Quelles cordes pour ma Cort Earth 70 ? (+conseils nettoyage

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Earth 70
Prénom : Jérémy

Quelles cordes pour ma Cort Earth 70 ? (+conseils nettoyage

Message par Tygerrr »

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Ayant une Cort Earth 70 NS depuis quelques années déjà (2 ou 3), je trouve qu'il est maintenant nécessaire de changer enfin les cordes (ne me posez pas la question de pourquoi est-ce que je ne les ai jamais changé, je n'en sais rien x) ) et par la même occasion nettoyer la touche et le manche de la guitare. Oui, car il y a quand même un peu de crasse sur la touche, et aussi, surement à cause de la sueur, le manche (la partie "arrière") est devenu un peu "verni", c'est comme si elle était vernie alors qu'elle devrait non vernie/satiné. Y a-t-il un remède ou quelque chose à faire contre ça ?

Sinon pour le nettoyage de la touche en palissandre j'ai acheté de l'huile de citron Dunlop 65 et je vais suivre ce tuto http://www.guitariste.com/forums/foire- ... 47716.html qui à l'aire pas mal. Mais je suis également allé voir un magasin de guitare qui m'avais conseillé quelque chose en fer très fin, de la laine de fer si je me rappelle bien. C'est conseillé ou pas ?

Venons-en aux cordes. Le jeu d'origine se fait un peu vieux (normal, me direz-vous), j'aimerais donc le changer, mais j'y connais rien :/ Enfin j'ai juste eu a acheté un jeu de corde en dernière minute quand j'ai cassé la corde de mi aigu en voulant l'accordé à l'oreille :hehe:
J'aimerais garder le son un peu chaud de la guitare, mais ne pas avoir un jeu trop dur pour pouvoir m'entraîner aux barrés que je ne réussi pas encore totalement, et aussi pouvoir jouer en arpège (étant donné que je me coupe souvent les ongles, c'est les doigts de la main droite qui prennent tout !)

Voilà, par avance, merci pour votre aide :mrgreen:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Quelles cordes pour ma Cort Earth 70 ? (+conseils nettoy

Message par olaf grossebaf »

Si la touche est vraiment sale, il faut la nettoyer à l'essence de térébenthine avant de l'hydrater à l'huile de citron.
Et terminer par un coup de cire pour protéger et éviter qu'elle sèche trop vite.
En essuyant et en respectant le séchage entre chaque passe.

La laine d'acier, j'éviterai. Ça décrasse à mort, mais ça raye le bois. Donc à utiliser avec précaution et seulement si le manche est vraiment indécrottable.

Pour plus de détail, voir ici: comment-bien-nettoyer-son-manche-t39904-50.html

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Ouais enfin l'essence de térébenthine je sais pas trop .. C'est pas mieux d'appliquer juste un chiffon humide qui a été trempé dans de l'eau un peu savonneuse ? (On l'essore bien après)

Euh la cire, t'es sûr de ça ? J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas en appliquer sur la touche de la guitare ...

Ok donc pas de laine d'acier, j'avais aussi peur que ça abîme le bois.

Et sinon pour les cordes ? =D

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

un peu d'eau savonneuse, très léger bien sur.
la laine d'acier ultra fine est bien utilisé mais sur du très dur, ébène ou amourette par exemple pour polir. le palissandre étant moins dur il vaut mieux éviter
les cordes sont évidement a changer régulièrement et il faut tester pour trouver son jeu favori car il n'y a pas de vérité dans ce domaine.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

En cordes, je te conseille ca:
http://www.michenaud.com/p294/martin-ex ... 7-folk.php
Cette marque est une valeur sur.
Pour ce qui est de la laine d'acier, si tu prends de la 000, aucun probleme. J'entretiens toutes mes touches palissandre avec et aucun probleme. Tu la passe dans le sens du bois.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Tygerrr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Tygerrr »

Ok merci je vais le faire avec de l'eau un un peu savonneuse.

Et pour les cordes je vais essayer les Martin du coup si elles sont bien ^^

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Ce ne sont pas tout a. fait les meilleures a mes oreilles. Je leurs prefere les martin SP. Mais elles n'existent quan light. Et j'ai cru comprendre que tu voulais un jeu souple. Mais ce qui me plais peut deplaire a d'autre. Et martin assure une constante dans ces jeux de cordes. D'un jeu a l'autre la qualité reste la meme.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »