Aficionados des transos

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Aficionados des transos

Message par Mister Zombie »

Vous aimez (préférez) les amplis à transistors. Vous les préférez pour leur poids, leurs conception infatigable. Vous ne voyez rien à redire au son d'un bon ampli à transistors, vous le trouvez assez chaude à votre goût. Vous ne le trouvez pas difficile pour prendre en charge votre pedalboard. Vous êtes pour ainsi dire amoureux des amplis à transistors.

Venez parler de votre ampli à transistors chérie. Venez faire découvrir du matos, faire des review, que sais-je, venez partager tout votre amour pour cet ampli sans entrer dans le sempiternel débat lampes vs transistors. Ici on ne parle que de transistors, en tête comme en combo, avec ou sans modélisation, aussi bien numérique qu'analogique. Si l'ampli ultime pour vous est un ampli à transistors, vous êtes ici chez vous!

Well... venez partager cet amour et faire connaître des ampli haut de gammes peu connu s'il en existent de récents... :super:
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Re: Aficionados des transos

Message par Revolubson »

Salut :hello: bonne idée le topic !

Ayant connu que les amplis transistors je peux pas vraiment être objectif et faire des comparaisons avec autre chose, donc on peut dire que pour le moment je suis un amoureux du transistors :P.

Je suis pour ainsi dire un éternel insatisfait du son. Je ne suis jamais content de mes réglages, et très vite ça me gonfle de bidouiller pour trouver THE son, et c'est ainsi, qu'après quelques minutes de réglage et au détriment de mes oreilles insatisfaites, que j'empoigne mon manche et que je gratte !

Mon premier ampli était un Jim Harley (pas plus d'infos), bref disto et clean minable. Il pesait un âne mort, et la finition bien crado ! A l'esprit du Rock'N'Roll Low cost de chez lidl ! :diable:

Second ampli, encore du transistor à modélisation cette fois, le Rolland Cube 80XL; et là, gros changement pour ma part ! Bien qu'il soit dépassé de nos jours avec tout ce que le marché de la modélisation offre.. j'y ai trouvé mon compte pendant près de deux ans. Tout à coup des effets comme s'il en pleuvaient ! Chorus, Flanger, Phaser et Tremolo avec en dernier un Heavy Octave (me suis pas mal éclaté là dessus). Reverb et Delay font parti de monsieur Rolland également, mais SURTOUT un looper et pour moi c'est la révolution ! :ghee: . Je trouve que l'égaliser est efficace mais un son pas assez dynamique, étouffé et au final manque de chaleur, bien qu'équipé d'un HP12". Voilà que dire de plus.. mon premier amour et je l'aime avec ses qualités et défauts !

Troisième et dernier ampli en liste, le Yamaha THR10, et encore une fois un transistor à modélisation. Dynamique époustouflante, chaleureux, au design vintage bien épuré. Question sonorité et palette de modélisation il surpasse le Roland 80XL; avec un cab HP12" cette petite bête de 4,5kg, disponible en version classic, blues ou métal, avec possibilité d'enregistrer 5 son avec son "User Memory", de régler le volume de l'aux avec un potard, son tap tempo pour les effet et la version de Cubase AI6 cet ampli envoi du lourd ! Je l'ai depuis 3 semaines maintenant et il m'accompagne partout, j'ai même été agréablement surpris par son autonomie sur pile.
Bref je tombe peu à peu sous le charme de ce respectable engin qui me surprend de jours en jours en terme de qualité, confort et sonorité ! :coeur:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je n'ai eu qu'un seul ampli à transistors à mes débuts: un crate G40XL dont j'ai trouvé une photo ici :happy1:
http://mla-s1-p.mlstatic.com/crate-g40- ... 2013-F.jpg
bon vu que c'est un sujet pour les amoureux des transistors, je ne m'étendrai pas plus Image

edit:
ah si, j'ai mon ampli électro dont je suis très satisfait même en clair avec une électrique ça passe très bien, un ashdown acoustic radiator 1, petit mais costaud :super:
(dire que j'ai failli être désobligeant alors qu'il était juste sous mon nez :gene3: )
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

