Salut. Depuis quelques temps, je me remets sérieusement à la guitare et je joue au métronome, ce que je n'avais pas pris l'habitude de faire avant.
Je m'en sers surtout pour avoir des repères et je note à quel tempo j'en suis. Imaginons que je bosse ma gamme majeure en jouant des noires à 80 bpm (autant commencer lentement pour faire les choses correctement). Etant donné que je ne me suis jamais entraîné avec un métronome et que je me pose beaucoup trop de questions, je n'arrive pas bien à décider quand je devrais accélérer et augmenter la vitesse de quelques points.
En fait, je n'arrive pas bien à savoir à quel point je devrais être intransigeant par rapport aux petites erreurs que je peux faire en bossant un exercice ou un morceau. Je me dis que si j'arrive à jouer un passage/une gamme 4 fois de suite parfaitement, je suis prêt pour augmenter le métronome de quelques points. Mais la perfection n'existe pas et il m'arrive de faire des micro-pains même à des tempos où je me sens relativement à l'aise. Est-ce que je devrais être ultra sévère et rester là où j'en suis si je fais une toute petite erreur de temps en temps, plus due au hasard qu'à un manque de maîtrise ?
Merci, a+
Métronome : quand passer à la vitesse supérieure ?
-
Professor Plunk
Topic author - Newbie

- Guitare : Washburn WI65-PRO
- Ampli : Laney Cub12
-
Lwood
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Ma Tele biensure !
- Ampli : Un qui fonctionne
Re: Métronome : quand passer à la vitesse supérieure ?
Marche par étape de 10bpm par exemple. Tu verra ainsi vers quelle limite tu commence à décrocher.
Les pains ça arrive, cela permet même de découvrir des choses parfois. ^^
Je dirais qu'une chose peut être considérer comme acquisse lorsqu'on la joue sans y penser ou effort de concentration.
L'exercice inverse est des fois aussi difficile, une partie acquise en jeux rapide peux être déroutante en la jouant doucement.
Les pains ça arrive, cela permet même de découvrir des choses parfois. ^^
Je dirais qu'une chose peut être considérer comme acquisse lorsqu'on la joue sans y penser ou effort de concentration.
L'exercice inverse est des fois aussi difficile, une partie acquise en jeux rapide peux être déroutante en la jouant doucement.
-
Axoutatis

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
Je dirais que c'est pas vraiment utile d'être ultra sévère envers sois à l'utilisation du métronome, du moment que tu gardes bien à l'esprit que ici où là c'est pas encore parfait et que tu vas tenter d'y remédier...
Ca reste mon avis mais bon, des fois y'a certains plans rythmiques que tu ne peux comprendre qu'à un certain tempo, c'est d'ailleurs pas pour rien que les mecs qui les ont écrit les jouent à ce tempo justement... Il ne se sont pas forcément faits chier à les bosser au métronome vitesse tortue, eux
(je ne généralise pas, pas taper)
Ca reste mon avis mais bon, des fois y'a certains plans rythmiques que tu ne peux comprendre qu'à un certain tempo, c'est d'ailleurs pas pour rien que les mecs qui les ont écrit les jouent à ce tempo justement... Il ne se sont pas forcément faits chier à les bosser au métronome vitesse tortue, eux
-
glooby

La perfection et la régularité version robot c'est ennuyeux, même dans les softs midi y a des fonctions "quantize" pour décaler un peu tout ça et humaniser le truc
Bref, les pains c'est pas graves, c'est plus à toi de voir quand t'es à l'aise, pas besoin que ce soit parfait de chez parfait 100% du temps
Bref, les pains c'est pas graves, c'est plus à toi de voir quand t'es à l'aise, pas besoin que ce soit parfait de chez parfait 100% du temps
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C