Kluson MLV6LN + Göldo MB05C = compatible ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
blondin02
Newbie
Newbie

Kluson MLV6LN + Göldo MB05C = compatible ?

Message par blondin02 »

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai eu beau chercher pendant des heures sur internet, je n'ai pas trouvé le moindre indice pour savoir si ces deux éléments (cités dans le titre) sont compatibles.

Je m'explique :

J'ai l'intention d'acheter un kit de guitare électrique Harley Benton à monter soi même(1) et j'aimerais changer les mécaniques en remplaçant celle d'origine par des Kluson MLV6LN(2).

Le souci étant que les mécaniques Kluson ont une perce de 8,5 mm, donc obligation de trouver des adaptateurs de mécaniques.

J'ai alors opté pour les adapteurs Göldo MB05C(3) mais d'après la description, il ne s'adapte qu'avec des Kluson de 6,3 mm de diamètre intérieur. Or, je n'ai vu aucune mécaniques Kluson de 6,3 de diamètre.

La question est donc la suivante : En installant ces deux produits, est-ce qu'il y aura du jeu soit entre les mécaniques et les adaptateurs, soit entre les adaptateurs et les trous ou soit les deux ?

Références :

(1) = https://www.thomann.de/fr/harley_benton_eguitar_kit.htm
(2) = https://www.thomann.de/fr/kluson_mlv6ln_nickel.htm
(3) = https://www.thomann.de/fr/goeldo_mb05c_a ... uelsen.htm

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Kluson MLV6LN + Göldo MB05C = compatible ?

Message par olaf grossebaf »

Je suis sur un sujet similaire (remplacer des Fender 70 par des Schaller M6) et c'est évidemment pas simple !

Mais une chose déjà: les adaptateurs Goldo dont tu parle on un diamètre intérieur de 6.3mm et un diamètre de perce de 10 mm; ce qui ne correspond pas aux Kluson qui ont un diamètre de perce de 8.5.
En plus, ces adaptateurs semblent correspondre à la partie qui sort sur le dessus de la tête (je sais pas si je suis très clair) mais ne servent pas à adapter le diamètre de perce.

En premier lieu, il faut que tu connaisse exactement le diamètre de perce de la tête.
Sur les guitares modernes c'est généralement 10 mm ( pour des mécaniques de 9.8 mm exactement ) mais il faut mieux attendre de l'avoir sous la main pour mesurer.

Dans ce cas, il te faudrait ( en plus des adaptateurs Goldo ) des bagues 8.5/10 mm pour t'adapter sur le diamètre de perce.

Une question plus personnelle: pourquoi tu cherches à remplacer des mécaniques modernes par des vieilles ? Moi qui suis dans le trip inverse ! :hehe:

Topic author
blondin02
Newbie
Newbie

Message par blondin02 »

D'accord, merci de ton aide ! Je vais attendre quand même d'autres réponses pour avoir l'avis de plusieurs personnes ;)

Et bien je remplace des mécaniques modernes par des vieilles par ce que je préfère tout simplement avoir un e gratte au look vintage !

Topic author
blondin02
Newbie
Newbie

Message par blondin02 »

Bon, en fait, je pense avoir trouvé la réponse tout seul finalement !

En visitant ce lien http://www.musiker-board.de/modifikatio ... omann.html, il s'avère que l'auteur de ce sujet a utilisé ces adapteurs avec des Göldo MC6LN qui ont un diamètre de perce de 8,5 mm. Tout comme mes Kluson !

Donc, si j'ai bien compris, le diamètre intérieur de 6,3 mm, c'est le diamètre de l'axe de la mécanique. C'est à dire sans les bagues que l'ont serre habituellement par devant. On peut le voir dans le kit Harley Benton, il y en a de fourni avec les mécaniques d'origine.

Ce que j'aurais ainsi à faire, c'est dégager les bagues d'origines des Kluson qui ont une perce de 8,5 mm et mettre à la place les bagues d'adaptation. Ou peut-être pas.

Enfin bref, logiquement ils sont compatibles donc "no worries" !

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

blondin02 a écrit :si j'ai bien compris, le diamètre intérieur de 6,3 mm, c'est le diamètre de l'axe de la mécanique.
Oui, c'est ça.
blondin02 a écrit :Ce que j'aurais ainsi à faire, c'est dégager les bagues d'origines des Kluson qui ont une perce de 8,5 mm et mettre à la place les bagues d'adaptation.
Oui mais tu doit aussi avoir à adapter la partie arrière qui a un diamètre extérieur de 8.5mm. Donc trop grand pour un perçage de la tête à 10mm.

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Ayant eu un soucis pour un changement de Meca et ne voulant faire aucuns nouveaux trous sur la tête j'ai commandé des mecas de la marque Hipshot avec une plaque d'adaptation universelle et ne nécessitant aucun perçage .... Les mecas sont des autos bloquantes et sont de très bonnes factures .... Le seul bémol ce produit n'est pas dispo en France et j'ai du commander au States
http://store.hipshotproducts.com/cart.p ... tail&p=392
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

guegrey a écrit :j'ai commandé des mecas de la marque Hipshot avec une plaque d'adaptation universelle et ne nécessitant aucun perçage
Très intéressant en ce qui me concerne, merci :merci:
Je vais étudier ça de plus près.

Pour notre ami, je ne pense pas que ça aille car il veut faire l'opération inverse (mettre des mécaniques anciennes à la place des modernes).

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Prénom : Greg

Message par guegrey »

Et commandées neuves sur EBay avec les frais de port je m'en suis sorti pour environ une soixantaine d'euros .... Merci le coût du dollar en chute :super:
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ouiiii, c'est vraiment pas bête leur système "UMP" !
Encore merci pour le tuyau, c'est LA solution que je cherchai.

Quel dommage qu'aucun vendeur en France ne les distribue et qu'aucun autre fabriquant n'aie une solution similaire !

Dernière question (désolé pour le hors-sujet dans ce fil) : tu as pris les 6 mécaniques identiques ou étagées ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »