Ma relique télécaster ´52 terminée
-
Alain Landry
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender strat.56 CS
- Ampli : '56 tweed Deluxe...
Ma relique télécaster ´52 terminée
Bon, c'est fait. Bois usé, manche sablé, métal rouillé. Un look d'enfer et elle n'a jamais aussi bien joué. C'est ma meilleure en 36 ans...Je n'ai même pas ajouté le "pick guard".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Re: Ma relique télécaster ´52 terminée
Superbe, mais c'est vrai que le trou est de trop, un pickguard made in pickguard.fr en métal gravé serait top.
Tu peux le customiser comme tu le souhaite. j'en ai fait faire un pour ma gibson
Tu peux le customiser comme tu le souhaite. j'en ai fait faire un pour ma gibson
-
Herbert
- Accro à la Guitare

Pas fan de ce genre de modifs ... mais je dois admettre que le vieillissement est très convainquant !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Mesa Boogie
Un bon gros pickguard mint devrait lui aller à ravir 
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Le résultat est très convainquant en effet ! Comment as tu procédé ?
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
Pas fan (il en faut bien un)....je préfère laisser le temps faire son œuvre.... Mais je salue ton travail....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
On est deux.yannou56 a écrit :Pas fan (il en faut bien un)....je préfère laisser le temps faire son œuvre.... Mais je salue ton travail....
C'est bien fait mais ça reste criminel.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Herbert
- Accro à la Guitare

vous oubliez le premier à s'être exprimé négativement ^^
Pour moi l'ennui n'est pas ésthétique, il est pratique. Un gratte sans verni, c'est une gratte qui travaille. Sérieusement, après en avoir gratté le vernis, il faudrait que tu passe une couche protectrice, car l'érable est très hydrophile et n'a pas de réserves de corps gras, c'est pas pour rien qu'on met un vernis... même en faisant gaffe aux conditions de stockage, il va se déformer rapidement avec l'hygromètrie ambiante, notamment au niveau de la touche.
Après on va encore dire que je joue les cassandres, mais c'est mon boulot de ne pas laisser des choses se détériorer ... et d'essayer de les sauver une fois que c'est trop tard...
Pour moi l'ennui n'est pas ésthétique, il est pratique. Un gratte sans verni, c'est une gratte qui travaille. Sérieusement, après en avoir gratté le vernis, il faudrait que tu passe une couche protectrice, car l'érable est très hydrophile et n'a pas de réserves de corps gras, c'est pas pour rien qu'on met un vernis... même en faisant gaffe aux conditions de stockage, il va se déformer rapidement avec l'hygromètrie ambiante, notamment au niveau de la touche.
Après on va encore dire que je joue les cassandres, mais c'est mon boulot de ne pas laisser des choses se détériorer ... et d'essayer de les sauver une fois que c'est trop tard...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Ma Strat japan de 1989 n'a plus de vernis (ou presque) sur la touche et pas de déformation 
Il s'agit quand même d'un modèle haut de gamme, elle est sensée avoir quand même été bien construite.
Il s'agit quand même d'un modèle haut de gamme, elle est sensée avoir quand même été bien construite.
-
Herbert
- Accro à la Guitare

On en reparle dans dix ans ?
Bon après, c'est certain que ça dépends de pas mal de facteur, si elle est dans une atmosphère saine avec peu de variation de température et d'humidité, et pas trop de lumière, et que tu n'est as du genre à barbouiller la gratte avec ta sueur, ça tiendra plus longtemps.
Mais soyons sérieux 5 minutes : on sait que c'est sur le long terme, et que je parle du général et toi du particulier, mais on est d'accord que ça ne peut qu'augmenter les risques.
Bon après, c'est certain que ça dépends de pas mal de facteur, si elle est dans une atmosphère saine avec peu de variation de température et d'humidité, et pas trop de lumière, et que tu n'est as du genre à barbouiller la gratte avec ta sueur, ça tiendra plus longtemps.
Mais soyons sérieux 5 minutes : on sait que c'est sur le long terme, et que je parle du général et toi du particulier, mais on est d'accord que ça ne peut qu'augmenter les risques.
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Je ne crois pas, les Strat des années 50 n'ont nécessairement plus de vernis et elle fonctionnent toujours. Je pense que l'érable ne sera pas sensible à ça, surtout à ce niveau.
Concernant la sueur, j'ai une sueur acide et je joue énormément de cette guitare, pas de problème de déformations.
Cependant, sur ma Telecaster Road Worn (fabrication mexicaine) ils ont rajouté un vernis au dessus du relic.
Concernant la sueur, j'ai une sueur acide et je joue énormément de cette guitare, pas de problème de déformations.
Cependant, sur ma Telecaster Road Worn (fabrication mexicaine) ils ont rajouté un vernis au dessus du relic.
-
Alain Landry

Bon, je ne m'en fait pas du tout avec le fait que du vernis à été sablé, étant convaincu que ces guitares finies au nitrocellulose vieillissent sans problème. De plus la qualité du fini dépasse de beaucoup celle de l'originale faite en 1952. Je planifie de remettre le pickguard noir bien usé naturellement plus tard. J'avoue aimer le look "planche" sans pickguard cependant.
Pour ce qui est du reliquage, voici en gros les étapes suivies:
1- Ponçage de la guitare (1000) afin d'enlever l'aspect brillance, y compris les parties chromées avec une laine d'acier.
2- Enlever à l'aide d'un petit rabot (un ciseau à bois peut fonctionner) des morceaux de bois là où l'usure est la plus grande.
3- Ponçage des endroits où le bois à été enlevé au no.2.
4- À l'aide d'un outil rotatif (Dremel) muni d'une meule feutrée, j'ai usé les espaces entre la première frette et la5-6 ème. Procéder très doucement
5- Ponçage des endroits usés au no.4.
6-Simulation de coups reçus par la guitare à l'aide de clefs de voiture, de tournevis, etc
7-À l'aide d'un mélange maison de 50% de teinture pour bois (ébène, mais on peut choisir un peu moins foncé) et 50% d'huile de lin, j'ai enduit la guitare de ce mélange à l'aide d'un linge en prenant soin d'en faire une petite partie à la fois. Cette petite partie (ex l'espace entre 3 frettes) est essuyée rapidement à l'aide d'un autre linge. Cette teinture entre dans les crevasses et crée le look vieilli. Je n'ai fait qu'une application, mais si on veut en faire plus d'une...
8-Afin de donner un look âgé/rouillé aux clefs, pont, etc. J'ai gratté de la véritable rouille dans un plat à laquelle j'ai mélangé un peu de vinaigre et un petit peu d'acide muriatique. Après trois jours de macération, j'ai enduit à l'aide d'un pinceau (lunettes et respirateur sont de mise) des composantes chromés. J'en ai rajouté une fois par jour pour trois jours.
Et voilà, c'est un projet amusant. Ayant joué cette guitare pendant 8 ans intensivement, je n'ai fait qu'accentuer l'usure déjà débutée.
Je pense m'acheter une télécaster bon marché et en faire une relique vraiment endommagée.

Pour ce qui est du reliquage, voici en gros les étapes suivies:
1- Ponçage de la guitare (1000) afin d'enlever l'aspect brillance, y compris les parties chromées avec une laine d'acier.
2- Enlever à l'aide d'un petit rabot (un ciseau à bois peut fonctionner) des morceaux de bois là où l'usure est la plus grande.
3- Ponçage des endroits où le bois à été enlevé au no.2.
4- À l'aide d'un outil rotatif (Dremel) muni d'une meule feutrée, j'ai usé les espaces entre la première frette et la5-6 ème. Procéder très doucement
5- Ponçage des endroits usés au no.4.
6-Simulation de coups reçus par la guitare à l'aide de clefs de voiture, de tournevis, etc
7-À l'aide d'un mélange maison de 50% de teinture pour bois (ébène, mais on peut choisir un peu moins foncé) et 50% d'huile de lin, j'ai enduit la guitare de ce mélange à l'aide d'un linge en prenant soin d'en faire une petite partie à la fois. Cette petite partie (ex l'espace entre 3 frettes) est essuyée rapidement à l'aide d'un autre linge. Cette teinture entre dans les crevasses et crée le look vieilli. Je n'ai fait qu'une application, mais si on veut en faire plus d'une...
8-Afin de donner un look âgé/rouillé aux clefs, pont, etc. J'ai gratté de la véritable rouille dans un plat à laquelle j'ai mélangé un peu de vinaigre et un petit peu d'acide muriatique. Après trois jours de macération, j'ai enduit à l'aide d'un pinceau (lunettes et respirateur sont de mise) des composantes chromés. J'en ai rajouté une fois par jour pour trois jours.
Et voilà, c'est un projet amusant. Ayant joué cette guitare pendant 8 ans intensivement, je n'ai fait qu'accentuer l'usure déjà débutée.
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Merci de ton retour, le résultat est très réussi!
-
iGunGravity
- Maitre Guitariste

Et comment reliquer un PG, ils ne doivent pas être si abimés que ça les vintage non ?
-
Alain Landry

Ça dépend, j'ai vu des modèles '51, '52 presque pas usés. Cependant si la guitare à été utilisée régulièrement dans des boîtes enfumées et a subi des années d'abus, elle peut, en effet, avoir le look de la "number one" de SRV ou de la strat de Rory Gallagher. Il y a d'énormes différences au niveau du look pour ces vieilles grattes.
-
Bolug
- Newbie

- Guitare : LTD
- Ampli : Marshall
Nice
! Apres le trou casse un peu le style mais bon 
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Le pickguard transparent (je suis le seul, mais) je trouve ça sympa et original.
Même si je préfère le procédé que j'ai utilisé pour vieillir ma strat, je salue comme les autres ton travail.
Même si je préfère le procédé que j'ai utilisé pour vieillir ma strat, je salue comme les autres ton travail.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein