Salut !
En fait, je pense que si tu travailles intelligemment, ça ne prendrait pas des dizaines et des dizaines d'années pour parvenir à jouer comme les musiciens que tu cites. Je ne dis pas que ce sera aisé et rapide non plus, hein.
Comme dit plus haut, il faut répéter les mouvements à tempo très lent, être parfaitement en place, puis augmenter le rythme progressivement sans chercher à brûler des étapes.
Personnellement, j'ai longtemps travaillé la technique d'aller-retour strict donc je vais te donner mon expérience sur le sujet. J'ai fait des erreurs et appris tout seul certaines choses concernant cette technique.
A mes yeux, un guitariste doit être feignant, quel que soit son style de musique ou la technique qu'il emploie. Une de mes priorités est de m'économiser au maximum quand je joue.. Pour moi, la guitare n'est pas un sport donc je ne dois en aucun cas ressentir de douleur ou de fatigue musculaire. Dans le cas de l'aller-retour, j'ai essayé pendant environ un an plusieurs positions de main droite (je suis droitier) afin de trouver celle qui me correspond le plus, celle qui m'évite des douleurs. Je pense que cette position est propre à chacun. Il suffit de voir comment jouent plusieurs guitaristes différents (Steve Vai, Al Di Meola, Marty Friedman par exemple, que tu as sûrement dû déjà avoir entendu ou vu jouer) pour comprendre que la position main droite n'est pas universelle.
Toujours dans le but de ne pas se fatiguer, la main n'a pas besoin de tenir fermement le mediator. Il suffit juste de serrer la main suffisamment pour qu'il ne tombe pas, mais pas besoin de plus. De plus, la main sur la touche n'a pas non plus besoin d'appuyer très fort sur les cordes.
Enfin, une dernière chose que j'ai apprise lorsque j'ai travaillé cette technique, c'est la respiration. Ca peut sûrement paraître amusant voir stupide, mais j'avais tendance à rester en apnée sur des phrases rapides. C'est une grosse erreur, car ça asphyxie les muscles et c'était quelque chose qui avait tendance à provoquer une certaine crispation chez moi.
Voilà voilà, je t'ai écrit un gros pavé sur mon expérience personnelle concernant l'aller-retour. Ce n'est pas une science exacte hein, mais c'est quelque chose que j'ai remarqué lorsque j'ai commencé à travailler cette technique et j'espère que ça pourrait aider certaines personnes qui veulent en faire de même.
Pour ce qui est legato, sweeping, tapping, etc... je n'ai pas d'expérience concrète à donner, mais je pense que le principe reste le même : s'économiser au maximum, éviter à tout prix la fatigue et la crispation.
Bon courage à toi dans ce long apprentissage !