Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Message par Herbert »

Bon... abordons l'un des plus grands mythes de la guitare électrique : le bois...

Dans la mesure ou je vais faire tout mon possible pour rester objectif et expliquer clairement et scientifiquement mes propos, j'attends de vous que l'on ne passe pas aux invectives personnelles, et que l'on en reste bien à une argumentation constructive si vous n'êtes pas d'accord avec mon propos.

Pré requis : le fonctionnement d'un micro

Le plus important dans ce débat est : nous parlons bien de guitare électrique, donc de l'instrument une fois branché. nous ne parlons pas des sonorités de l'instrument débranché, ni de guitares électro acoustiques, ou tout autre modèle disposant de micors piezzo.

Donc le micro d'une gratte électrique n'est pas un micro comme ceux que nous utilisons habituellement, et qui consistent en une membrane qui vibre selon la vibration de l'air induite par une onde sonore. Les micros d'une guitare électrique fonctionnent par le biais de ce que l'on appelle les courants induits.

Résumons... un micro, grossièrement, est composé d'aimants autour desquels on a une importante bobine de cuivre. Les aimants créent un champ magnétique (c'est pourquoi ils attirent les objets en fer...). La corde de guitare, qui est composée d'acier, principalement, influe sur ce champ magnétique. Lorsque vous grattez une corde, celle-ci va vibrer et donc s'écarter puis se rapprocher du micro, au rythme de l'ondulation que vous lui avez donné. En s'éloignant et se rapprochant, elle perturbe le courant magnétique du micro. Cette variation magnétique se répercute sur l'ensemble du champ magnétique du micro et impacte donc la bobine en créant un courant alternatif. Courant qui est ensuite transmis à l'électronique de la guitare et ainsi de suite jusqu'à l'ampli...

pourquoi le bois du corps ne peut impacter le son ?

La raison est simple : le bois n'a aucune incidence sur les champs magnétiques, de même que le vernis.

On me dira : mais le bois vibre... C'est une excellente remarque. Mais ! La vibration du bois (qui est plus qu'extrêmement faible sur une solid body) est induite par la vibration de la corde et est donc sur la même fréquence qu'elle. donc, le son ne peut être impacté.

Mais y a't'il des situations dans lesquelles le bois du corps a son importance ?

IL y a deux cas de figure :

_les guitares Hollow body : ces guitares ont un corps creux, donc le chevalet repose sur une surface qui a une certaine souplesse. Le chevalet absorbe donc une partie des vibration de la corde. Les premières vibrations étant impactées étant celles qui induisent les sonorités les plus aiguës, voilà en partie pourquoi on considère que les hollow ont des sonorités plus sombres que les autres guitares.

_La cire de vos micros : En effet, presque tous les micros sont trempés dans un mélange de cire et paraffine pour maintenir la bobine de fil de cuivre en place. Mais les tout premiers micros qui ont équipé les guitares dans les années 40-50 notamment les premiers P90, ne recevaient pas ce traitement (chose qui a été reproduite sur des reissues, comme certaines Les Paul Gold Top et les Byrdland). Certains facteurs de guitares, notamment russes ont continué à faire des micros de ce genre jusque dans les 70's. On peut également avoir, si ce mélange cire/paraffine a trop vieilli, été mal fait, ou a reçu des chocs qui l'ont fissuré, des bobines qui ne sont plus fixes. Une bobine qui bouge va se déplacer au rythme de la moindre secousse et de la moindre vibration et celà le long de l'aimant. En se délaçant en différents points du champs magnétique de l'aimant, la bobine génère alors du courant alternatif, et on capte donc les vibrations, qui peuvent venir de la corde, du bois, du son de la voix ...

Et le manche alors ?

Le manche c'est une tout autre affaire. Comme chacun ici le sait, un manche de guitare électrique, c'est grossièrement deux bouts de bois avec un truss rod au milieu. Sauf que si on a un seul point d'ancrage, on n'empêche pas les torsions. Et là, on a un véritable déséquilibre pour chaque côté du manche, l'un recevant les cordes à fort tirant et l'autre les cordes à faible tirant. On a donc une force torsion du manche sur lui même. Là, le bois a son importance, mais pas pour ses qualités acoustiques mais ses qualités mécaniques, vous l'aurez compris.

