Bonjour à tous
Après une surveillance attentive de l'évolution du phénomène jusqu'à ce qu'il devienne impérieux de changer le jeu de cordes, le constat est le suivant; seuls certains points sont affectés par cette usure annulaire, la progression de l'usure à diminuée puis s'est arrêtée, au point que l'oxydation a envahie les anneaux d'usure. Seule la 3e frette de la corde de Sol continue par moment à présenter des traces d'usure fraîche. Le profil des frettes (qui au final est plus arrondi que ne le laisse penser la photo donnée précédemment - c'est l'angle de chanfrein de la frette qui donne l'impression ) à lui aussi évolué, au point que certains points de contact présentent une usure déjà bien marquée, mais le point d'usure "principal" des cordes sur la 3e frette du Sol ne s'accompagne au point correspondant de la frette que d'une légère patine de celle-ci.
Au démontage des cordes je procède à un bon polissage des frettes à la paille de fer et après remontage d'un jeu identique, réglage du truss-rod et deux heures de jeu, je retrouve un léger marquage toujours sur la 3e frette du Sol.
À ce jour, de très légers anneaux d'usure sont apparus à d'autres endroits.
J'en étais là depuis une semaine environ, jusqu'à ce que ce soir je prenne la guitare sur les genoux. En posant un doigt sur la corde de sol sur la 5e frette je vois que je peux facilement faire tourner la corde sur elle même en la pressant contre la frette, un peu comme pour un bend mais en étant plus en appui sur le dessus que sur le côté de la corde. Et le résultat est immédiat; une jolie collerette brillante sur la corde.
Au final je pense qu'il y avait peut-être initialement un dépôt ou une oxydation de surface des frettes qui à pu expliquer en partie le phénomène (çà à été vraiment très rapide à apparaître), mais que le fait que j'utilise des cordes très souples y est sans doute aussi pour quelque chose. Quand ce jeu sera usé, ça sera l'occasion de tester un tirant supérieur qui devrait s'avérer plus difficile à faire tourner sur lui-même.
Mais je suppose que c'est aussi lié à la manière dont je joue, et à ce que je joue; le fait que certains points d'usure semblent se "réactiver" par périodes va dans ce sens car ça correspond à ma manière de fonctionner; je reste quelques jours sur un même "thème" principal de travail avant de passer à autre chose, et j'y reviens éventuellement plus tard. Par ailleurs je viens de jeter un œil sur mon autre folk qui avait repris du service le temps des opérations d'entretien de celle-ci et je constate aussi de légères marques annulaires récentes (avec un jeu de cordes identique).
Ce qui me reste incompréhensible dans cette optique c'est pourquoi ce phénomène est apparu avec l'achat de cette guitare.

Si vous avez des idées sur le sujet je les entendrais avec attention.
rémy a écrit : sam. 25 mars 2017 18:11
j'ai l’impression que l'action est un peu haute aussi, non?
C'était aussi mon idée, mais sans avoir vraiment de référence. Merci de cette confirmation, je découvre après m'être enfin décidé à taquiner sérieusement le truss-rod les joies d'une action plus basse. Du coup j'ai aussi réglé l'autre guitare. Que du bonheur
Merci à tous pour vos conseils, je ne développe pas plus sur le crowning, j'avoue me débrouiller comme je peux avec du papier de verre monté sur une cale en bois pour redonner individuellement une forme acceptable aux frettes vraiment usées (testé sur une vieille guitare sans valeur), mais je n'en suis pas encore à ressentir le besoin de corriger la planéité d'ensemble. Ceci étant vous avez raison, il faut y penser aussi.
Edit: ça m'est venu suite à la rédaction initiale de ce post, et je peux maintenant, pour l'avoir vérifié, confirmer la piste concernant l'usure au niveau de la 3e frette de la corde de sol; c'est lié au bend sur un ton complet à la fin de l'intro de Wish You Where Here, juste avant de finir sur un accord de Sol (ensuite on attaque le chant). En fait j'ai longtemps et à tord envisagé que l'usure était lié à un jeu en case 4, alors que c'est en jouant en case 3 qu'elle se crée.
J'ai beaucoup de mal avec les bend, je pousse trop par le dessus, et non par le côté, et n'arrive pas à m'aider des autres doigts. Du travail en perspective donc.
Plus globalement et pour résumer, j'ai donc tendance à attribuer ces marques d'usure annulaire en partie et initialement à un état de surface dégradé des frettes, et en partie à mon jeu (l'action importante aussi ?) et au fait que j'utilise des cordes très souples (je testerais un tirant supérieur au prochain jeu).
Toute remarque ou commentaire bienvenu(e).
