Les modes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul

Les modes

Message par Ganoshy »

Bonsoir, j'explique le problème, j'espere que je suis dans la bonne section.
Je me tate sur les modes et mon prof m'a dit de prendre un morceau que j'aime et d'y trouver des modes sur lequel je peux m'amuser. Je n'arrive pas du tout a faire sonner modal.
En prenant un morceau comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=wi1Qjb0G2iE
Comment je peux me debrouiller ?( si c'est la bonne méthode, on ma dit de me concentrer sur la grille et de faire sonner un mode par rapport a l'accord, mais même en bossant mode par mode, quand je me retrouve sur un morceau, impossible de sonner modal, j'espere que je me fait bien comprendre mais voila par exemple avec un morceau coomme celui-ci, quels modes utiliser et quel méthode aborder)
Dites moi si c'est pas assez clair, mais je suis au bout du rouleau avec tout ça !!
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: Les modes

Message par bartok001 »

Salut,

pour cette chanson je dirais en écoutant très vite que tu peux jouer sans trop de risque en aeolien.
Si tu veux entendre les modes, fais tourner en boucle un accord simple, comme A mineur et joue en A aeolien, puis dorien, puis phrygien pour bien entendre chaque sonorité.
Puis fais tourné un A majeure et joue en A lydien, mixolydien.

Pour savoir quels modes tu peux jouer, écris les notes qui composent les accords.
Ex. : A mineur : La - Do - Mi
Tu peux jouer sur certains modes de La mais lesquels ?
Tu sais qu'il y a sept modes dérivant de la gamme majeure, et trois de ces modes sont mineurs : aeolien (A-B-C-D-E-F-G), dorien (A-B-C-D-E-F#-G), phrygien (A-Bb-C-D-E-F-G).
Tu vois que chacun de ces trois modes contiennent les mêmes notes que ton accord. Tu peux donc les utiliser.
Par contre le mode A mixolydien, par exemple, comprend les notes A-B-C#-D-E-F#-G : il n'y a pas le Do de ton accord, le Do# signifie que ce mode est majeur ; donc tu ne peux pas jouer mixo' sur ton La mineur.

J'ai essayé de faire simple, dis moi si tu comprends pas un truc. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Ganoshy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul

Message par Ganoshy »

Merci de ta réponse c'est clair !!
Après test, oui en éolien ca marche, mais aucun autre mode n'est possible (dans les modes de la gamme majeurs j'entend bien) d'après moi en testant sur la gratte, à voir si d'autres morceaux sont plus accessibles pour les modes. :)
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Tant mieux, hésite pas à revenir si tu as d'autres interrogations ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »