Quoi prendre comme guitare acoustique / Folk ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pierospider
Newbie
Newbie
Guitare : fender gibson
Ampli : fender

Quoi prendre comme guitare acoustique / Folk ?

Message par pierospider »

salut à tous,

J'ai un niveau intermédiaire/confirmé en guitare.

J'ai actuellement une yamaha APX500 III et n'en suis plus du tout satisfait.

Je voudrais donc connaitre vos avis, mon budget, peut être 600 euros environs, peut être plus. Sachant qu'en occasion on peut toujours trouver des affaires.

Quoi prendre ? Gibson ? Martins ? Takamine ?

Pour un travail principalement en accords mélodique pour accompagner du chant par exemple.

Merci à vous !

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C

Re: Quoi prendre comme guitare acoustique / Folk ?

Message par LesPaulMac »

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce genre de question éternellement posée et encore moins par un guitariste "intermédiaire / confirmé " que tu es.
Je me considère débutant/intermédiaire et ma vision quant au choix d'une guitare m'est d'une évidence simplicime.
Il faut les essayer !!!
De plus comment veux tu que l'on puisse t'aider de façon pertinente avec le peux de renseignements donnés.
Tu essayes en magasins et une fois que tu t'es fait une idée par tranche de prix, tu passes à l'achat avec effectivement les petites annonces pour te permettre de viser une ou deux gammes au dessus du neuf par rapport à ton budget.
J'ai appliqué cette méthode qui a abouti à une guitare neuve et une occasion (mieux que le neuf... ;-) )

Bonne réflexion et donne nous le résultat de ton choix.

Topic author
pierospider
Newbie
Newbie

hé bien dis donc tu es sympa toi ;-)
Si c'est pour répondre de la sorte merci de t'abstenir.
Comme je dois me justifier : évidement que j'ai plusieurs idées en tête, j'ai meme travaillé dans un magasin de guitares/basse donc je pense m'y connaitre un minimum. Seulement, si tu me connaissais, tu saurais que ça fait 2-3 ans que j'ai mis de coté la musique et que je m'y remets seulement maintenant, donc en effet depuis il y a surement des choses que je ne connais pas (et je l'assume pleinement j'ai bcp de retard à rattraper au niveau de ce qui se fait de nouveau).
La question s'adressait plutot a quelqu'un qui sait jouer et qui connait bien les acoustiques, ce n'est pas ton cas apparement.
Apres je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut essayer un instrument avant de faire un choix (en tant qu'ancien vendeur, je ne peux que confirmer) mais j'aurai souhaiter juste connaitre les références des autres guitaristes du forum afin de me faire une idée et de reduire mon choix à 4-5 réf (là j'en ai trop en tête ) voilà tout :-)

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par LesPaulMac »

Hello piero,

Keep cool, effectivement, on me donne parfois le surnom de... L'OURS.
Il,doit y avoir une raison...
Tu vois tu n'avais pas tout dit et à te relire sur ton premier message....
Bon j'arrête!
Moi j'attaque ma cinquième année mais je n'arrive pas à travailler autant que je le souhaiterai alors...
J'avance mais je me rends bien compte que Dadi ou Clapton, ce n'est pas pour demain.
Pour en revenir aux grattes sans être luthier je n'ai pas l'impression qu'il s'est produit de révolution dans le domaine en si peu de temps ou alors dans des domaines très spécifiques.
Les luthiers justement que j'aime voir dans les salons ou chez eux qui sont plein d'inventivité mais hors budget souvent, quoique.
J'ai vu aussi les guitares "silencieuses" ou de voyage qui sont maintenant crédibles pour ce qu'elles sont et puis les guitares équipées de capteurs permettant au guitariste d'ajouter tout en jouant leur musique des percussions personnelles en temps réel, je veux dire pas une backtrak boom, tchaq, boom.
Pour le reste, question nouveautés sur des guitares "classiques" au sens général du terme, je ne vois rien de révolutionnaire mais je ne suis pas non plus le sujet de près. Quelque chose aura pu m'échapper :-/

Toine-68
Newbie
Newbie
Guitare : Vigier
Ampli : FX

Message par Toine-68 »

Hello !

Effectivement, depuis 2-3 ans, il n'y a pas eu trop de changements. Peut être quelques modèles type Baryton ou 7 cordes qui ont pu sortir, et la marque Furch qui s'est fait bien connaître (mais tu dois connaître).

Par contre, les peuvent avoir augmenté pour tout ce qui est en provenance des USA (je ne sais plus si la hausse du dollar est toujours d'actualité..).

Pour environ 600€ (on va tailler large), je pense aux Yamaha LS, une Taylor 214 d'occasion, une Blueridge BR 160 (je l'ai vue à 700~$, copie de Martin), une Furch D20, voire une Lâg (T300/400, pas plus bas en gamme). Dans un autre budget les Art & Lutherie m'ont fait super impression...