Mais dans ce cas, qu'est-ce qui fait que deux guitares rigoureusement identiques sur le papier peuvent sonner si différemment ?

Vous aurez probablement vu la vidéo faite par Rob Chapman et captain Lee, avec deux guitares identiques, si ce n'est le bois (érable et acajou, si mes souvenirs sont bons) et les entendre sonner très différemment. Sauf que ces deux personnes ont omis certains détails ...

_Les potards : en effet, les potards sont des éléments produits en très grande série. Ainsi les valeurs indicatives de 250k, 500k ou 1M sont très rarement exactes. Ainsi deux stratocaster rigoureusement identiques pourront sonner très différemment si l'une d'elle est notée 230 Kohms et l'autre à 270 (pour info, on est encore loin des marges de tolérances des constructeurs. J'ai mesuré ma strat américaine à 180K pour le potard de volume juste pour info).

_ Les micros : Et oui, vous l'aurez deviné, une bobine qui contient des dizaines de milliers de tours ne pourra jamais être identique à une autre, même industriellement. Et comme la bobine capte les variations du champ magnétique, changer la configuration de la bobine changera la façon dont le champs est capté.

_Le bois du manche : Car même si on est dans les même essences, aucun arbre ne ressemble à un autre, ainsi, la torsion du manche, et accessoirement la jonction avec le corps variera selon chaque guitare et impactera en conséquence la vibration de la corde.

Ces éléments sont les principaux facteurs de changement Mais il y en a bien d'autres, un peu moins courants. il y a aussi une citation qui s'applique toujours : on achète avec ses yeux. c'est peut-être la plus subtile des raisons. Mais en ce cas, pourquoi faisons nous toujours plus confiance au made in USA ? pourquoi plus de confiance dans Gibson que dans Epiphone ? Si nous sommes habitués depuis toujours à attendre dire que tel bois rendra telle guitare plus brillante, on aura cette image résiduelle en tête... et il est très difficile de se détacher de cet impact psychologique.

Pour conclure

C'était un peu long, mais voici une bonne fois pour toute ce qui se passe à l'intérieur d'une guitare. Ce sont des faits et non des idées personnelles. Et la première chose à se dire est : au final qu'est ce que ça change ? Même si on a pu être convaincu que le bois impactait le son d'une guitare,on était également convaincu que cet impact restait très faible ... de même une guitare avec un bois pourri en sera d'autant plus fragile ... et enfin, en quoi ça vous empêche d'acheter une guitare avec une magnifique table en érable flammé avec un burst noir-bleu ?

Mon objectif ici n'est pas de vous dire qu'il est idiot d'acheter une guitare avec des bois de qualité (c'est même le contraire). Mon objectif est de vous fais comprendre quel est le réel impact de ces bois sur une guitare, et que même si c'est la première chose que vous lirez à propos d'une gratte sur un catalogue, ce n'est pas la chose à regarder en priorité !

Et enfin, pour l'amour du ciel, n'allez pas croire qu'un vernis ou un bois spécifique pour le corps changeront le son d'un instrument. Ce sont autant d'arguments marketing tout cuits pour vous faire croire qu'un instrument est meilleur qu'il n'est et vous faire dépenser plus d'argent pour une guitare qui a quasiment le même coût de revient.

Ps : un dernier détail marrant pour les bois, c'est que certaines personnes sont allergiques à certaines substances qu'ils contiennent, notamment dans les bois exotiques. Donc si vous êtes sujet aux allergies essayez toujours avant d'acheter, et évitez de prendre une guitare en tilleul alors que vous êtes allergique au tilleul, ce serait prendre des risques inutiles pour votre santé !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Message par Mister Zombie »

Intéressant!

Ça confirme tout ce que je pense depuis plusieurs années. Le bois est signe de stabilité, équilibre et solidité, pas de changement audible dans le son. J'avais proposé un blind test entre ma Gretsch Pro Jet Electromatic en tilleul et ma Hagstrom Super Swede en acajou, table érable. Les micros font la différence et la construction, je l'ai toujours dis. On évitera tout de même les guitares en chêne, un moment donné il faut pouvoir la porter.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Re: Des bois en guitare électrique, de ce qu'ils ne modifient pas et de ce qu'ils modifient...

Message par iGunGravity »

Salut !

Le bois influence-t-il la guitare électrique ?

Pour introduire, depuis la nuit des temps, les guitares sont faite en bois, de la Torres jusqu'à la dernière ESP. Ce bois à toutefois beaucoup changé au même titre que son utilisation : jusqu'au XXème siècle, était apprécié une table en sapin de Noël apposée sur un caisse en bois dur tel le palissandre. Plus tard, on préférera un corps plein, sans table d'harmonie avec parfois des creux. Le son s'est donc amplifié différemment avec le temps, d'une action mécanique avec la table jusqu'à l'action électrique avec l'ampli et les micros.

I-Sur le plan sonore
II-Sur le plan pratique

I-Sur le plan sonore

Quand on lis ton argumentation, on se rend compte que le problème est pris à l'envers ce qui me semble assez capillotracté, reprenons donc. Le principe d'une guitare est relativement simple : une corde dont on fait changer la longueur vibrante va émettre une fréquence en Hz qui va ensuite être transmise au micro via les aimants et la bobine. Cependant, dans la pratique, il ne se passe pas que ça. La corde vibre à une fréquence supposée fixe, elle crée donc un phénomène ondulatoire qui comme tout les phénomènes ondulatoires va se propager dans son milieu.

Quel est son milieu ? C'est donc le bois ?

Non, parce que la corde n'est pas dans le bois. Son milieu c'est l'air, mais le phénomène ondulatoire va tout de même se propager entre les milieux partant du sillet si la note est pratiquée à vide ou de la frette si la note est frettée jusqu'au corps. Donc le corps va se mettre à vibrer et notamment les fibres internes.

Et là, on peut se dire que du coup, le bois vibre mais bon, on s'en fout un peu non ?

Et bah là encore on a faux, parce que la vibration du corps va induire une vibration de toutes les autres pièces, et nos vibration vont revenir à la corde via le manche, la réverbération des vibrations dans le corps jusqu'au chevalet. Si ces vibrations ne faisait qu'un tour dans un monde où on n'aurait pas de frottement : clairement, le bois n'influencerait pas notre son. Or le rendement est inférieur à 1, donc la vibration va être teintée indéniablement, et donc induire une modification de la vibration pour la corde. De plus, ces vibrations ne font pas qu'un tour.
Je finirais par une simple expérience, allez dans un magasin sans votre carte bleu pour éviter l'achat compulsif et demandez à tester deux Telecaster (le modèle n'est pas choisit de manière innocente) mais ne les branchez pas, vous entendrez une différence

II-Sur le plan pratique

Je tenais quand même à évoquer ce point : un bois de mauvaise qualité pas sec sera fragile et lourd. Or ce n'est pas ce que nous voulons, en général on préfère un instrument léger et surtout solide. Je pense notamment au cèdre qui s'il n'est pas sec peut se casser très facilement. Concernant la qualité du bois, il existe une notation qui a finit par être faussée par les marques comme Gibson. Elle est encore utilisée en Italie mais plus dans le domaine des guitares classiques. Vous l'avez sûrement déjà croisée, A, AAAAAAA... Elle concerne maintenant plus le flamage d'une table que la qualité. Pour faire le lien avec le I-, la qualité n'a jamais signifiée que la guitare sonnera mieux : la SuperStrat de Van Halen est en bois de seconde qualité (source, Guitar Story sur Classic 21).

Comment juger de la qualité d'un bon ?

je n'ai pas vraiment de réponse pour le plan sonore si ce n'est d'écouter l'instrument sans le brancher, mais pour ce qui est de l'aspect fiabilité de l'instrument, je pense que cela se voit dans le temps. Si après 30 ans, il y a des fentes importantes ou encore un vernis qui a craquelé, peut-être vaut-il mieux passer son chemin.

