choix entre deux 12 cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Verrouillé

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender
Ampli : blackstar

choix entre deux 12 cordes

Message par chaman »

j'ai peu de moyens pour m'offrir une douze cordes, j’hésite entre la storm D-80sn et ne sherwood.
que me conseillez vous?

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: choix entre deux 12 cordes

Message par chaman »

personne? allez y svp dites moi vos avis amis musiciens...

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

salut,
une 12 cordes est deja difficile a jouer à la base ,alors avec les marques que tu cites ...
mets de l'argent de cotés pour t'acheter quelque chose de correcte genre
https://www.thomann.de/fr/cort_earth_7012.htm

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je plussoie. Faut arrêter de vouloir s'acheter tout et n'importe quoi sans budget.

Ça ne te viendrait pas à l'idée d'aller en concession automobile et de demander une voiture neuve pour 3000€, vrai ?

Pour la guitare c'est pareil, quoi qu'un poil différent puisqu'il existe effectivement des instruments à bas prix... Ceci étant, ce n'est pas une raison pour dépenser ton argent inutilement. Économise l'argent que tu gaspillerais (c'est vraiment le mot) dans une guitare en carton, pour un jour t'offrir un véritable instrument de musique.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

mais... il faut savoir que certaines storm neuves sont au même prix que des cort !

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

salut les amis
je réfléchi et vos remarques ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd.
donc je vais peut être m'offrir une cort de meilleure qualité, mais pas sûr encore.
et vous savez qd on touche très peu d'argent par mois on ne peut se permettre d'acheter de l'or!
mais je tiens à préciser que pour les sherwood que elles ne sont pas si moches que ça (je parle du son évidemment)
je suis surpris de leur qualité vu leur prix.
et pour l'autre j'ai bien dit "storm" et non stagg qui fait elle partie des cagettes du genre donc stagg, xp, sx, harley benton, ce genre d'instrum... euh non ce ne sont pas des instruments, autant pourmoi !!! hihihi
la storm D-80sn que voici http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
est en table massive, voici l'équivalent 6 cordes http://www.rockmusic.es/guitarra-storm- ... -5274.html
d'accord c'est du sapin mais mécaniques à bain d'huile aussi !!!
qu'en dites vous?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

il faut bien sur essayer un instrument avant de l'acheter et c'est encore plus vrai pour les 12 cordes.
en effet beaucoup de ces guitares se retrouvent avec des problèmes d'action trop haute et bien souvent c'est irrémédiable.
la tension sur une 12 cordes est très élevé et certains utilisent des tirants trop forts pour la conception de la guitare.
vigilance donc sur ce problème récurant!!
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

mais qu'en dite vous de mon message précédent

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

je n'ai pas d'avis sur ces instruments, ce n'est qu'une remarque d'ordre général qui me semble bon de rapeller compte tenu de nombreuses 12 cordes que j'ai pu côtoyer.
j'ai posté un message un peu plus bas au sujet d'expertise d''un instrument acheté en brocante.
des nouvelles?
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

j'ai pas trouver ton instrument de brocante c'est où? j'aimerais bien voir

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

effectivement , non rien de nouveau à ce sujet là, selon un patron de magasin de musique ce serait peut être une EKO.
mais la tête ressemble quand même beaucoup à une dean.

pour en revenir au sujet j'avais mi dans le même sac je cite "stagg, xp, sx, harley benton" mais j'ai confondu harley benton et jim harley.
pouvez vous me confirmer mon point de vue.
dans le genre très bas de gamme il y a stagg ça c'est sûr, xp, n'en parlons même pas, jim harley dont j'ai eu à mes débuts une très mauvaise appréciation, voilà pour ce que je connais
après sx je ne connais pas (c'est à priori du bas de gamme) mais j'ai jamais testé, que pouvez vous me dire de cette marque?
après storm qui je crois fait quand même des table massive sur des guitares peu onéreuse, et la qualité, avez vous des avis j'ai jamais testé non plus.
et pour finir harley benton, j'ai jamais testé mais j'en ai entendu du bien, vous confirmez ou non ?

s'il vous plait même si cela sort un peu du sujet quels sont vos avis, je m'adresse principalement à ceux qui ont joué sur ces marques, de ces marques justement ?
j'attends vos réponses avec ferveur...