Par contre, tu ne nous a pas dit pourquoi ton APX ne te convenait pas. Tu joues branché ou non ? Car elles sont, il me semble, plus taillées pour ça.

Dans les modèles que je t'ai cités j'ai une nette préférence pour la Furch, qui m'a scotché. La Lâg peut se toper autour de 250€ si tu surveilles les offres (ils en ont fait tous les ans..) ou le deal débile de Woodbrass. Pour l'avoir eue avant ma Martin elle était très sympa, un préamp super. Pour peu qu'on aime les sons très brillants !

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Tu as énormément de marques et ton budget est conséquent pour avoir une acoustique très sympa, vas voir du coté de chez Lâg, Takamine par exemple mais les taylor et autres Martin seront bien hors budget je le craint.

Enfin, une guitare ça s'essaye, c'est valable pour une électrique mais encore plus pour une acoustique! J'ai déjà constaté des guitares de renom complétement renfermées, sans vie se faire écraser par de petites chinoises bien foutues... après je ne sais pas ce que cela aurait donné en vieillissant mais en terme de sonorité c'était évident.

Donc recherche en occase, recherche en neuve dans un magasin près de chez toi mais surtout ESSAYE !

Topic author
pierospider
Newbie
Newbie

Merci pour vos réponses !

En effet la yamaha je ne la branche pas (ou plus) du coup je recherche une acoustique pure (sans lelectro)

et oui dans tout les cas je vais essayer mais au moins ça me confirme les directions à prendre :-)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Ma contribution sera relativement maigre étant nettement plus guitariste électrique qu'acoustique... Mais dans ton budget, d'occasion, une guitare qui m'avait énormément plu à l'essai c'était une Taylor 214.

Confortable du fait du format assez compact, une projection hors norme (pratique pour chanter avec à mon avis ?), le manche étant la encore un modèle de confort.

C'est sans doute la guitare acoustique la plus chère que j'ai essayé hors production de luthier, donc cet avis n'est probablement pas le plus objectif...

En tout cas, c'est vraiment une guitare que l'essai m'a donné envie d'acheter, donc je ne peux que t'inviter à y regarder de plus près. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

pierospider a écrit :salut à tous,

J'ai un niveau intermédiaire/confirmé en guitare.

J'ai actuellement une yamaha APX500 III et n'en suis plus du tout satisfait.

Je voudrais donc connaitre vos avis, mon budget, peut être 600 euros environs, peut être plus. Sachant qu'en occasion on peut toujours trouver des affaires.

Quoi prendre ? Gibson ? Martins ? Takamine ?

Pour un travail principalement en accords mélodique pour accompagner du chant par exemple.

Merci à vous !

Evidemment ta guitare actuelle n'est pas ce qu'il y a de mieux pour jouer en acoustique
pour ce que tu veux faire je resterai sur une table en épicéa massif, un format dread, un fond en palissandre massif ou pas
je choisirai le marché de l'occasion car il y a de très bonnes affaires

j'éviterai les grosses firmes ( MARTIN, GIBSON) surtout pour du neuf!!!!!
Puisque tu es sur Paris , tu as l'embarras du choix. fais les magasins en testant et en faisant abstraction du Logo et des conseils des vendeurs!!
après avoir testé le son , regardes de prés les finitions de l'instrument
la suite dépend de toi :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par LesPaulMac »

Je plussoie sur les 2 derniers posts.
Seules les Taylor et juste en dessous (enfin pou moi) Martin m'ont fait cette impression quand je les ai essayées (avant d'avoir joué des guitares de luthiers...)
Un son addictif qui te dit "cest le son que j'attends" d'une guitare.
Alors c'est dangereux d'essayer ces marques puisque après, les autres.... On les trouve encore moins bonnes qu'avant.
Alors après qu'est-ce qu'on fait?
On met des sous de côté, ou alors on se persuade que l'on ne mérite pas ces joujoux, c'est donner du lard à un cochon ou alors, on se replie sur l'occasion et les marques moins connues. Il doit bien en avoir d'autres marques qui savent faire ce type de son.
Alors on repart dans les magasins de guitares au gré de voyages car tous ceux ( et il n'y en a pas des tonnes) qui sont autour de chez soi ont été essorés.
Le web devient ton amis avec les forums, les tests les vidéos et puis on commence à trouver des modèles intéressants et on cherche encore...
Du coup on élargit "ses" marques ou modèles de référence et du coup les offres d'occasion augmentent et le sourire commence à revenir.
De fil en aiguille ou plutôt d'essais en grattages, avec le temps des recherches, les économies se faisant, le budget grossissant facilite les choses...
Et un beau jour tu LA trouves, celle que tu pensais être faite que pour toi est là et cest alors une évidence, tout devient simple.
C'est tellement simple que quand tu la joues, tu as l'impression de jouer depuis.... enfin beaucoup plus en tous cas ! :hehe:
Pour moi en tous cas ça s'est passé comme ça mais si il y a une règle absolue, il faut ESSAYER et un jour avec un peu de patience...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »