Petite annonce avant d'aller plus loin, si je dit une bêtise n'hésitez surtout pas a me quoter et me rattraper car j'ai appris je peut de chose que je sait tout seul grâce a internet et il est donc possible que je sache certaines choses de travers.
Voila, je viens de trouver une tab guitare pro de "The Thrill is Gone" de notre copain B.B. King
j'ai exporté les partie de basse et de clavier sur Ableton pour pouvoir improviser dessus avec un son pas trop cracra :p
J'aurais aimé improviser dessus donc j'ai d'abord bêtement essailer la seule gamme que je connais qui est la pentatonique de Mi (avec la "blue note") et ça ne fonctionne clairement pas (beh ouai on sait jamais ), j'ai donc entrepris de déterminer la tonalité de la version que je joue, je me met donc a lire la tablature MIDI : Voici donc les 12 premières mesure du clavier, avec la première vide:
je relève donc les note "racine" (bon?) soit la note la plus basse jouée par la clavier(bon?)
j'ai donc : D - D - C - D - B - A - D
maintenant j’attrape mon clavier et je regarde comment ces notes sont positionnées afin de déterminer la tonalité du morceau pour pouvoir déterminer dans quelle gamme je vais pourvoir improviser (bon?)
c'est la que j'ai un problème, avec le peu de notes que j'ai je peut trouver plusieurs tonalités possibles!
D’où viens le problème? doit je relever l’intégralité des notes des accord du piano?
j'ai peur que ce soit un peu fastidieux donc avant de faire ça je préférai poser la question
Et ensuite, admettons que j'arrive a déterminer la tonalité du morceau, que fait je ^^
je vais dire une bêtise mais admettons qu'il soit en D, il suffit que je joue la gamme pentatonique de D dessus ?
c'est peut être un peut long pardonné moi mais il y à beaucoup de points que j'aimerai clarifier par rapport a la théorie musicale
Merci d'avance pour les réponses !