On peux trouver de tres bons transos pour toute utilisation. bon, le seul que j'ai eu n'etait pas. fameux. C'etait un marshall mg 15 fx. Mais dans ce type de puissance il y a des truc vraiment sympa comme le vox pathfinder 15, le peavey rage 256 ou le fender frontman 25. Tout depend des styles joués et des guitares branchées. Plus puissant, le peavey envoy 110. Et pour la seine le peavey bandit 112 ou le hiwatt g100r. Ces amplis ce trouvent (aient) pour 400 euros max pour le plus cher. Et sa sonne. Un copain a branché une viper 1000 dans le hiwwatt, il n'en reveneit pas. Et pourtant il possede un 2X12 marshall.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il n'y a pas si longtemps, j'ai essayé un Peavey Bandit 112, pour me faire ma propre idée dans la mesure ou j'en entendais souvent parler...

Ben je trouve que ça tartine bien comme il faut ! L'énorme avantage, c'est que ça sonne même en collant le master à moins de 1, et derrière on a une sacrée réserve pour pousser l'engin et ses 100W. Les sons clairs sont bien propres, et ça monte en gain assez loin, donc on peut jouer tout et n'importe quoi avec cet ampli. Vraiment très sympa comme bestiole :super:

Sinon, j'ai commencé avec un ampli à transistor tout moisi du pack Lidl, donc autant dire une expérience malheureuse... Mais à laquelle à succéder un Peavey Vypyr 15, un petit classique de la modélisation avec qui j'ai fait un petit bout de chemin.

Depuis je suis passé aux lampes, mais mon Vypyr est toujours là, et j'en joue toujours ! Poids ridicule, tous les sons possibles et imaginables (avec notamment le gros son Metal impossible à avoir sans pédale avec un ampli à lampe classique), et la prise auxiliaire me sert à jouer mes Backing Track quand je joue sur le gros Marshmallow :super:

Et puis c'est agréable, quand on a envie de jouer vite fait deux trois riffs, d'allumer, jouer, éteindre, le tout en dix minutes, sans se soucier du préchauffage et de l'usure des loupiotes :)

Bref, même si je joue plus régulièrement sur l'autre technologie, j'ai une grande estime pour le transistor, c'est d'ailleurs pas comparable, et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux camps. Je projette d'avoir un bon ampli à transistor et un bon ampli à lampe, pour moi les deux ont leur utilité, et j'adore le son d'un bon transo' :)

D'ailleurs, par rapport aux amplis à modélisation "récent", il y a pour ceux qui ne connaissent pas le Kemper Profiling Amplifier qui déchire. C'est de la modélisation haut de gamme, on est dans les 1500€ la tête il me semble, mais quand on a envie d'avoir un pur son en studio ou sur scène, ça envoi méchamment le pâté.

De toute façon, je trouve qu'une fois immergé dans un mix de plusieurs instruments, la "chaleur des lampes" n'a plus grand intérêt, vu qu'on ne l'entends pas... L'intérêt à mes yeux vient surtout pour une utilisation personnelle, à la maison, mais dès qu'il y a repiquage et/ou un mix important, c'est de loin pas une technologie indispensable... :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Attention quand même, transistors et modélisation sont des technologies différentes. Avec la modélisation, on est en plein dans le numérique là où un transo "de base" est un ampli purement analogique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Yep, mais le post regroupant les deux, je me permets de parler des deux de façon sensiblement identique, en d'autres termes "ce qui n'est pas à lampe". Mais c'est vrai qu'il est bon de rappeler qu'un transistor reste de l'analogique, (au même titre que nos chères tube screamer tout de transistor vêtu), et que la modélisation c'est du numérique. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Le seul ampli transio qui fait taper le cul par tête c'est le Roland Cube 40 ou 50 je sais plus :happy1: !

Image
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

El Phaco a écrit :Attention quand même, transistors et modélisation sont des technologies différentes.
Oui et puis être amoureux d'un truc qu'en émule un autre (ou plusieurs)...bof, bof.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

zouzouille a écrit :Le seul ampli transio qui fait taper le cul par tête c'est le Roland Cube 40 ou 50 je sais plus :happy1: !

