Micro EMG.
-
David BXL
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mexico
- Ampli : Roland cube30
Micro EMG.
Bonjour,
Je possède une strat mexicaine de 2002, je l'adore et je n'ai vraiment pas envie d'en changer.
Par contre, j'aimerais changer les micros. Je pensais mettre ce kit, le EMG David Gilmour.
Ce sont donc des micros actifs. Qui a déjà utilisé ce kit? Quelle est l'autonomie de la pile à votre avis? Ca me freine un peu le fait de devoir démonter le pickguard à chaque fois pour la changer. D'ailleurs, je vais garder mon pickguard, je n'aime pas trop celui du kit.
J'hésite avec le kit custom shop 69. Mais là, je vais encore devoir changer les potentiomètres si je ne m'abuse.
Le kit Gilmour est à 270 euros et le kit custom shop à 170 euros, voilà pour info.
Je compte également en profiter pour blinder la guitare au cuivre.
Etant bon bricoleur pensez-vous que le travail à éffectuer sera à ma hauteur?
Merci de me donner votre avis sur ces deux possibilités, ça m'aiderait grandement.
David
Je possède une strat mexicaine de 2002, je l'adore et je n'ai vraiment pas envie d'en changer.
Par contre, j'aimerais changer les micros. Je pensais mettre ce kit, le EMG David Gilmour.
Ce sont donc des micros actifs. Qui a déjà utilisé ce kit? Quelle est l'autonomie de la pile à votre avis? Ca me freine un peu le fait de devoir démonter le pickguard à chaque fois pour la changer. D'ailleurs, je vais garder mon pickguard, je n'aime pas trop celui du kit.
J'hésite avec le kit custom shop 69. Mais là, je vais encore devoir changer les potentiomètres si je ne m'abuse.
Le kit Gilmour est à 270 euros et le kit custom shop à 170 euros, voilà pour info.
Je compte également en profiter pour blinder la guitare au cuivre.
Etant bon bricoleur pensez-vous que le travail à éffectuer sera à ma hauteur?
Merci de me donner votre avis sur ces deux possibilités, ça m'aiderait grandement.
David
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Re: Micro EMG.
Le blindage est inutile si tu utilises les EMG, mais ce ne sera pas perdu pour autant. 
Il y a eu des utilisateurs ici, très satisfaits du rendu du kit DG : set ultra polyvalent, un authentique son strat' avec les avantages de l'actif en sus. Voilà ce qui en ressortait.
A savoir quand même que ce set est simplement composé d'EMG SA, et que ce qui fait la signature ce sont les réglages, à savoir le contrôle de présence SPC et le contrôle de tonalité EXG.
Pour l'autonomie c'est variable. Je t'invite à consulter le site d'EMG, dans la rubrique FAQ, tu as des réponses à ce genre de question sur les micros actifs et leur batterie : Rubrique FAQ
Pour résumé, ils disent qu'en utilisation normal, tu devrais changer ta pile à hauteur de 2 fois par an.
Pour le set de Custom 69, c'est pas vraiment la même orientation musicale, donc à voir ce qui correspond vraiment à ce que tu cherches.
En espérant t'avoir aider.
Il y a eu des utilisateurs ici, très satisfaits du rendu du kit DG : set ultra polyvalent, un authentique son strat' avec les avantages de l'actif en sus. Voilà ce qui en ressortait.
A savoir quand même que ce set est simplement composé d'EMG SA, et que ce qui fait la signature ce sont les réglages, à savoir le contrôle de présence SPC et le contrôle de tonalité EXG.
Pour l'autonomie c'est variable. Je t'invite à consulter le site d'EMG, dans la rubrique FAQ, tu as des réponses à ce genre de question sur les micros actifs et leur batterie : Rubrique FAQ
Pour résumé, ils disent qu'en utilisation normal, tu devrais changer ta pile à hauteur de 2 fois par an.
Pour le set de Custom 69, c'est pas vraiment la même orientation musicale, donc à voir ce qui correspond vraiment à ce que tu cherches.
En espérant t'avoir aider.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Bonjour,
Je m'avance sans en être absolument sûr, mais pour les pickguards, mexicains et américains ne sont pas interchangeables (nombre de vis et emplacements).
À confirmer ou infirmer par les pros.
Je m'avance sans en être absolument sûr, mais pour les pickguards, mexicains et américains ne sont pas interchangeables (nombre de vis et emplacements).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
David BXL

