Furieuse envie de changement niveau pédale !
La raison est que d'une part, il y a une bonne partie que je n'utilise pas ou très peu, d'autre par parce que je me dis qu'il serait peut-être temps de réinvestir pour peaufiner mon son.
A ce titre, j'aimerais profiter des conseils des plus experts d'entre vous pour trouver quelque chose qui rentre dans mon budget prévisionnel (que je préfère maintenir bas, ayant d'autres achats en tête).
_________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas très gourmand en effets, je n'ai actuellement que 4 pédales, dont seulement deux qui me servent occasionnellement ! Aussi je pense rester dans cette configuration minimaliste, et n'être intéressé que par : une distorsion, un delay, un chorus.
Pour ce faire, je pense mettre environ 200€ pour le tout. Je vais évidemment me tourner vers l'occasion.
1°) Distorsion
J'ai actuellement en ma possession une Boss SD-1, qui est donc une Overdrive. J'aime bien cet effet, seulement j'aimerais bien avoir sous le coude un niveau de saturation plus important, que mon JCM600 n'est pas à même de me fournir (on reste bloqué au Hard-Rock joufflu même en poussant bien). Seulement je ne cherche pas à avoir des gros son de Depth Metal, j'aimerais rester dans le domaine de la distorsion "Soft", genre Heavy des 80's. Je sais que le marché est très large, et je ne sais pas trop vers quoi me diriger...
J'ai seulement deux exigences vis-à-vis de la pédale : du True-bypass (!), et un minimum de souffle.
2°) Delay
Pour le moment, je possède un petit Marshall EH-1 qui fait bien le boulot, mais voilà, j'ai du mal à trouver mon son avec lui. J'aimerais passer à autre chose, et tant qu'à faire partir sur du delay analogique. Comme dit précédemment, je ne suis pas un dingue des effets, donc pas besoin d'une usine à gaz (même si dans l'absolu ça ne me dérange pas du tout). Ce que je recherche, c'est quelque chose qui rend bien sur les solos, et qui magnifie les arpèges en son clair. Basique quoi
Ma seule exigence ici est le True-bypass.
J'ai pensé à la Carbon Copy d'EHX, que pas mal d'entre vous ont ou ont eu. Des retours ? Des alternatives ? Des reproches ?
3°) Chorus
J'aime bien cet effet pour spatialiser les sons clairs comme on pourrait le faire pour l'intro de Still loving you par exemple. Mais là encore, je n'y connais rien, n'ayant jamais chercher à avoir ce type d'effet en pédale. A choisir, c'est la pédale dans laquelle j'aimerais investir le moins de sous, en privilégiant grandement les deux autres, quitte même à laisser tomber pour l'instant si vous me dites qu'avec un peu plus de 200€ il vaut mieux investir dans deux pédales que trois... Dans le cas contraire, ce que je cherche c'est un effet léger plutôt discret, qui enjoliverait le son à la manière d'un Roland JC sans tomber dans la caricature.
La encore, le True-bypass est de rigueur, c'est vraiment insupportable d'avoir la moitié de son signal bouffée par une pédale éteinte...!
Voilà, si vous avez d'autres effets intéressants à proposer n'hésitez pas, je suis toujours preneur d'idées
A noté que j'ai déjà une Reverb avec l'ampli, et que je pense garder ma Boss SD-1 pour le Clean-boost / Od...
Merci à tout ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider dans ma quête