Pour conclure, je dirais que le bois est la caractéristique la plus importante de l'instrument que l'on souhaite acheter : le reste peut souvent être modifié et nombre de personnes ont modifié leur copie de Strat avec un hardware de qualité pour se rendre compte que ça ne concurrençait pas des modèles haut de gamme.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

je suis assez d'accord avec les deux thèses, j'y ajoute le fruit de mon expériences via mes cigares box (qui c'est vrai sont creuses ) un micro X ne donne pas le même son sur deux instruments différents , il conserve ses caractéristique principales , mais le timbre est affecté par la nature de la lutherie (de la a dire que c'est l'essence du bois est un pas que je ne franchirais pas)

exemple avec une squier (que j'ai eu en échange d'un service rendu) que j'ai démonté car elle ne sonnait pas (son froid, plat sans intérêt) mais avait un manche très agréable , le même manche avec son micro dédié , le potard qui faisait partie du lot (celle de mon avatar en fait), ces trois la réunit avec une boite a cigare donne un son plutôt réussit chaud et rond

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Oui, c'est une expérience intéressante à faire. J'avais fait dans le même style : sur Aliexpress, ils vendent un pickguard avec l'électronique et des micros pour 10euros. Autant dire que c'est pas des bons micros ni une bonne électronique mais pour m'amuser, je l'ai montée sur ma Strat US, et faut dire que c'est pas aussi nul qu'on pouvait l'espérer !

Bon c'était nul quand même hein...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

J-A-C : Ta strat squier était très rigide sur sa jonction manche, et de même pour son chevalet, donc la vibration de la corde est guère absorbée, ce qui te laisse la plupart des hautes fréquences c.a.d. les aïgus. Le tout allié à des micros céramiques qui sont connus pour bien capter les hautes fréquences, Tu obtenais alors des sonorités chargées de ces mêmes hautes fréquences, c'est à dire un son criard et froid.

Sur ta cigar box, tu as un corps qui réagi à la façon d'une hollow : le chevalet absorbe les hautes fréquences car il est sur une surface moins stable, idem pour la jonction manche. Là, on a donc une vibration qui perds une grande part de ses hautes fréquences qui rendaient le micro froid. Ainsi, le volume diminue, de même que l'attaque, mais les médiums et les basses deviennent proportionnellement plus présents dans le son. ça sonne donc plus "chaud" que sur la strat .... Et là, le bois qui compose ta cigar box a son importance, pour ses caractéristiques mécaniques.

IGUNgravity : tu oublies un élément très important : le bois vibre selon la même fréquence que la corde... donc en aucun cas il ne modifie le son en faisant bouger le micro, ni par réverbération sur la corde. Exemple simple : prends ta guitare et branche là. Et là, secoue la comme un prunier sans gratter les cordes ... aucun son... pourtant toute la guitare vibre. Mais elle vibre de partout à la même fréquence... donc impossible de capter un son.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Sur le plan de la "démarche scientifique" il y a beaucoup trop de raccourcis infondés dans ce raisonnement.
Herbert a écrit :La vibration du bois (qui est plus qu'extrêmement faible sur une solid body) est induite par la vibration de la corde et est donc sur la même fréquence qu'elle. donc, le son ne peut être impacté.
1- La vibration du bois est loin d'être "extrêmement faible" sur une électrique. Même sur une solid body. Pose des doigts à l'arrière du manche ou du corps et gratte un bon accord, tu verra que ça vibre presque autant que sur une acoustique.

2- La couleur d'un son est due aux harmoniques et non à la fréquence fondamentale. Le bois amorti plus ou moins certaines fréquences suivant sa densité, sa rigidité et son assemblage. Ce qui explique qu'il modifie la couleur du son.

