choisir un ampli guitare hard rock / metal

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson / Fender
Ampli : Randall

choisir un ampli guitare hard rock / metal

Message par JeanGuy »

Bonjour à tous !

Je vous demande conseil pour le choix d'une tête d'ampli guitare lampe, le choix étant plus qu'infini quand on se renseigne très dur de s'y retrouver :) je m'explique :

Je recherche une tête d'ampli tout lampe, éventuellement hybride ( à voir ) dans un style rock / hard rock et metal. Je suis actuellement possesseur d'un combo Randall 50W RG50TC à lampes, donc je suis pleinement satisfait niveau son mais les avaries s'enchainent et un projet de groupe avec répéts et concerts à la clé me donne envie de passer sur du plus lourd ^^ Je joue principalement avec une Gibson Les Paul Smartwood de 1998, équipée de 2 humbuckers Seymour Duncan

Enfin, j'ai trouvé le baffle que je m'apprête à acheter : un baffle complètement fermé équipé de 4 Celestions 12' datant de 1982 en occaz'

Le but : une config simple genre 4 canaux comme d'hab', une reverb intégrée, un footswitch, un son hard rock / metal ( pas metal extrême non plus ) avec une distorsion lourde, précise et chaude si possible ( tant qu'à faire ^^ ), et un son clair correct ( je demande pas un son Fenderien juste quelque chose d'assez rond qui fasse l'affaire ). A noter que je n'utilise pas de pédale de disto ( question de principe ! ), lui préférant le schéma essentiel : guitariste + guitare + jack + ampli ( à l'ancienne :) ).

Merci d'avance de vos conseils avisés et expérimentés !

A bientôt
Guitares : Gibson Les Paul Smartwood, Fender Stratocaster Highway One
Ampli : Randall 50W RG50TC combo
Effets : MXR M234 Analog Chorus, MXR M169 Carbon Copy Analog Delay, MXR M133 Micro Amp

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: choisir un ampli guitare hard rock / metal

Message par rock8t »

Pourquoi ne pas rajouter un cab à ton combo ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

J'y ai pensé en solution d'attente, mais je préfère commencer à réfléchir à un investissement dans une tête car je suis pas sûr qu'il tienne la route longtemps ( je l'ai acheté d'occasion ) et je préférerai investir mon argent dans une tête plutôt qu'en de multiples réparations. Mais l'idée est bonne je note :)
Effets : MXR M234 Analog Chorus, MXR M169 Carbon Copy Analog Delay, MXR M133 Micro Amp

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Un ampli c'est quand même relativement costaud, l'age de ton ampli ne devrait pas t'inquiéter outre mesure à mon avis.

Sinon tu as absolument besoin d'autant de canaux ? Tu cherches une grosse puissance ou une puissance raisonnable ? Un son typé "classic / vintage" ou plutôt moderne ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Pour les canaux ce n'est pas indispensable, le minimum selon moi étant d'en avoir 2 ( un clean et un overdrive ). Après j'aime bien cette configuration je trouve ça assez simple à utiliser mais je suis ouvert pour d'autre chose :)
Pour la puissance je partirais sur quelque chose de raisonnable qui me permette de jouer en répéts et pour des petits concerts ( le Randall combo 50W a très bien suivi jusqu'à maintenant pour ça, y compris sur des petits plein air donc pas besoin de beaucoup plus ). Puis on dit que les lampes ça rend mieux quand on leur rentre un peu dans le lard donc est-ce vraiment utile d'aller dans les grandes puissances ?
Pour le son, typé classic / vintage sans hésitation :)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Là comme ça je t'aurais conseillé un Fender/EVH 5150 III 50w qui rentre bien dans tes critères, mais le son est peut être un peu trop moderne pour toi ...
Peut être un Orange Rockerverb 50w alors, je penses que ça collerais assez bien au programme !

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Merci pour tes réponse en tout cas ! :)

Je prends note des références. Pour Orange j'avais peur d'avoir un spectre un peu restreint, préjugé ou réalité je sais pas je m'y connais pas assez !

J'ai mis de côté tout ce qui Mesa et cie faute de moyens.

Y'a aussi les classiques type Marshall mais pour avoir essayé je suis pas très convaincu ( trop froid et trop tranchant à mon goût ). J'ai aussi pensé aux têtes Randall, ça semble très typé thrash a priori, tu connais ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Randall ça sonnera assez moderne également.

Effectivement, j'avais aussi du Marshmall en tête, mais c'est pas le même genre de philosophie, c'est plutôt du mono/bicanal bien roots, mise à part les séries JVM.

Pour Orange, je ne penses pas que tu ais un spectre plus restreint que chez les autres, souvent les contrôles sont simplifiés, mais ça n'en reste pas moins de super ampli, je penses à Jim Root de Slipknot et anciennement Stone Sour qui joues sur RockerVerb.

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

D'accord :) merci je vais réfléchir à tout ça te jeter un œil à la gamme de prix ^^

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

mesa mark V même si c'est pas forcément "vintage" comme son, ça reste très complet comme ampli

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Merci pour les références mais clairement le Mark V j'ai pas les moyens... je pensais à une tête entre 500 et 1000€ ( grand maximum ), donc ça restreint la gamme de choix ^^

lepiedsale
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP ecII / nt1
Ampli : Orange RV100 mkII

Message par lepiedsale »

Salut, les vht sont excellents mais peut être trop moderne pour toi.
Perso je joue depuis deux ans branché sur un Orange rockerverb couplé à un cab mesa roadking avec une od + une enhancer (très légère compression, coloration) en façade; et c'est parfait !!

Je préfère cette config à mon 6505 + od en boost ;)
En concert, en montant le volume donc, on obtient une fantastique dynamique, un son plus chaud, puissant, qui perce le mix, et même avec beaucoup de gain le son reste articulé.

Le canal dirty offre un très léger crunch, un son clair en baissant le volume de la guitare, une disto pêchu avec beaucoup de basse (gain entre 5 et 8/10) et elle devient fuzzy lorsque le gain est poussé au max !
Rien à dire sur le canal clean :)

J'aimerai bien m'acheter un hovercraft, c'est également une tuerie ces amplis !
Go to the HELL !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Du métal ? :mrgreen:

Plus sérieusement, quand j'entends métal (ou hard rock) et ampli à lampes, je pense à Bugera et Blackstar.

Mais je ne suis pas une référence, moi le métal, je le travaille à la Dremel :mrgreen:

Mais si ça peut apporter de l'eau à ton topic... :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Charvel / Ltd

Message par monster relic 1 »

Tu as laboga aussi qui est plutôt pas mal ou sinon pour rester dans le thème randall fait de très bonne tête pour le métal.
Perso je joue sur jet city et franchement sa s'en sort pas trop mal une fois le son bien travaillé.

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Concernant le Orange Rockreverb après avoir regarder des vidéos de démonstration il me fait bien envie et collerait à ce que je recherche mais j'ai pas l'argent pour le moment ( et ça fait chier ^^ ).

Pour Bugera, j'ai eu l'occasion d'en tester un il y a peu ( par contre je ne me souviens pas de la référence ), c'était tout sauf ce que je recherchais... Mono canal si je me souviens bien, un son coincé quelque part entre le clean et la disto type crunch un peu dégueu, bref pas terrible...

Enfin pour Laboga et Blackstar je ne connais pas du tout, des modèles / références en particulier ?

Sinon je reprécise, ça serait plutôt hard rock que metal en fait ( quand je dis metal j'entendais heavy metal voire un peu de riffs tirant sur le thrash mais on est très loin du black / death et autres genres " extrêmes " ).

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Chez laboga pas mal de groupe de métal sont endorsé, notamment Dagoba. Dans un tarif acceptable (tout dépend de chacun !) 555€-700€ tu va avoir la the beast 30 (30w) ou la caïman (50w) et après tu as l'arme ultime la Mr Hector mais qui dépasse ton budget.
Trouve un revendeur pour testé sa, c'est le mieux ! ;)

L'avantage de joué sur ce type de marque c'est que tu joue différent...

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

OK bah effectivement l'argument de jouer différent est assez valable : avec mon Randall en rade je joue actuellement sur une Marshall JCM 2000 en répét' ( appartenant à l'autre guitariste ). C'est très bien, on a le son classique Gibson + Marshall et ça claque bien pour ce qu'on fait, mais en même temps on se pose toujours la question du " ce son a déjà été utilisé / usé jusqu'à la corde depuis des lustres... " Pour Laboga je ne cherche pas du tout un son à la Dagoba donc faut voir, mais après quand on s'y prend bien on a parfois des surprises en réglant le son correctement

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Dagoba était un exemple, surtout qu'après les effets et réglages font le reste ! ;)

Perso j'ai joué pas mal de temps sur marshall, j'avais le son classique entre guillemet et puis je me suis mis à chercher des ampli qui n'existe plus ou des marque peut connu et franchement depuis peu je joue sur une tête variac et c'est le top !

Ceux qui joue sur laboga n'en disent pas du mal en général, je précise que je ne suis pas endorsé par laboga !!!!! :)

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Après avoir écouté des démos du the beast et de la caïman faut avouer que ça a l'air pas mal du tout ! Son typé metal en effet mais avec une polyvalence qu'à l'air pas dégueu, grosse disto, très présente avec un son bien propre et brillant je trouve, bref c'est pas mal mais un poil moderne par rapport à ce que je recherche !

Je ne connaissais pas Variac, qu'est-ce que c'est comme ampli ? :)

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

JeanGuy a écrit :Après avoir écouté des démos du the beast et de la caïman faut avouer que ça a l'air pas mal du tout ! Son typé metal en effet mais avec une polyvalence qu'à l'air pas dégueu, grosse disto, très présente avec un son bien propre et brillant je trouve, bref c'est pas mal mais un poil moderne par rapport à ce que je recherche !

Je ne connaissais pas Variac, qu'est-ce que c'est comme ampli ? :)
C'est vrai que le son est plutôt moderne !

Variac c'est des ampli tout lampes que distribué muzik produktiv fût un temps mais qui ne ce font plus et sont quasi introuvable. Pour ma part j'ai acheter la tête sans menuiserie pour une bouché de pain. La mienne est une viper 50, donc plexi 50w avec une grosse disto typé 80's et un clean style blues junior. Je crois qu'à l'époque sa ce vendait dans les 600-700€ !

Tient voilà une photo (je suis en train de fabriquer la menuiserie) :
Image

Allez une petite liste de tête en dessous de 1000w (petit plus pour la vox !) :
- http://www.woodbrass.com/tete-ampli-gui ... 64617.html
- http://www.woodbrass.com/tete-ampli-gui ... 25592.html
- https://www.thomann.de/fr/randall_rd_45_head.htm
- https://www.thomann.de/fr/palmer_fat50_head.htm

Le teste de la Hayden

Le teste de la vox

:mrgreen:

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

OK sympa le côté bricole :) merci pour la liste, je suis justement en train de me faire une liste des amplis potentiels donc ça m'aide bien !

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Au plaisir ! ;)

Topic author
JeanGuy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par JeanGuy »

Les têtes dont t'as envoyé les liens sont sympas mais au moins je sais que c'est pas ce que je vais prendre ^^

La Hayden est top en clean, crunch et drive pas trop méchant, pas le drive poussé ça devient un peu brouillon à mon goût.
Pour la Vox pareil très bien en clean et crunch, pas contre le drive m'arrache les tympans j'ai l'impression que y'a ( un peu ? ) trop d'aigus bordel ! :) Dommage parce que niveau prix c'était pas mal tout ça :)

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Y'en a un que j'aimerais bien mettre la main dessus c'est la nouvelle Peavey 6505 Mini ...
Répondre

Retourner vers « Amplification »