Changer mon VOXVT30 or not??

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
sebas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Changer mon VOXVT30 or not??

Message par sebas »

Je viens vers vous pour avoir des avis sur un possible changement d'ampli.

Je suis débutant, je possède le vox VT30 depuis un moment, il est longtemps resté dans un coin (blessure à la main donc impossible de jouer) et je m'y remet doucement et je me pose la question de savoir si mon envie de changement est réellement justifiée.

Concernant mes styles musicaux, je dirais justement que je cherche essentiellement à me rapprocher du son ACDC et tout ce qui est vieux rock, hard-rock en passant par du blues. Mais je le repète l'essentiel c'est le son d'angus que j'ai du mal à trouver avec mon ampli actuel même si je m'en rapproche par moment.

Concernant mon matériel, j'ai évidemment la guitare qui va bien pour le son d'angus, une gibson sg standard que j'adore. Je précise que je suis en maison donc pas "trop" de problème avec le voisinage mais j'envisage de jouer uniquement à mon domicile donc pas de sortie en groupe.

Ca fait des semaines que je regarde et j'ai déjà quelques pistes, le blackstar HT5 revient presque à chaque fois.

Peut il convenir à mes attentes concernant le son désiré?

Un Marshall 5 watts, un orange ou tout autre modèle est il plus adapté?

J'ai vu qu'il pouvait y'avoir des différences de son en prenant soit un combo ou soit une tête et son cab, je ne suis contre aucune solution mais justement ca multiplie les possibilités et rends les choses plus compliquées.

Parlons du budget car c'est également à prendre en compte, je compte pas mettre plus de 500 ou 600 euros et même moins si c'est possible. Je ne suis pas non plus contre de l'occasion, mais beaucoup plus méfiant car peu connaisseur (je voudrais pas acheter un ampli avec des lampes sur le point de rendre l'âme).

L'envie de changement est elle selon vous justifiée? Va t'il y'avoir une différence flagrante avec mon Vox actuel?

Je le précise, mais pour ceux qui vont me dire que pour avoir le son recherché je dois brancher ma SG dans un Marshall qui coûte un bras, je n'en ai tout simplement pas les moyens.

Merci d'avance pour vos conseils.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Changer mon VOXVT30 or not??

Message par rock8t »

Ton envie est somme toute justifiée, avoir une bonne Gibson te permettant d'approcher le son que tu veux, mais être brider par son ampli, c'est frustrant ...

C'est clair qu'un petit tout lampe serait tout indiqué dans ton cas, pas plus de 5w, plus, ça serait difficilement gérable pour une machine à crunch.

Blackstar pourquoi pas, mais pas le plus rapprochant à mon avis, un Marshall Class 5 ou un Orange Tiny/Dual Terror ou OR15 peut être un bon choix également.

Penses aussi à regarder d'autres amplis à modélisation, je suis sûr qu'un petit Yamaha THR 10C pourrait très bien convenir à ce que tu veux faire, et pour la maison il n'y a pas mieux ( j'ai le 10X )
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
sebas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sebas »

Merci pour ta réponse rapide.

Justement le problème c'est que je ne sais pas vers quel modèle m'orienter afin d'approcher le son que je souhaite.

Les modèles orange Tiny/Dual Terror me paraissent vraiment bien tout comme le blackstar HT5. Je ne doute pas de leur qualité mais lequel sera pour "mon"son. Idém pour le Marshall class 5.

Je n'ai pas la possibilité de tester pour le moment donc c'est assez compliqué car les vidéos sur le net et les samples, ça fait pas tout.

Et pour un usage à domicile, ai je un intérêt à prendre une tête et une baffle en plus ou vaut mieux taper direct dans un combo?

Aprés concernant le yamaha THR 10C je doute pas une seconde de ses capacités mais je penses pas opter pour ce matériel.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Dommage que tu ne sois pas attiré par le THR, quand on a pas d'idée précise du son que l'on souhaite, la modélisation c'est quand même bien pratique !

Malheureusement pas de solution miracle à part te déplacer et essayer ... Si t'arrives à en trouver un d'occas', un Blackheart BH15 pourrait également être un super plan, j'en ai un et niveau clean/crunch c'est vraiment top, le master est efficace, mais faut quand même pousser un peu pour avoir le son, c'est de la lampe dans un HP de 12" quoi ...

Sinon, à part pour faire de la scène et se brancher dans une multitude de cab's, une tête ne sert à rien, surtout pour la maison, alors un combo est plus indiqué.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Le Class 5 est pas mal mais il ne va pas plus loin que du AC/DC. Par contre on est plutôt bien dans le territoire et avec un réglage d'EQ on s'en sort bien. Pour du plus bourrin faut passer par une pédale de disto.
Le Blackstar je sais pas trop. C'est polyvalent mais polyvalent. J'ai eu les deux et le Class 5 m'a laissé un bien meilleur souvenir.

Pour un 5W de maison j'essaierais de chercher un Blackheart d'occase peut-être. Il est dans la veine Marshall.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Shampoo a écrit :Le Class 5 est pas mal mais il ne va pas plus loin que du AC/DC. Par contre on est plutôt bien dans le territoire et avec un réglage d'EQ on s'en sort bien. Pour du plus bourrin faut passer par une pédale de disto.
Le Blackstar je sais pas trop. C'est polyvalent mais polyvalent. J'ai eu les deux et le Class 5 m'a laissé un bien meilleur souvenir.

Pour un 5W de maison j'essaierais de chercher un Blackheart d'occase peut-être. Il est dans la veine Marshall.
Le Blackheart 5w n'a pas de potard de gain, pas possible de le faire cruncher à bas volume, je le sais, j'en ai eu un ! :happy1:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Comme mon Class5.
C'est ça un vrai ampli :diable:

Topic author
sebas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sebas »

C'est relativement compliqué...

Je me suis fais conseillé le JMP1 de Marshall, qu'en pensez vous? Vous avez déjà pu tester?? Le peu qu j'en ai vu sur le net il me parait pouvoir convenir mais le seul problème c'est que je ne peux pas le tester en magasin vu qu'il est plus en vente.

Pour ce qui est des autres modèles comme le class5 et le blackstar ht5 vraiment peur que 5 watts ça arrache tout dans la pièce.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Rien à voir, le jmp1 n'est qu'un préampli, faudra lui mettre quelque chose au cul et en ampli de puissance t'auras du mal à trouver inférieur à 5W
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Ne pas lire le message de glooby au dessus qui confond deux produits.

Le JMP1 est pas mal du tout, j'en ai testé un. Il était un peu surcôté mais ça ce calme avec l'occase.
Le Class5 effectivement il vaut peut-être mieux partir sur une version Rat Hotrod comme la mienne si tu trouves qui a dispose d'un master, d'un attenuateur, et de quelques améliorations.
Le Class5 sonne quand même plus dans la veine JTM que JMP par contre.

edit : Les derniers class5 avaient apparemment un atténuateur 5W / 1W.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ah donc vous parlez de ça je suppose?
Image

Bah pour moi, un jmp1 c'est ça
Image

Y a des flèches chez Marshall pour donner la même référence à deux produits différents :-/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Rien à voir, ce sont les JMP1C et JMP1H :mrgreen: :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ouais bon pas clair du tout du côté de chez Marshall, je suppose que C c'est pour combo et H pour head, si c'était des dérivés du préampli je comprendrai mieux mais là je vois pas le rapport.
Toutefois, on en serait pas arriver à parler de ça si vous utilisiez les bonnes références:
sebas a écrit : Je me suis fais conseillé le JMP1 de Marshall
Shampoo a écrit : Le JMP1 est pas mal du tout
Donc c'est moi qui avait raison :langue2:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Concours de mauvaise foi :hehe:

Topic author
sebas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sebas »

Tout à fait, il s'agit bien de la version combo du jmp1.

C'est clair qu'ils auraient pu faire plus simple chez Marshall au niveau du nom commercial.

Donc en mettant le côtés puissance et donc bruit pour le voisinage, toi qui a testé les deux, tu penses que lequel se rapprocherai le plus de ce que je recherche?

Après concernant le prix, c'est vrai qu'en neuf le jmp1 combo est relativement cher mais de toute façon il ne se trouve plus que sur de l'occasion et le prix est beaucoup plus abordable.

Topic author
sebas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sebas »

Sinon question bête mais que vaut un atténuateur de puissance?? Il pourrait permettre d'utiliser du 5 ou 15 watts à domicile.
Et est ce que le son est modifié?
Répondre

Retourner vers « Amplification »