blindé les cavités, puisque j'ai un Humbucker et un p90. J'ai bien fait ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Sandro04 a écrit : Au fait, je n'ai pas blindé les cavités, puisque j'ai un Humbucker et un p90. J'ai bien fait ?
Non :mrgreen:
Avec des actifs tu peux éventuellement t'en passer, mais avec des passifs, vaut mieux le faire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

Bon Ben je m'en occuperai des que possible dans cas ;)
Je prend les photos dans l'apres midi

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

édit : oups, on s'est croisés. :gene3:

Ces micros ne justifient pas un blindage obligatoire.

Cependant, il faudra tester si tu entends du "hum" à l'usage alors, tu pourras blinder les cavités et voir la différence.

Pour tester l'électronique de ma strato, je l'ai branchée dans une entrée high-Z de mon magnéto et enregistré quelques secondes. ensuite, j'ai balancé la piste dans un logiciel MAO avec analiseur de spectre. résultat : aucune donnée ! Le silence total !

Pour une strato, c'est bluffant !

Par contre, sur ton schème, les masses sont perfectibles :
-boucle de masse du potar de Tone
-masse du condo sur capot du Tone

Tu pourrais relier toutes les masses sur un seul point (capot du volume) et aussi utiliser un câble blinder pour relier le volume au jack avec une masse flottante
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

tout d'abord, voici la guitare, sans les boutons et les potards de la fuzz (le flash apparaitre tous les défauts de la finition (en plus, le noir marque facilement) dont une magnifique rayure faite en travaillant dessus... dans tous les cas, je reverrai tout ça une fois la guitare finie). Mais le rendu n'est pas le même à la lumière du jour.
gratte.jpg
et en pièces jointes, les différentes cavités electro, si ça peut vous aider à me dépanner...
merci d'avance

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

et en pièces jointes, les différentes cavités electro, si ça peut vous aider à me dépanner...
merci d'avance
Autant pour moi : je pensais qu'il y avait une feuille d'alu au fond de la cavité électronique. Donc pas de boucle de masse, ici, avec des soudures au cvl des potars.

Par contre, si tu blindes, il faudrat (faudrait) éviter cette fameuse boucle de masse, cité au précédent message. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Manque la masse sur le jack et je dirai qu'il est mal câblé, bien souvent la patte la plus longue est la masse, là c'est ton signal qui arrive dessus
Vu sous cet angle, ça semble être un jack stéréo à 3 broches, donc attention à quelle patte tu utilises sinon tu vas court-circuiter le signal et la masse en insérant un jack mono. J'arrive pas à retrouver un schéma qui dit qui est quoi entre le tip, le ring et le sleeve, faut tester ou chercher par toi même (et pour plus tard j'imagine que t'auras une pile, il est préférable d'avoir 4 broches pour couper la pile)

edit, bon c'est pas un dessin mais ça reste clair:
The short terminal is positive, the mid-length terminal is the "ring" (for stereo output, or for battery switching in mono wiring), and the long arm on the side is ground.

donc faut que tu ramènes une masse du cul d'un de tes potards sur la patte la plus longue du jack, et que tu câbles ton fil vert provenant du potard de volume sur la patte la plus courte
Modifié en dernier par glooby le mer. 30 avr. 2014 12:29, modifié 1 fois.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

c'est un jack tube, mais je ne crois qu'il soit stereo... à vérifier. je vais essayer de mettre la masse là où arrive mon signal, et placer mon signal sur l'une des broches du centre. on verra si c'était le problème. merci !

pour la pile, ce sera indépendant, ce sera géré par un switch, donc pas de soucis :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

j'ai édité mon message, relis la fin ;)

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

effetivmeent, on s'est croisé^^
merci, je vais essayer ;) donc la plus longue sur la masse, la plus courte le signal ?

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Message par fazer »

Pour être sûr, branche un jack mono dedans est à l'autre bout de ton cable mono du teste entre la masse de ce cable et une patte, puis l'autre etc.. Idem avec la partie signal.
Au moins tu sera sûr pour le cablâge

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sandro04 »

désolé, je n'ai pas trés bien compris... tu peux me rééxpliquer stp ? (oui je suis vraiment débutant dans le milieu)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Sandro04 a écrit :donc la plus longue sur la masse, la plus courte le signal ?
Oui, comme tu n'as probablement pas de multimètre, laisse tomber le message de fazer et fais comme ça
Répondre

Retourner vers « Guitare »