Merci pour vos réponse. Etant fan de Gilmour je préfère le son des EMG.
Je suppose qu'il est possible de garde l'ancien Pickguard sans devoir trop chipoter?
Je n'ai jamais fait ce genre de manip, je ne voudrais pas me planter. Malgré tout, si je veux mettre le pickguard fournis ( ce qui serait plus intelligent, vu que tout est câblé) il ne doit pas être trop difficile de faire les trous au bon endroit, une Dremel fera l'affaire.
Pour la batterie, il suffira de la changer lors d'un changement de corde. J'avais juste peur d'une autonomie vraiment faible.
Une dernière question. Pourquoi blinder la guitare n'est pas nécessaire avec ce genre de micros?
Merci pour vos avis éclairés.
David
Je suppose qu'il est possible de garde l'ancien Pickguard sans devoir trop chipoter?
Je n'ai jamais fait ce genre de manip, je ne voudrais pas me planter. Malgré tout, si je veux mettre le pickguard fournis ( ce qui serait plus intelligent, vu que tout est câblé) il ne doit pas être trop difficile de faire les trous au bon endroit, une Dremel fera l'affaire.
Pour la batterie, il suffira de la changer lors d'un changement de corde. J'avais juste peur d'une autonomie vraiment faible.
Une dernière question. Pourquoi blinder la guitare n'est pas nécessaire avec ce genre de micros?
Merci pour vos avis éclairés.
David
-
Fox
- Modérateur

Parce que les micros actifs réduisent considérablement le niveau de bruit de part leur conception. 
Le préampli intégré au micro rend le son moins sujet aux parasites. Mais comme dit, tu peux quand même le faire si un jour tu venais à repasser sur du passif.
Pour ce qui est de conserver l'ancien PG, effectivement je n'y vois pas d'inconvénient, à moins d'un détail qui m'échappe, c'est compatible. Fait des trous, rien d'impossible, le système US en compte 11 contre 8 pour les Mex si je ne dis pas de bêtises. Mais bon, je ne sais pas si c'est justifié comme usinage... Tout ça pour un PG que tu n'aimes visiblement pas.![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Le préampli intégré au micro rend le son moins sujet aux parasites. Mais comme dit, tu peux quand même le faire si un jour tu venais à repasser sur du passif.
Pour ce qui est de conserver l'ancien PG, effectivement je n'y vois pas d'inconvénient, à moins d'un détail qui m'échappe, c'est compatible. Fait des trous, rien d'impossible, le système US en compte 11 contre 8 pour les Mex si je ne dis pas de bêtises. Mais bon, je ne sais pas si c'est justifié comme usinage... Tout ça pour un PG que tu n'aimes visiblement pas.
Matériel :
Matériel :
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Pour compléter la réponse de Fox, il y a deux raisons pour lesquelles les micros actifs ne nécessitent pas de blindage:
- à la base, ils sont moins bobinés que des micros passifs, ils captent donc moins de parasites
- l'amplification du signal directement en interne au micro fait que les niveaux des parasites sont négligeables vis à vis des signaux qui se baladent dans la gratte.
Donc disons que ce n'est pas totalement inutile mais le rapport signal/bruit n'étant pas du tout le même, on peut aisément s'en passer.
C'est vrai qu'une pile sous pickguard, c'est tout de même pas ce qu'il y a de plus pratique. Si tu n'as qu'une gratte et que tu fais des concerts, je ne saurai trop te conseiller de
- faire (ou faire faire si pas équipé) une défonce arrière pour le logement de pile et si possible avec une trappe de changement rapide, genre ça http://www.luthimate.fr/gotohbatteryboxgotoh-p-261.html
- soit de t'équiper d'une alimentation externe par jack stéréo
- à la base, ils sont moins bobinés que des micros passifs, ils captent donc moins de parasites
- l'amplification du signal directement en interne au micro fait que les niveaux des parasites sont négligeables vis à vis des signaux qui se baladent dans la gratte.
Donc disons que ce n'est pas totalement inutile mais le rapport signal/bruit n'étant pas du tout le même, on peut aisément s'en passer.
C'est vrai qu'une pile sous pickguard, c'est tout de même pas ce qu'il y a de plus pratique. Si tu n'as qu'une gratte et que tu fais des concerts, je ne saurai trop te conseiller de
- faire (ou faire faire si pas équipé) une défonce arrière pour le logement de pile et si possible avec une trappe de changement rapide, genre ça http://www.luthimate.fr/gotohbatteryboxgotoh-p-261.html
- soit de t'équiper d'une alimentation externe par jack stéréo
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Alors pour l'avoir fait:
Montage de la plaque 15min (sans enlever les cordes ca passe nickel).
La pile pas besoin de défonce elle passe sous la pointe du pickgard(sous les potards de tone) donc pour le changement deux vis a enlever débrider les autres et c bon .en utilisation normale en effet changement une a deux fois par an.
Montage de la plaque 15min (sans enlever les cordes ca passe nickel).
La pile pas besoin de défonce elle passe sous la pointe du pickgard(sous les potards de tone) donc pour le changement deux vis a enlever débrider les autres et c bon .en utilisation normale en effet changement une a deux fois par an.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
David BXL