3- Ton raisonnement serait juste si les cordes étaient tendues entre deux point infiniment rigides. Hors les point de fixation des cordes ne sont pas fixes puisqu'ils vibrent. Leur vibration se répercute dans la corde et donc modifie le spectre en amortissant plus ou moins certaines harmoniques.

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Les vibrations du bois sont importantes ? OK alors pourquoi ta guitare électrique sonne exactement pareil quand tu la prends contre toi et quand tu joue en te penchant de sorte qu'elle pende à sa sangle ? De plus ta remarque sur le manche ne marche pas, car le manche des grattes sèches et électrique sont assez identiques. Par contre, le jour ou le corps de ta strat, au niveau des micros (car c'est bien là que ça a de l'importance) vibrera comme une table de sèche ...

Je n'aime pas que l'on me critique pour des "raccourcis infondés" (déjà merci pour l'attaque personnelle alors qu'on se connait pas, ça fait plaisir !) pour faire exactement la même chose deux secondes plus tard. Prouve ce que tu avances je te prie. Si tu veux me faire changer d'avis c'est comme ça que ça marche.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Herbert a écrit :Exemple simple : prends ta guitare et branche là. Et là, secoue la comme un prunier sans gratter les cordes ... aucun son... pourtant toute la guitare vibre. Mais elle vibre de partout à la même fréquence... donc impossible de capter un son.
C'est complètement faux. Si tu secoue la guitare comme un prunier les cordes vibrent. Si on entend aucun son c'est simplement parce que la fréquence de vibration est trop basse pour être dans le spectre audible.
Contre-expérience: tu tapotes sur la caisse de la guitare: tu entend les cordes vibrer.
Herbert a écrit :Les vibrations du bois sont importantes ? OK alors pourquoi ta guitare électrique sonne exactement pareil quand tu la prends contre toi et quand tu joue en te penchant de sorte qu'elle pende à sa sangle ?
Je n'ai pas dit qu'elles étaient intenses à ce point. Si on n'entend pas de différence entre le "collé au corps" et le "pendouillage" c'est que l'amortissement l'est pas suffisant.
De là à en déduire qu'il n'y a pas de vibration, y'a un monde.
Contre-expérience: tu prends une strat (pas cher) et tu la noie dans le béton (en laissant quand même les corde dépasser): je suis sur que tu entendra une différence.
Herbert a écrit :Je n'aime pas que l'on me critique pour des "raccourcis infondés"
Si tu n'aimes pas les critiques, il ne faut pas venir s'exprimer sur un forum.
Dire que je trouve ton raisonnement faux et infondé ne constitue pas une insulte.
Herbert a écrit :Prouve ce que tu avances je te prie. Si tu veux me faire changer d'avis c'est comme ça que ça marche.
C'est ce que je fais.
Mais tu ne semble pas vouloir admettre que l'on te contredise.

Dernière contre-expérience: colle un micro piézo sur le corps d'une strat (peut-être avant l'expérience du béton) et branche ce micro sur un ampli. Tu verra bien que tu entend la vibration des cordes qui se propage dans la table.
Ce qui prouve bien que le bois du corps vibre.

Avec un complément important: la vibration du manche est prépondérante sur celle du corps dans le cas d'une électrique, alors que c'est l'inverse pour une acoustique.
Ce qui veut dire que le choix du bois utilisé pour le manche et plus important que le bois utilisé pour le corps d'une électrique.
Mais tout étant affaire de nuance, ça ne veut pas dire que l'influence du bois est nulle.
J'ai une strat avec un corps en frêne et je ne démordrai pas du fait qu'elle à une sonorité légèrement différente de celle avec un corps en frêne.

Mister Zombie
VIP
VIP

Calme toi Herbert. Olaf reste très correct, il expose juste un argument contraire à ce que tu penses. Un peu de retenue, c'est toi même qui demande du raisonnement et du calme sur ce sujet.

Je surveille si ça déborde dans tous les cas.

Merci de ne pas lire autre chose qu'un argument et un raisonnement de la part d'Olaf, pas une attaque personnelle...