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

et avant de juger la marque storm écoutez ça
http://www.youtube.com/watch?v=s-NOmkBQCC4
et
http://www.youtube.com/watch?v=7cxSmgdsvTY
donc la douze cordes que je convoite est bien en table massive pour 100euros...

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

vite les amis j'ai besoin de vous pour vos conseils et avis....
harley benton qui en a une et qu'en penses tu ?
ou qui a essayé et qu'en pensez vous ?
merci beaucoup
vite avant que je passe ma commande

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est fatiguant les trolls...

Harley Benton c'est de la tuerie ! Une lutherie EXCEPTIONNELLE ! Il n'y a que les mécaniques qui pêchent un peu mais ça se change. Les micros d'origines sont très bons, équivalents à des Seymour Duncan, précis, ronds et chauds. Leur Les Paul sont tout simplement meilleures que les Gibson Custom Shop à 3000€, pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas tous les problèmes que Gibson a pour trouver des bois de qualité et de la main d'oeuvre par chère. Du coup pour 2900€ de moins, on a des guitares fantastiques, qui tiennent la route à la maison comme sur scène ! Le problème c'est que beaucoup d'artistes font changer le logo Harley Benton de la tête pour un "Gibson", question de standing... Mais faut pas se faire avoir, derrière le logo ce cache le savoir faire Harley Benton !

Storm c'est pareil, d'ailleurs leur 12 cordes sont en bois massifs, de très très haute qualité. Je pense que beaucoup de luthier devraient prendre exemple sur eux : Les essences de bois sélectionnés sont irréprochables, et les proposer à des prix si compétitifs, moi je dis chapeau !

J'avais une de leur 6 cordes sous la main une fois, mon pote était dégoûté quand il a vu que ça sonnait dix fois mieux que ça Hummingbird qu'il avait payer 4500€ !!!

A mon avis, si on a 50€ à gaspiller, il faut s'offrir une Harley Benton ou une Storm... D'ici quelques années ça vaudra le centuple ! Quand on sait que les Gibson dans les années 50 se vendaient 245$ et qu'aujourd'hui elles se vendent à des dizaines de milliers...

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

:) tu es dur Fox :ange:
OM Thomas Fejoz n°257

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Non mais à un moment faut arrêter. Il fait la paire avec Mickatoulon, à tel point qu'on se demande presque si c'est pas la même personne qui vient troller en double (il n'y a qu'à voir leur petit cirque sur les Aria).

Dans la vie, quand on veut quelque chose de bien, on y met le prix. Quand on veut des chaussures qui tiennent le coup, on achète des vraies pompes à 135€ la paire, et pas à 15€ au Babou du coin.

En guitare c'est la stricte et même saleté de chose : si tu veux une guitare pour pouvoir la mettre au feu le jour ou t'as plus de bois à mettre dans ta cheminée, tu prends une Harley Benton. C'est injouable, ça tient rien, mais ça ne coûte rien ! A la bonne heure, c'est pour ça qu'on l'achète : on achète consciemment une guitare de merde pour l'utilité qu'on veut bien lui donner.

MAIS, il faut arrêter au grand Dieu de croire qu'on achète une guitare qui tient la route. Si notre ami ci-avant est persuadé qu'il fait une affaire en balançant 20, 50 ou 100€ dans une 12 cordes, qu'il s'y jette ! Il aura une guitare qui le rendra peut-être heureux, et tant mieux pour lui, ça ne changera rien à la famine dans le monde, rien à mes week-end ni rien à ceux du Pape François ou de Gertrude la concierge.

Par contre, s'il se rend compte que c'est un instrument injouable, tant pis pour lui, c'est pas faute de l'avoir prévenu. Il y a en a qui sont content de leur HB, bah si ces types là se contentent de faire trois power chord à poil sur leur lit en hurlant "je suis une rock staaaaar", grand bien leur en face. D'autres ont envie de jouer de la guitare pour de vrai, et ils se rendent compte que ces "instruments" (permettez moi les guillemets), sont pourris.

100€, c'est le prix d'une bonne paire de micros, ou pratiquement d'un bon jeu de mécaniques. Donc que ce soit en électrique ou en acoustique, mettre 100€ dans une guitare par définition c'est acheter une guitare ou il n'y a QUE du compromis.

Ne jurer que par le bois massif pour une table, ça me fait pisser de rire, pardonnez l'expression ! Un bois de merde (qui plus est du sapin, super pour la tenue dans le temps...), c'est un bois de merde. Qu'il soit en multi-plis, chambré, plein, massif, nacré, doré, huilé, feutré, pailleté... On s'en tape les nouilles par terre ! Ca reste un bois encore fourré de sève, parfois avec des noeuds partout, qui bouge et qui ne sonne pas.

Mais encore une fois qu'est-ce qu'on s'en balance, si ça convient à Monseigneur ? Il a vu sur Youtube que ça sonnait mieux qu'une J-200, alors à quoi bon débattre encore cent-six ans ? C'est LA guitare : pas chère, sonne du feu de Dieu et des Enfers, en bois MASSIIIIIIF, what else ?

J'attend une réaction des modérateurs, je comprendrais parfaitement, mais désolé, ce genre de comportement ça me dégoûte de plus en plus, j'avais vraiment besoin de pousser ma petite gueulante...

Matériel :

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Fox a écrit :j'avais vraiment besoin de pousser ma petite gueulante
T'as bien raison, ça soulage.
Et cette petite tranche de rigolade m'a redonné le moral pour la journée.
Et en plus t'as raison !
Si tu te présente aux élections, je vote pour toi.

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

ok je voulais un avis, rien de plus, quelle intelligence ta réponse, c'est humble et beau de se moquer !!!!
je ne suis pas un débutant en guitare ni autre instrument, faut savoir tempérer !!!
j'ai acheté un saxo tenor à 240 neuf et je m'en sers en concert et répèt sans soucis.
les aria sont pas toutes des bouses !! celle que j'ai et qui oui m'ai revenu à 20 euros sonnent plutôt bien.
je te trouve bien puéril, c''est bien tu as eu envie de te défouler aller vas y mon enfant!!!
je demandais juste un avis.
et pour dire, un exemple j'ai retapé pour un rien ne millnot's (qui se vendait 40 euro en grande surface à l'époque) et bien crois moi ou non sur mon ampli lampe ça sonne pas la casserole !!!
mais bon si tu fais parti de ceux qui crois que les grandes marques sont les seules à faire de bonne chose dis toi que sur les 1200 euros d'un strat fender us tu as bien 300 euros qui paye la pub etc...
mais bon reste berné c'est très futé !!!

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Parce que tu crois peut-être que je prends le monde de haut sous prétexte que j'ai une guitare avec marqué Fender sur la tête ? Non seulement je sais pertinemment qu'on paie bien plus la marque que le reste, mais quand bien même ça aurait une quelconque importance dans le cas présent, je l'ai payé d'occasion, donc le prix de la marque, c'est résiduel... Et au passage, 1200€ moins les 300€ du "cachet de la marque", ça laisse encore un prix bien élevé non ? Ça voudrait donc dire qu'un bon instrument vaut cher !? Mais mais ? C'est dingue !

Et j'en reviens à ce que je disais plus haut : si tu penses qu'une guitare en carton-pâte avec des cordes en plastiques dessus ça sonne, et bien tant mieux ! J'ai commencé la guitare sur une Strat' en contreplaqué, j'ai essayé à peu près toutes les gammes de prix en terme de stratocaster et je n'ai jamais trouvé quelque chose de comparable à ma Deluxe. Il se trouve que c'est une Fender, mais ça aurait été une G&L, une Charvel ou une Pokémon, j'en aurais pas eu grand chose à carrer ! Donc les discours genre "Bouuuh c'est un mouton il aime que les grandes marques et il dépense tout son argent pour une Gibson", gardes le pour d'autres, moi j'achète avec mes oreilles.

Moralité : Toi qui est si rayonnant de sagesse et amateur de marque discount qui sonne, va gaiement te payer ta Harley Benton ou ta Storm et vas donc ravir tes oreilles non-débutantes au si subtiles sonorités du contreplaqué massif.

En fait les gens comme toi, tellement persuadés qu'on peut avoir de la qualité en y mettant le prix d'une place de parking,, je ne comprends pas ce qu'ils viennent chercher ici ? On répète sans arrêt la même chose : HB, Storm, XP, Stagg, c'est de la guitare d'étude, faut pas en attendre grand chose, blablabla... Mais faut TOUJOURS qu'il y en ait qui se pointe en demandant s'il peut acheter un de ces machins pour pouvoir jouer de la musique.

Mon conseil ? Rien qu'à ta toute première phrase : "j'ai peu de moyens pour m'offrir une douze cordes"... STOP ! N'achète pas de 12 cordes dans ce cas ?

J'ai pas encore les moyens de m'acheter une baraque, donc ? J'économise, au lieu d'acheter des niches à clébards et de les entasser dans un jardin. (Oui, j'aime bien imager)

Donc si t'as pas de fric pour acheter une guitare, n'en achète pas ! Ou tu sais quoi ? Si ! Achète ta Storm, joues plein de belles choses avec et va dire à tout le monde que c'est la nouvelle référence en terme de rapport qualité prix. Et laisse les abrutis dans mon genre continuer à penser que les guitares les plus chères sont les meilleures. Oups désolé, *que celles qui sonnent le mieux sont les meilleures. Mais tu ne peux surement pas comprendre.

Petite anecdote : Ça me fait penser au jour ou j'ai été acheter ma Folk... Il y avait une Yamaha à 90€ d'occasion, très réputé pour son rapport qualité prix. J'ai essayé en comparaison une Epiphone Masterbilt qui traînait à côté, à 240€. Même avec de la merde dans les oreilles, c'était pas possible de ne pas entendre la différence... Mais bon, c'est sans doute le prestige de la marque qui fait que les notes se détachent mieux, qu'il y a une meilleure projection et une meilleure définition.

Matériel :

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

je crois aussi Fox qu'aujourd'hui on demande beaucoup trop de choses sur les forum.
j'ai commencé la guitare en 1970 et tu sais qu'à cette époque il n'y avait quasiment.
aucun conseil et très peu de mags. on peut très bien se forger une opinion seul.
les conseils , les avis c'est bien mais il ne faut pas que cela devienne de l’assistanat.

c'est pour cela que sur la question de Chaman sur le choix d'une 12 cordes je préfère lui signaler qu'elles ont souvent des problèmes de manches. j'en ai déjà vu sur du moyen gamme alors j'imagine sur du petit prix.
je crois que plus on descend vers le bas de gamme et plus l'essai est obligatoire.
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

stop moi je préfère en rester là, je n'ai pas que ça à faire de lire des âneries.
je demandais juste des avis rien de plus rien de moins

Topic author
chaman
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par chaman »

j'ai oublié quelque chose, bien entendu fox je suis d'accord avec toi, mais pas sur tout les points, évidemment, si on le peux, vaut mieux attendre et économiser pour avoir un meilleur matériel.
mais contrairement à toi je n'ai pas besoin d'écrire des romans pour me faire comprendre.
ALORS... je me souviens juste d'un lien que j'avais gardé dans mes favori, le voici et visionnez la petite vidéo s'il vous plait.
je crois qu'en la visionnant tout est dit...
http://www.newstaco.com/2013/08/29/clas ... ges-lives/

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Je suis tout à faire d'accord avec Fox, après, chacun mets son argent où il veut.

On arrête le débat là, si tu tiens à acheter ta Storm, achète-là. On t'aura averti.

Lock.
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Verrouillé

Retourner vers « Guitare folk »