Je viens ici vous présenter un petit projet que je viens de commencer. Il s'agit d'imprimer ma prochaine guitare avec une imprimante 3d.
Alors en quoi est-ce que ma guitare va être différente de ce qu'on peut déjà trouver sur internet en guitares 3d ? La différence est que je vais l'imprimer sur une petite imprimante 3d de bureau, qui imprime des pièces de 15x15cm maximum. Il s'agit d'une Printrbot metal simple, que j'ai acheté et monté en kit :

Il y a plusieurs points ou je vais devoir bien réfléchir mais j'espère arriver à un résultat satisfaisant.
Le but est d'imprimer uniquement le corps de la guitare, en plusieurs parties qui rentrent sur l'imprimante. Les différentes parties seront ensuite collés et soudés avant d'être poncés. Une fois peinte, Les jointures seront invisibles.
En ce qui concerne le manche, l'électronique et le hardware, j'ai acheté sur Thomann une telecaster premier prix (une Harley Benton TE-20) sur laquelle je vais tout récupérer sauf le corps.
Ceux qui seraient tenter de venir sur ce sujet pour critiquer la qualité de son du plastique comparé à un vrai corps en bois peuvent passer leur chemin. Je ne recherche PAS un bon son, dailleurs avec du hardware premier prix difficile de faire des miracles. Je recherche avant tout le plaisir de la construire. Si le résultat est potable voir mieux, tant mieux ! Si le résultat sonne comme une casserole, au moins j'aurais pris plaisir à la construire. Et peut-être que dans ce cas une version 2 pourrais améliorer certaines choses. Mais je n'en suis pas encore la...
J'ai déjà fait un design grosso modo de la guitare. La voici :

Au niveau de la solidité, le plastique autour du chevalet et de la fixation pour le manche sera un peu plus rigide que le reste du corps. Avec ça ça devrait tenir à la tension des cordes.
Une chose à laquelle je dois encore réfléchir c'est la répartition du poids. Le plastique (PLA) étant très léger je vais surement devoir prévoir quelques compartiments cachés dans le corps ou je pourrais ajouter du poids et ainsi modifier le centre de gravité de la guitare ainsi que son poids total.
Voila ou j'en suis pour le moment. Je reçois ma Harley Benton demain donc je vais pouvoir modifier mes plans pour qu'ils soient exactement aux dimensions de la Harley Benton, y compris tout ce qui est fixations du hardware, pickguard, etc
Je m'attaque ensuite au découpage du corps en morceaux ainsi que de la répartition du poids. L'étape d'après sera de lancer l'impression des différents morceaux.
Tout commentaire ou remarque est la bienvenue :-)
Je posterais ici l'avancement de ce projet pour ceux qui seraient curieux ou intéressés.
Bonne journée !
Maxime.