Il n'y a pas si longtemps, j'ai essayé un Peavey Bandit 112, pour me faire ma propre idée dans la mesure ou j'en entendais souvent parler...
Ben je trouve que ça tartine bien comme il faut ! L'énorme avantage, c'est que ça sonne même en collant le master à moins de 1, et derrière on a une sacrée réserve pour pousser l'engin et ses 100W. Les sons clairs sont bien propres, et ça monte en gain assez loin, donc on peut jouer tout et n'importe quoi avec cet ampli. Vraiment très sympa comme bestiole
Sinon, j'ai commencé avec un ampli à transistor tout moisi du pack Lidl, donc autant dire une expérience malheureuse... Mais à laquelle à succéder un Peavey Vypyr 15, un petit classique de la modélisation avec qui j'ai fait un petit bout de chemin.
Depuis je suis passé aux lampes, mais mon Vypyr est toujours là, et j'en joue toujours ! Poids ridicule, tous les sons possibles et imaginables (avec notamment le gros son Metal impossible à avoir sans pédale avec un ampli à lampe classique), et la prise auxiliaire me sert à jouer mes Backing Track quand je joue sur le gros Marshmallow
Et puis c'est agréable, quand on a envie de jouer vite fait deux trois riffs, d'allumer, jouer, éteindre, le tout en dix minutes, sans se soucier du préchauffage et de l'usure des loupiotes
Bref, même si je joue plus régulièrement sur l'autre technologie, j'ai une grande estime pour le transistor, c'est d'ailleurs pas comparable, et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux camps. Je projette d'avoir un bon ampli à transistor et un bon ampli à lampe, pour moi les deux ont leur utilité, et j'adore le son d'un bon transo'
D'ailleurs, par rapport aux amplis à modélisation "récent", il y a pour ceux qui ne connaissent pas le Kemper Profiling Amplifier qui déchire. C'est de la modélisation haut de gamme, on est dans les 1500€ la tête il me semble, mais quand on a envie d'avoir un pur son en studio ou sur scène, ça envoi méchamment le pâté.
De toute façon, je trouve qu'une fois immergé dans un mix de plusieurs instruments, la "chaleur des lampes" n'a plus grand intérêt, vu qu'on ne l'entends pas... L'intérêt à mes yeux vient surtout pour une utilisation personnelle, à la maison, mais dès qu'il y a repiquage et/ou un mix important, c'est de loin pas une technologie indispensable...