Conseils pour choix 2ème strat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
LeleDesBois
Newbie
Newbie
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Hughes & kettner

Conseils pour choix 2ème strat

Message par LeleDesBois »

Bonsoir !

Je me tourne vers vous pour choisir une deuxième strat car je suis un peu perdu ! J'ai une strat standard mexicaine et j'aimerais une seconde strat que j'ai envie de modifier un peu, c'est à dire micros, mécaniques... enfin voila ! Et je ne sais pas quoi prendre, je me disais je ne vais pas mettre trop cher donc j'envisage très sérieusement l'occasion sauf que je ne trouve pas mon bonheur ! Les squier que je trouve sont assez chères et je ne trouve pas strat standard abordable et en relatif bon état.

J'hésite à me tourner vers une squier standard mais je ne sais pas ce que ça vaut. Sur le net elles sont à 280€ sachant que je préfère mettre un peu plus pour une meilleure guitare d'occase.

Merci d'avance :)
Matos :
Fender stratocaster standard MIM, Ibanez S Iron Label
Tubemeister 18 Head, Blackstar HT1R
TS9, OD Glove Ehx, Hot Tubes Ehx, Little Big Muff Ehx, Skyverb Mooer

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Re: Conseils pour choix 2ème strat

Message par jimfire »

Les squier classic vibe se trouvent souvent autour de 300 en occasion.
Elles ont très bonne presse...

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Salut Léo :hello:

Est-ce que tu es vraiment sûr de cet achat ?

J'ai moi même craqué sur une deuxième Strat il y a maintenant trois ans après en avoir acheté une première quelques mois plus tôt... Mais même si les deux ne sonnaient pas de la même façon, ça restait deux Strat, donc j'ai très rapidement revendue la nouvelle venue en me disant que ça avait été une erreur de l'acheter... C'était une Strat bricolée justement.

En plus, que je trouve bizarre c'est que tu cherches dans la même gamme de prix que ton actuelle ? Pourquoi ne pas tout simplement améliorer tzma Standard pour le coup ?

M'enfin, si c'est ton choix définitif et arrêté, les Classic Vibe sont effectivement de bonnes guitares à pas trop chère. Les vieilles Squiper made un Japan aussi (j'avais eu la mienne à 270€ avec des Seymour Duncan SSL-1). :)

Bonne recherche ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Bonjour !

Les Squier Jap sont de très bonnes guitares. Tu pourras en trouver pour ton budget. Cependant, ta réflexion semble étrange, intrigante. Pourquoi ne pas modifier ta Stratocaster standard sachant que sur ces guitares, les micros sont assez neutre et sans réel caractère. De plus, quel ampli utilises-tu ? Est-ce un ampli qualitatif à lampe ? Cela te permettrait d'améliorer drastiquement ton son.

Si par contre, tu as envie de te faire plaisir avec une guitare, déjà, ça se comprend et c'est un bonne chose, pourquoi ne pas partir sur un autre modèle pour obtenir des sons différents ? Tu pourrais prendre par exemple une Telecaster Fender modèle mexicain, cela te permettrait d'avoir une nouvelle palette sonore.

Enfin, si tu veux une Stratocaster à bidouiller, je pense que tu as deux possibilités : soit tu pars sur une guitare bas de gamme dans l'espoir d'en faire une guitare jouable et de qualité, soit tu peux partir sur des pièces uniquement. Dans le premier cas, ça représente un beau projet mais attention, il ne faut pas trop investir parce que les excellents résultats sont rares. Pour être sûr de la qualité de la guitare après, il faudrait partir sur une guitare déjà avec une bonne lutherie et par conséquent, dans ce budget, tu te retrouverais avec la même chose que ta mexicaine actuelle. Dans le second cas, si tu économises un peu, tu peux te monter ta propre Stratocaster. Tu pourrais commencer avec la lutherie et avancer petit à petit en trouvant le son, le confort et les spécificités que tu souhaites. Je ne te cache pas que le budget est plus conséquent : un corps et un manche de qualité ont déjà du mal à rentrer dans ton budget.

Finalement, si toutes ces solutions ne te conviennent pas, alors tu pourrais tenter de prendre une Stratocaster déjà faite dans le marché : Squier Jap, Classic Vibe, Mexicaines.

Bonne recherche du son
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
LeleDesBois
Newbie
Newbie
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Hughes & kettner

Message par LeleDesBois »

En fait je voulais me prendre une autre strat pour la bricoler moi même pour avoir un son et un look différent de ma mexicaine, d'où le fait de ne pas vouloir mettre trop cher au cas où le résultat ne me convienne pas. J'ai effectivement pensé à uppragrader ma strat ce serait pourtant, je pense la solution la plus simple d'autant que j'adore cette guitare.

Sinon j'avais pensé à monter un kit mais j'imagine que ce ne doit pas être une guitare formidable même si je change les pièces d'origine. J'ai récupéré une copie de strat dans cash que j'ai repeinte à l'origine pour décorer, je vais voir si je peux en tirer quelque chose avec deux trois pièces qui traînent à la maison mais j'y crois pas trop vu l'état du manche.

Au final c'est plus pour le plaisir de monter ma guitare pour avoir quelque chose de plus personnel et de différent :)
Matos :
Fender stratocaster standard MIM, Ibanez S Iron Label
Tubemeister 18 Head, Blackstar HT1R
TS9, OD Glove Ehx, Hot Tubes Ehx, Little Big Muff Ehx, Skyverb Mooer
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »