Une super guitare, Made in Mexico en 2006, que je préfère à bien des américaines que j'ai pu jouer.
Le hic, les finitions au poly-urethane sont vraiment degueu. J'adore la couleur sonic-blue, avec sa teinte jaunie vintage... Mais là après presque 10 ans seulement, le bois a du travailler et le poly se décolle à certains endroits. On peut voir que la couche de couleur/Vernis est bien épaisse. Certains pocs comme celui sur la tranche, ne sont même pas des coups, mais tout simplement le fait d'avoir appuyé sur le vernis: il y avait 1mm de vide entre le poly et le bois et ça s'est affaisé.. J'ai du poncer pour éviter d'accrocher et que ça se barre encore plus.
En dessous, ça a l'air d'être de l'Aulne, ce qui semble logique. Et à première vue il n'a pas l'air d'être en 12 morceaux. Donc le corps est récupérable.
C'est donc décidé, je vais complètement refaire la finition du corps moi-même avec une couleur et un vernis nitro cellulosique, comme à l'époque et comme sur le haut de gamme fender. L'idée c'est d'avoir un vernis fin, qui respire, et qui vieillit bien.
A priori, la couleur sera Shell Pink. Une custom color rare, et qui reste un peu dans l'esprit "60's" genre pastel.
Voilà les étapes prévues :
1) Je vais enlever cette couche de Poly-uréthane de m.... à l'air d'un pistolet à chaleur (Après recherches, vu l'épaisseur du la bête, pas la peine d'essayer de poncer, et le canon à chaleur est ce qu'il y a de plus efficace)
2) Je ponce je ponce d'abord avec un grain 400, puis un grain 800, pour que tout soit bien lisse comme il faut.
3) je passe un bouche pore, pour éviter que le bois ne boive trop le vernis. Et rebelote, je reponce (comme la princesse
4) Je passe une couche d'apprêt blanche, pour que la couleur ressorte bien (En plus je trouve ça classe les guitares naturellement usées avec la couche blanche qui apparait en dessous... ça fait authentique). Je ponce avec un grain fin genre 800 et très délicatement pour enlever les éventuelles poussières et lisser.
5) Je passe mes couches de couleur en respectant bien les temps de séchage. Là dessus, vos suggestions sont les bienvenues.
6) Une fois que c'est bien sec, je passe un vernis transparent légèrement teinté ambré pour donner un aspect vieillit à la couleur.
7 ) Poncage 800 puis 1200 très délicat, et polissage avec du polish spécial pour nitro cellulose. Faut qu'ça brille !
Pour les peintures/vernis, je vais me fournir chez emma-music
Ils vendent des canettes de spray de vernis et peintures nitro spécialement pour les guitares. Je vais tester. Si vous avez mieux, je suis preneur.
Voilà ! S'il reste assez de vernis, je referai le dos du manche aussi. Le poly est trop opaque à mon gout et il colle quand il fait chaud.
Et bien sur je posterai des photos de l'avancée des travaux