Image
J'ai testé le JC60 (ou 50 je sais plus), et c'est quand même un ampli superbe :super:

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Un bon transistors qui sonne est un transistor sans fiorirture, un ampli analogique sans simulation. Ils sont rares aujourd'hui mais existent.

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Mon 1er ampli : un Marshall CD10, j'étais super content, n'ayant pas de comparaison je trouvais ça génial. Mais ça c'était avant...

J'en retiens surtout le côté pratique avec sa prise casque, son entrée ligne et son prix attractif pour une gueule sympatique.

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Aujourd'hui la plupart des amplis à transistors émulent plus ou moins la dynamique des amplis à lampes. Donc sans parler spécialement d'émulation numérique, on a un certain rapprochement vers les ancêtre, et ce de plus en plus réaliste. Le but n'est pas de copier le son de tel ou tel ampli à lampes mais d'y trouver une dynamique proche et une diffusion sonore équivalente.

Donc, oui, les ampli à transistors, sont aussi bien analogiques que numériques, à émulations ou non. Mais il me semble qu'aujourd'hui on aie un meilleur rendu sur une technologie analogique dans les gammes moyennes.

Le cas du Yamaha THR10 est particulier, c'est une ampli haut de gamme dans sa catégorie. 300€ pour un 10 watts, c'est sans équivalent et ça ne concerne que très peu de matériel, on se rapproche du prix d'une tête à lampes de 5 ou 10 watts. Dans son cas les émulations et la dynamique, même avec une technologie numérique, sont vraiment de qualité et très travaillées.

Les ampli analogique comme le Peavey 112 Transtube est un ampli qui tente d'émuler un circuit à lampes. Donc on commence à entrée dans l'émulation. Mais comme je le dis plus haut, plus pour y trouver la dynamique que le grain des lampes (inimitable).

Enfin, on trouve des amplis transistors, haut de gamme, qui n'ont pas d'équivalent à lampes quant à la qualité de leur canal clean: Rolant JC120, JC50, AER...

Aujourd'hui, un ampli à transistor c'est bien plus qu'un petit combo de 10 watts tout analogique. On a eu quelques perles à une certaine époque, et ensuite on a eu de grosses bouse car les lampes étaient le sacro saint des saints. Mais aujourd'hui, les débat n'ont plus lieu d'être, chacun trouve son compte dans chacune des deux technologies et parfois dans les deux. donc les constructeurs semblent l'avoir compris. Il y a des amplis à transistors que j'aimerais beaucoup essayer comme le AMT StoneHead, L'Orange Crush 120H, CR60, Vox AC30 VR...

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Le ac30 vr tronque un peu les choses car il est hybride. Mais c'est un ampli qui vaut le coup.

http://www.youtube.com/watch?v=Ne-kr1VS ... ata_player
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Je sais pas si on peu parler aussi des minis amplis transo de voyage.
J'en possède 2, fonctionnant à pile: le danelectro honeytone, le danelectro hodad mini.
2 super modèles, un son d'enfer.
J'ai aussi le ac1rythme de vox, mais comme il intègreite a rythme, c'est pas un pur transo selon moi.
Les amplis a transo c'est génial, moins de contrainte qu'un ampli à lampes, et un son moins froids que le son des amplis à modélisations.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai eu l'occasion de jouer ce WE sur un Fender frontman 25R, côté son clair c'était pas trop dégueu pour un ampli de cette trempe, mais le canal 2 est tout simplement inexploitable

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

glooby a écrit :J'ai eu l'occasion de jouer ce WE sur un Fender frontman 25R, côté son clair c'était pas trop dégueu pour un ampli de cette trempe, mais le canal 2 est tout simplement inexploitable
J'ai vu une video avec un fm25 modifié avec un eminence. Et la, c'était pas mal du tout.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pour ma part je restes fidèle à mon Ibanez TBX150r !

