[Projet]Telecaster imprimé en 3D

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100
Ampli : Fender Mustang V2

[Projet]Telecaster imprimé en 3D

Message par Themax »

Bonjour,

Je viens ici vous présenter un petit projet que je viens de commencer. Il s'agit d'imprimer ma prochaine guitare avec une imprimante 3d.

Alors en quoi est-ce que ma guitare va être différente de ce qu'on peut déjà trouver sur internet en guitares 3d ? La différence est que je vais l'imprimer sur une petite imprimante 3d de bureau, qui imprime des pièces de 15x15cm maximum. Il s'agit d'une Printrbot metal simple, que j'ai acheté et monté en kit :

Image

Il y a plusieurs points ou je vais devoir bien réfléchir mais j'espère arriver à un résultat satisfaisant.

Le but est d'imprimer uniquement le corps de la guitare, en plusieurs parties qui rentrent sur l'imprimante. Les différentes parties seront ensuite collés et soudés avant d'être poncés. Une fois peinte, Les jointures seront invisibles.

En ce qui concerne le manche, l'électronique et le hardware, j'ai acheté sur Thomann une telecaster premier prix (une Harley Benton TE-20) sur laquelle je vais tout récupérer sauf le corps.

Ceux qui seraient tenter de venir sur ce sujet pour critiquer la qualité de son du plastique comparé à un vrai corps en bois peuvent passer leur chemin. Je ne recherche PAS un bon son, dailleurs avec du hardware premier prix difficile de faire des miracles. Je recherche avant tout le plaisir de la construire. Si le résultat est potable voir mieux, tant mieux ! Si le résultat sonne comme une casserole, au moins j'aurais pris plaisir à la construire. Et peut-être que dans ce cas une version 2 pourrais améliorer certaines choses. Mais je n'en suis pas encore la...

J'ai déjà fait un design grosso modo de la guitare. La voici :

Image

Image

Au niveau de la solidité, le plastique autour du chevalet et de la fixation pour le manche sera un peu plus rigide que le reste du corps. Avec ça ça devrait tenir à la tension des cordes.

Une chose à laquelle je dois encore réfléchir c'est la répartition du poids. Le plastique (PLA) étant très léger je vais surement devoir prévoir quelques compartiments cachés dans le corps ou je pourrais ajouter du poids et ainsi modifier le centre de gravité de la guitare ainsi que son poids total.

Voila ou j'en suis pour le moment. Je reçois ma Harley Benton demain donc je vais pouvoir modifier mes plans pour qu'ils soient exactement aux dimensions de la Harley Benton, y compris tout ce qui est fixations du hardware, pickguard, etc

Je m'attaque ensuite au découpage du corps en morceaux ainsi que de la répartition du poids. L'étape d'après sera de lancer l'impression des différents morceaux.

Tout commentaire ou remarque est la bienvenue :-)

Je posterais ici l'avancement de ce projet pour ceux qui seraient curieux ou intéressés.

Bonne journée !

Maxime.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: [Projet]Telecaster imprimé en 3D

Message par glooby »

Franchement, je n'y connais pas grand chose dans ce procédé, les matières employées etc...et ce n'est certainement pas moi qui te ferait un procès sur le côté acoustique de la chose, non respect de la tradition et patati et patata...de toutes façons, en partant d'un hardware harley benton, faut pas s'attendre à des miracles.
Ce que je constate, c'est qu'on voit toujours plus ou moins la même chose: aucune recherche sur le design, on copie l'existant façon emmenthal ou nid d'abeille ou toute autre structure ajourée plus ou moins immonde :berk1: .
Si c'est lié au procédé ou par économie de matière ou je ne sais quoi d'autre, partez de ces contraintes et faites le design en conséquence pour avoir quelque chose qui soit à la fois adapté et attractif.
Ça commence un faire un bon moment qu'on parle de cette technique, soi disant révolutionnaire, ouvrant des possibilités nouvelles...perso, j'attends encore la vraie nouveauté là dedans :-/
Force est de constater que c'est encore ceux qui travaillent à l'ancienne qui restent le plus créatif, y a comme une contradiction qui me dépasse :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Joli projet, même si le point de vue de glooby constitue une remarque judicieuse. C'est un peu dommage d'user d'une technologie innovante pour simplement copier des modèles préexistants plutôt que de créer son propre design, mais bon.

Tu comptes répartir comment l'assemblage des pièces du corps ?