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Moi j'ai pas trop d'avis là dessus, tout ce que je sais c'est que quand j'accroche mon accordeur en tête de manche, que je joue une corde, il reconnaît par la vibration la note jouée.

Dans mon exemple rien ne passe par le micro, tout par le bois... Alors après ce que cela peut signifier ...

Mister Zombie
VIP
VIP

Le manche est primordial selon moi. Je ne saurais donner d'explication scientifique, mais le corps semble avoir moins d'impact que le manche. Par contre, en ce qui concerne le corps, les fait qu'il soit plein ou creux caractérise le son de façon importante à mes oreilles.

Concernant la vibration du bois, même si cela peut avoir peu d'impact sur une guitare électrique branchée, ça génère pas mal de vibration en acoustique.

Expérience: une Telecaster Standard MiM, avec le gros vernis en polyuréthane (je ne connais plus l'orhographe...), ça vibre pas mal. Il suffite de jouer assis, juste normalement, puis de rejouer, mais cette fois en collant le "cul" de la gratte sur une table, on entend clairement la différence. Sans jouer sur le son, du moins sa couleur ou son grain, cela, avec d'autres éléments, joue sur le sustain général de l'instrument.

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

1 - le cas des cordes qui sonne quand tu fais ça vient du fait que les cordes sont plus lâches que le corps et ne vibrent pas à la même fréquence que lui. Mon exemple était mal choisi.

2 - ce n'était pas une démonstration, mais un exemple.

3 - Je te prie d'accepter mes excuses pour ma réaction. j'ai interprété tes propos et je n'aurais pas du.

4 - concernant ta contre expérience : c'est un piezo... on sors donc du cadre que j'avais énoncé, car on est sur fonctionnement tout autre. Je pense que ta confusion vient de là. Car un micro de guitare ne capte pas les vibrations du bois, car celui n'influe pas sur le champ magnétique.

5- pour le manche, je suis d'accord avec toi, car contrairement au corps, c'est un point sur lequel on peut avoir de la flexion, de l'extension et de la torsion, ce qui impacte la façon dont les cordes vibres. Mais je soutiens que c'est en raison de ses caractéristiques mécaniques et non acoustiques, car comme le ccrps, un micro qui fonctionne de façon magnétique ne captera pas sa vibration.

edit M. Zombie : ça roule, mea culpa. Je veillerai à ne pas surinterpréter les propos qui me sont donnés.

edit enguerran : les accordeurs pédale sont préférables. pour avoir une jazzmaster, quand je pose mon accordeur au niveau du chevalet, il devient fou car les cordes derrière le chevalet produisent énormément de sons sur une autre fréquence. C'est en grande partie pour ça que suis passé à une polytune. On peut également voir ça sur certaines guitares au niveau du sillet. Si j'ai bonne mémoire, tu as des guitares dont les cordes ne sonnent pas trop en ces endroits, donc tu es à peu près safe, mais attention à ça si tu te rachètes de nouvelles grattes qui ont cette particularité.

réédit M. Zombie : Rhaaaa, ça poste vite ^^ là, encore une fois, j'ai bien précisé qu'on ne parle pas acoustiquement, car là tout entre en ligne de compte.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

J'ai cet accordeur car il me sert pour toutes les guitares électriques et acoustiques, ça me gonflerais à la maison de devoir brancher une guitare juste pour pouvoir l'accorder ;)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Explique moi pourquoi un sh4 monté sur une strat mapple neck perd toute la rondeur et le mordant qu'il peut avoir sur une les Paul si effectivement le bois n'a pas d'incidence sur le son...pourquoi une esp ron wood avec un caractère totalement différent d'une autre ron wood quand l'unique différence est la touche. Mapple pour une rosewood pour l'autre. Et je te te parle la, d'un changement flagrant a l'oreille et pour en avoir été le témoin ( et débutant a l'époque). L'une avait perdu tout le claquant que l'autre avait...je précise aussi que les guitares étaient jouées par la même personne et en direct dans l'ampli... Je veux bien reconnaître l'importance de l'électronique (sans aucune difficulté d'ailleurs), mais tu vas devoir argumenter plus que ça pour me convaincre de l'inutilité de la lutherie d'une guitare sur le son...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Attention !!! je n'ai, mais alors, jamais dit que la lutherie était inutile ! ce que je dis c'est qu'il faut rendre à césar ce qui est à césar !