Jean, Jean,
Tu as une idée de ce que je dois faire avec le fil de masse du vibrato?
Je pense que je vais commander le kit, les avis trouvés sur le net sont tous favorables.
Encore merci.
David
Tu as une idée de ce que je dois faire avec le fil de masse du vibrato?
Je pense que je vais commander le kit, les avis trouvés sur le net sont tous favorables.
Encore merci.
David
-
jeanjean907

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Comme pour le jack tu coupe proprement pas besoin de masse sur de l actif donc alimenté.
Jamais assez de guitares.
-
David BXL

Ok. Ca fait un soucis en moins.
Quand j'aurais monté le kit, je vous dirais ce que j'en pense.
Merci.
David
Quand j'aurais monté le kit, je vous dirais ce que j'en pense.
Merci.
David
-
pan59
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson , Fender
- Ampli : Line6
- Prénom : Xavier
Martin_Rotsey a écrit :Bonjour,
C'est pas une question de provenance , j'ai une mexicaine et une US , toute deux en 11 trous
Je crois que c'est plutôt une question d'époque
Mon Matos :
-
Fox
- Modérateur

EDIT : Je me suis emmêlé les pinceaux.
Alors effectivement, Standard Mex. et USA ont chacune 11 trous. La Classic Player 50's à un piguard à 8 vis, donc effectivement ça doit être une question d'époque et de Reissue.
Alors effectivement, Standard Mex. et USA ont chacune 11 trous. La Classic Player 50's à un piguard à 8 vis, donc effectivement ça doit être une question d'époque et de Reissue.
Matériel :
Matériel :
-
isdi
- Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
HS: seuls les pickguard des Classic Series 50 et Classic Player pour les Mex et les Reissues US 50 possèdent 8 trous et ce notamment a cause de la défonce du corps qui ne possède pas l'épaule apparue après 1961 de mémoire.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
monster relic 1
- Accro à la Guitare

- Guitare : Charvel / Ltd
- Ampli : Randall
Pour avoir était utilisateur d'une fender stratocaster avec un kit emg gilmour pendant un bon moment, je ne peut que te le conseillé. Très polyvalent et possédant pas mal de fender à ce moment là et d'autre guitare j'ai pût comparé et pour ce que je faisais, rock, hard rock, psyché sa le faisait !!
-
David BXL

J'ai monté le kit. Il donne le son que je voulais. Je suis vraiment très satisfait, ça change du tout au tout.
Le potards on un véritable effet sur les réglages, pas comme mes anciens. Le son clean est tout simplement terrible. Ma Strat Mexico est métamorphosée :-)
J'ai finalement gardé mon ancien pickgard qui est blanc très jauni, je préfère comme ça.
Merci pour tout vos conseils.
Pour info, je les ai acheté chez Musicstore. Ils sont très sérieux et rapides dans leurs livraisons. J'ai déjà acheté pas mal de trucs chez eux et je suis toujours très satisfait.
David
Le potards on un véritable effet sur les réglages, pas comme mes anciens. Le son clean est tout simplement terrible. Ma Strat Mexico est métamorphosée :-)
J'ai finalement gardé mon ancien pickgard qui est blanc très jauni, je préfère comme ça.
Merci pour tout vos conseils.
Pour info, je les ai acheté chez Musicstore. Ils sont très sérieux et rapides dans leurs livraisons. J'ai déjà acheté pas mal de trucs chez eux et je suis toujours très satisfait.
David