Une sorte de poutre centrale qui part du chevalet au talon du manche, avec des pièces rapportées autour ? Pour la solidité je pense que ce serait encore le plus simple. Et puis à la limite, tu peux toujours faire un tour amovible, pour pouvoir changer la forme de la guitare à ta convenance. :mrgreen:

Enfin, je ne vais pas réinventer ton projet, tu dois déjà avoir tes idées. Curieux de voir ça. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit : Une sorte de poutre centrale qui part du chevalet au talon du manche, avec des pièces rapportées autour ?
Avec une imprimante qui fait du 150X150 max? :mrgreen:
J'ai pas mesuré mais ça doit faire dans les 9 morceaux s'il veut respecter les cotes originales, doit y avoir moyen de limiter à 6 assez facilement en lui faisant faire un peu d'abdos/fessiers à cette tele
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Themax »

Bonsoir,

Très bonne remarque Glooby. Je dois dire que sur ce dessin je suis vraiment parti en effet de modèles existants. Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'inspiration pour l'instant. J'ai refais un autre design, d'un style différent :

Image

Image

Bon pour les couleurs je ne suis pas sur du tout, comme je suis assez fatigué je ne m'attarde pas la dessus pour le moment. J'aurais surement d'autres idées dès demain matin :)
Tu comptes répartir comment l'assemblage des pièces du corps ?
Très bonne question ! Cela va déjà dépendre du design. Les jointures doivent être assez accessible que pour pouvoir les souder et poncer.

Malheureusement aller du chevalet jusqu'au manche ne sera pas possible en une seule pièce. Cette partie sera surement constitué de 2 pièces. Collés à l'epoxy et souder sur le bord elles ne devraient plus bouger.

L'idée du corps remplaçable est pas mal ! Un petit corps en bois par exemple qui part du chevalet jusqu'au manche afin d'avoir quelque chose de robuste et qui sonne bien, et le tour en plastique 3d qui vient se clipser sur le corps, dans différentes formes et couleurs pour changer de look à tout moment. :)

Merci pour vos conseils !

Bonne soirée,

Maxime.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Yep, t'as tout à fait compris l'idée que j'ai eu. Une base fixe avec chevalet, micros, électronique, et le reste totalement interchangeable. Je trouve pour le coup qu'il y a moyen de vraiment bien exploiter l'imprimante 3D et de faire des choses assez inédites et sympathiques !

Mais ça, c'est toi qui voit de toute façon. Bon courage pour l'évolution du projet ! Et au passage, chouette design sur les nouveaux modèles illustrés, même si on garde toujours la base Telecaster... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

D'un point de vue purement construction, il n'y a finalement pas grand chose à respecter même en gardant la majeure partie des éléments de la guitare originale puisque tu l'as commandé:
- respect du diapason donc emplacement du chevalet
- conservation des points de fixation du manche (mais n'empêche pas pour autant de faire un truc plus ergonomique que le gros pavé rectangulaire fenderien :] ) et de la hauteur de neck pocket/table
Sorti de là, c'est open d'un point de vue purement fonctionnel mais l'aspect ergonomique rentre en compte
- le poids pour l'équilibre comme tu l'as déjà souligné
- la forme est importante à différents endroits: les points d'accroche pour l'équilibre, le bas de la guitare pour jouer assis (si besoin), vers le jack (faut bien le fixer tel qu'il est prévu), accès aux aigus et le relief, ton dernier design par exemple sera t'il confortable pour la pose de l'avant bras? :perv:

Si tu vires le pickguard original, ça t'ouvrira bien plus de possibilités. Vu que t'as une imprimante 3D, j'imagine qu'en faire un perso ou même juste un contour micro n'est pas vraiment un soucis, pareil pour la plaque électro: tu peux la changer, la virer et passer sur une trappe arrière...
Bref, en faisant un poil plus avec ton imprimante, ce qui est le but du projet, tu peux débrider ton imagination ;-)

Topic author
Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Themax »

Bonjour,

Petit update d'ou j'en suis. Je n'ai pas beaucoup pu avancer sur ce projet car trop de travail.

J'ai reçu ma telecaster Harley Benton. J'en ai profité pour voir à quoi ressemble et comment sonne une guitare à 70€. Aussitôt fait, j'ai démonté le manche, étape très facile.

J'ai redessiné en 3D la partie du corps sur laquelle vient se fixer le manche. Ainsi je pourrais imprimer cette pièce la et déjà mettre au point la fixation du manche. La prochaine étape sera de dessiner en 3d le reste du corps, de faire d'autres designs, en choisir un et finalement commencer le long processus d'impression.

A suivre...

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Hello
Prévoir la forme, l'esthétique, la liaison manche-body, ok...
Mais prévoit bien ton cablage dès le départ
;-)
Répondre

Retourner vers « Guitare »