Je dois vraiment expliquer pourquoi une strat et une les paul sont différentes avec les mêmes micros ?
_diapason différents
_positionnement des micros différents
_les potards de volume et de tone ne sont pas les même
_manche en acajou pour l'une et érable pour l'autre
_la configuration de la tête
_et surtout : vibrato d'un côté et tunomatic + cordier de l'autre

et je ne fais qu'énnoncer les variation les plus importantes.

Pour un changement du bois de la touche sur deux guitares identiques, encore une fois, j'ai dit que le manche n'intervenait pas ? De plus, je crois avoir expliqué ce qui peut varier entre deux guitares supposément identiques non ?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Tu vois bien que c'est un ensemble qui fait le son d'une guitare...tu le dis toi même au dessus....et pas juste l'électronique comme tu semble vouloir nous convaincre dans dans ton premier poste....pour le reste, prends 2 strat en aulne l'Apple neck et prends une seule et unique plaque. Monte la sur une strat, puis ensuite sur l'autre.....je te payes des cacahuètes si ça sonne pareil...
PS, si ça peux te rassurer, je connais quand même les différencs entre une strat et une les Paul...mais tu as été la ou je voulais t'emmener
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Sauf que ce que tu ne sembles pas comprendre dans mon propos, c'est que je ne dis pas que l'électronique fait tout. Je dis que l'on a toujours tendance à survaloriser l'importance du bois. Or, il n'a que peu d'importance pour le manche, et pratiquement aucun pour le corps, encore une fois, en termes de son une fois branché. Ensuite, la jouabilité, le son en acoustique, le confort, le visuel ... là c'est primordial ! Si tu n'as pas compris celà en me lisant, j'en suis vraiment désolé, car j'ai vraiment essayé de ne pas donner cette impression.

pour ta seconde remarque à propos des strats, je n'ai pas compris...

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Alors, pour la premiere partie, on est a peu prêt OK....a ceci prêt que pour moi, tout a la même importance qualité de l'électronique, des bois, de l'assemblage, des chevalets, des sillet, des mécaniques, de la conception même de la guitare. Je penses que tout ça a la même importance sur le son d'une gratte...pas plus le bois que l'électronique ou le contraire.
Pour ma seconde remarque, je te dis de prendre deux strat nues sans électronique.... Et a coté de prendre un pickguard équipé de 57/62 par exemple et de potard cts.....branche cette plaque sur une des deux strat nues et joue. Puis débranche la et branche la sur la seconde et joue... Je suis sur que ça ne sonnera pas pareil....tu est d'accord que la , on annule les différences du aux valeurs de potards et au mélange de parrainé puisque c'est une unique plaque montée sur une guitare puis sur l'autre....

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Oui, il y aura une très légère différence, mais qui sera du fait du manche et non du corps. Si tu transfères également le manche et que tu le lie exactement de la même façon au corps, ce sera identique.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Donc bien au bois....même si tu tiens a dissocier le manche du corp, le manche n'est tout de même pas en plastique.... Faut il encore que la jonction corps/manche soit identique... Ce qui donne un rôle même minime au corps... Enfin, ce n'est que mon opinion...de plus, fender a utilisé du pin, du Fresnes et de l'Aulne pour ses corps.... Pourquoi d'embêter avec plusieurs essences de bois si il n'y a aucun impacte sur le son???
Je penses que l'on accorde pas la même importance à chaque pièce d'une guitare toi et moi...je vois ça comme un tout... C'est comme si tu me disais que la carrosserie d'une voiture n'a pas d'incidence sur ses capacités et que seul la mécanique compte.. Mets le moteur et la transmi d'une F1 sur une 2 chvx et viens me dire après que c'est la même chose

Topic author
Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Herbert »

Pour reprendre ta métaphore : ce que je dis, c'est que la direction n'a rien à voir avec la vitesse : si ce dont j'ai parlé n'a pas d'incidence sur le son, ça en a sur la façon de jouer, le confort et l'ergonomie. mais je me répète.