Niveau puissance / encombrement, ça reste le top, et c'est une bonne plateforme pour un pédalboard. En plus l'ampli est complet, plusieurs canaux, et de très bonnes EQ. Les HP sont un peu secs mais ça reste pas mal pour un combo acheté 150 boules !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

De toute façon, les amplis à transistors étant souvent délaissés du grand public, les HP's sont la plupart du temps laissés pour compte. Mais je pense que beaucoup de transo' plutôt cheap de base s'en sortent honorablement avec de bons HP's. J'aimerais bien essayé un Bandit 112 avec un bon HP, il m'avait bien plus cet ampli.

Matériel :

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Ce que tu dis est totalement vrai. Je penses qu'avec de bons HP, y'a moyen d'avoir des amplis très bien
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Les HP c'est un peu comme les micros d'une guitare. Si on s'intéresse à ces bestioles, même sur un bon ampli ça peut faire des miracles. Et parfois il faut sortir des sentiers battue et aller au delà des sempiternels Celestion G12M, Vintage 30... Quand j'aurais le Vox Ac30vr, j'étudierais la chose, pour lui coller de bon HP (même si ceux de base sont très bon à priori), mais c'est une question de personnalisation du son, et vu le prix de l'engin on peut largement se le permettre.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Tout a fait. Et je pense d'ailleurs à titre de comparaison que le fait de changer de HP agit beaucoup plus sur le rendu sonore qu'un micro de guitare. On va agir directement sur l'EQ du son finalement (avec plus ou moins de basses, des aigus tranchants ou plutôt en retrait), alors qu'un micro guitare c'est jamais qu'une affaire de grain et/ou de précision.

Donc au bout du compte, je pense que le rendu de la chaîne "bons micros > transistor moyen > HP basique" donne quelque chose de moins bon que "micros moyens > transistor moyen > bon HP". Encore faut-il trouver chaussure à son pied (ou gamelle à son cab plutôt). :)

Matériel :

Topic author
Mister Zombie
VIP
VIP

Je ne suis pas d'accord sur l'impact des micros (pour moi tout est important). Les micros n'ont pas la même équalisation d'un set à un autre, les micros ont autant de changement de fréquences que les hp lors d'un changement.

Mon équation serait légèrement différente de la tienne guitare moyenne > bons micros (c'est subjectif*) > ampli moyenne/bon > bon hp = bon son ;)

*j'ai un set Axesrus (aka Tonerider/GFS) True Vintage sur ma Tele mex, ils sonnent d'enfer et sont bien équilibrés, plus précis et plus clairs que les micros de base de la mex standard.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bien sûr que tout est important, ça je ne dis pas le contraire. :)

D'ailleurs, le son sera aussi mauvais que le plus mauvais maillon dans la chaîne... Si on part de ce constat, effectivement il ne faut lésiner sur aucun aspect !

L'idée c'était plutôt de dire que s'il y a un seul élément à changer, en partant du principe que tout est moyen dans la chaîne, le HP aura plus d'impact que le micro. M'enfin ça reste mon avis. Mais il est clair que pour avoir un bon son, il faut avoir quelque chose de correcte à tous les niveaux.

Et d'ailleurs, pour compléter ce que j'ai dit avant, non seulement les ampli transistors sont -de base-souvent moins bien pourvu au niveau HP qu'un ampli à lampe, mais il sont la plupart du temps équipés de petits HP (6 ou 8"), ce qui ramène forcément les basses en retrait par rapport aux amplis à lampes qui ont plutôt tendance à être équipé en 10 ou 12". Beaucoup de gens gardent ainsi une mauvaise image de cet technologie, parce qu'ils ont eu en premier ampli une caisse à savon avec un 6" en carton ;-)

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Mouais, je suis pas trop convaincu, à partir du moment où on ne prend pas de la grosse merde, les réponses en fréquence, mesures spectromètre à l'appui ne sont pas si différentes. Je suis passé pour des raisons de poids d'une gamelle electrovoice de 15" à un truc 12" en neodyme de chez Celestion (me souviens plus les ref)...moyennant quelques petites rectifications sur l'EQ, c'est aussi bien pour mes oreilles et sans comparaison pour mon dos :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Amplification »