Donc, pour ceux qui voudrait une petite intro pour comprendre un peu mieux pourquoi je me pose cette question, je vous met ça en spoiler juste ici :
Pourquoi ? Parce que je suis attiré par les métiers en lien avec le son, et que je me voit mal faire autre chose, j'ai fais des stages en radios, dans un gros studio, et dans des boites du pub, et un petit peu de cinéma et c'est vraiment ça que je veut faire !
Mon objectif serait de réussir à entrer à Louis Lumière, que vous connaissez surement, mais qui est une école ultra sélective, sur concours et dossier, et qui prend à partir de bac+2 !
Il faut donc une formation de deux ans permettant de tenter le concours !
Le BTS donne tout le coté pratique, des contacts, la culture artistique en partie etc..
Celui que je vise est public, et ne sélectionne que 12 personnes par option, donc c'est sélectif également !
Les + :
- Culture artistique
- Coté pratique
- Le temps et la charge de travail restant a peine plus élevée qu'en terminale
- Le contrôle continu
- Un diplome
- Physique appliquée
Les - :
- Moins de maths
La prépa, et bien c'est la prépa quoi, je pense que la réputation de ces classes n'est plus à démontrer !
Les + :
- Un niveau en matières scientifique énorme
- Des débouchés importants
Les - :
- Aucun temps personnel, sacrifice de deux ans,
- Aucun apprentissage de l'histoire de l'art, musique etc.. (nécessaire pour Louis Lumière)
Après en regardant les bilans des concours de Louis lumière, il y a selon les années quasiment autant de BTS et des fois même plus que de prépas ! Et me connaissant, niveau motivation et du moins pour la conserver justement, je me verrais plus dans ce BTS, mais s'il faut se faire violence, je peux également !
Et je me dis également que niveau temps libre de chaque formation, je pourrais plus facilement faire des maths en complément du BTS, que du son avec la Prépa ! Les deux formations demandent de toute façon à être complétées pour le concours, m'a dit la responsable de l'école !
Voilà, donc que faire ! Bien sur après je sais que je me lance forcément dans un domaine avec peu de débouchés, vu comment évolue le milieu du son en France, et qui impliquera surement de l'intermittence, ou de bouger à l'étranger, mais ça ne me fait pas vraiment peur, et la motivation est vraiment là !
Je voulais vos avis, pour voir ce que vous en pensiez ! Puisque la plupart des gens pensent surtout que le BTS c'est le bas de l'échelle, (12 personnes, ça reste bien sélectif pour le bas de l'échelle) et que la prépa serait le chemin "royal" ! Bien sur je pose cette question en m'étant déjà renseigné, j'ai déjà eu beaucoup de contact avec Louis lumière, Pierre de Fermat où apparemment je peux être pris, et les BTS !
Merci aux courageux ayant pris le temps de lire,
Matthieu