Arrête d'imaginer que je vois pas la guitare comme un tout, c'est absolument faux. Mais je me répète.

Pourquoi certaines essences et pas d'autres? voilà une question pertinente qui fait avancer la discussion !
_le poids : une guitare en chêne ou en ébenne, c'est as concevable
_l'économie de matériaux : le bois, c'est moins cher que de la fibre de carbone
_l'habitude : on a toujours construit des guitares en bois et les personnes qui les conçoivent n'ont pas une formation spécifique "guitare électrique"
_la demande : les guitares en métal, fibre de verre, matière plastique ... le gens s'en foutent et veulent la gratte des idoles, et celle là, elle est en bois ! le bois c'est une matière noble !
_la facilité de travail : bosser sur du bois, c'est bien plus simple que de bosser sur de l'alu
_les conceptions des guitares sèches : car on sait que le bois a une incidence sur le son d'une guitare acoustique, donc fait la transposition (qui est fausse) vers la gratte électrique.

Pourquoi les essences utilisées varient chez un même constructeur ?

_il en faut pour tous les gouts esthétiquement
_il en faut pour toutes les carrures
_l'habitude (encore)
_les erreurs : certains matériaux se sont révélés impropres, comme le pin et le sapin qui étaient trop fragiles, et les clients se plaignaient.
_Et surtout on parce que le but des facteurs de guitares est de faire de la marge. Un exemple : il y a eu une folie des grattes avec touche en ébenne à partir des années 80, et maintenant il est très rare qu'une guitare en série en ait, pourquoi ? parce que des quotas ont été mis en place, et les cours ont augmenté. Même chose avec le Korina. jusqu'à y'a dix ans, on voyait beaucoup de guitares, notamment en entrée de gamme, faites avec du Korina. Mais là encore : quotas pour éviter la déforestation et du coup le korina passe à la trappe...

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Explique moi un truc alors.... Si les seules choses qui ont impact sur le son sont l'électronique et les cordes ( tu n'as pas trop parlé de la qualité des cordes) , pourquoi ma classic vibe a gagnée en basse et en profondeur lorsque j'ai changé le bloc acier du vibrato par un plus lourd et de meilleur qualité....on est plus sur le bois , mais tjrs sur le corp....il y a bien eu un impact sur le son....

Mister Zombie
VIP
VIP

Je pense qu'il faudrait mettre le point sur un fait important qui ne minore pas l'impact du bois sur le son mais en relativise son importance, du moins le met au même niveau que le reste, la guitare étant un tout. On attribue certaines caractéristiques à certains bois, mais souvent, disons même sans vergogne, quasiment tout le temps, ce qu'on attribue à un bois peut également s'appliquer à un autre (ex. basses, sustain, brillance...).

On ne peut pas dire que le bois ne serve à rien, mais on ne peut pas dire non plus qu'il est tout dans une guitare. L'instrument est un tout. Le bois reste encore le matériaux le plus abordable vis à vis de la fibre de carbone par exemple. Certains luthiers utilisent des matériaux modernes, mais peu de gens peuvent se permettre de se les acheter. Donc il y aussi une contrainte économique au delà de la psychologie du consommateur.

Le bois, quoiqu'on en pense, et je le sais pas expérience et par l'essai de pas mal de guitares, a un impact sur le sustain, comme tout un ensemble d'éléments supplémentaires (conception, hardwire, micros...).

Il est aussi vain de croire que le bois n'apporte rien que de croire aveuglement son inverse extrême, qu'il est l'élément fondamental du son. En résumé, les deux sont des idées reçu.

Le réalité est plus complexe et nuancée, comme beaucoup de choses qui nous entourent.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Zombie, mon ami pour la vie....c'est ce que j'essaye de lui dire depuis tout a l'heure.... Mais il a la tête dure notre cher confrère :gene: :gene:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »