Je me pose sur la ligne ''Feeling'' contre ''Technique'' ou encore ''old school'' contre guitariste ''moderne''!
Je doute que - avant les mi-1980's - si tu aurais parlé avec un des guitaristes reconnus qu'ils auraient pu de dire grand chose sur les gammes. Pour ''les vieux'' c'était le coeur, les melodies et les essais sur la manche qui formaient leur style. AC/DC, Status Quo, même Led Zeppelin etc sortent pas beaucoup de la pentatonique et l'experimentel. Pareil dans le Blues, BB King, Roy Buchanan ou autre. Bien sur qu'ils avaient la liberté sur la manche, mais surtout ils racontaient une histoire, sans se soucier des gammes. Même Blackmore avec ses styles plus versatiles avait au final juste suivi les lignes de la Hammond de Jon Lord, sans se soucier lui non plus de leur intitulé ou théorie. Les different gammes et modes sont devenu ''indispensable'' avec les guitaristes modernes, qui souvent ont mélangé la classique dans leur style (Malmsteen par exemple).
Un dialog qui m'as depuis des années montré un peu cela m'as bien marqué. Je jouait avec un guitariste qui avait fait le GIT - lui super technique, moi 100% feeling (et nul en théorie). On Jam sur des Blues, des groovy Riffs de rock et tout à coup pendant mon solo il dit:
Lui: ''STOP, attends.....''
Moi: ''Qu'est-ce qu'il y a?''
Lui: ''C'etais cool ca, qu'est-ce que tu viens de jouer?''
Moi (en rigolant): ''Euh, mon solo pourquoi?''
Lui: ''Oui, mais quoi exactement viens tu de jouer, quelles notes, quelle gamme?''
Moi: ''Euh, j'en sais rien, je ne reflechis pas à de telles choses''
Lui: ''Mais tu es un guitariste.....''
Moi: ''Bah oui....''
Lui: ''Comme guitariste tu dois toujours savoir quel note tu joues, en quelle relation elle est aves la note precedente et en quelle relation va être la suivant!''
Moi: ''Ah bon? Pour moi il faut que ca sonne bien et que je m'eclate, en tout cas c'est mon coeur et mon âme qui decide....''
Lui: ''J'ai appris la théorie, ca je ne sais pas faire''
Puis on a continuer à jouer encore un bon moment, et c'etais super bien, nos styles complementaires
Extrait d'un article concenrnant les techniques/vitesses de Malmsteen fin des 1980's dans un journal allemand (Gitarre&Bass):
''C'est bien d'entendre cela, c'est bien de temps en temps. Malmsteen il fait tant de notes par seconde et c'est cool. Mais Jeff Beck il joue UNE SEULE note pendant 3 minutes et c'est un orgasme''
Et oui, je suis toujours nul en théorie ou connaissance des gammes, meme que je sort assez souvent de la pentatonique je ne pourrais PAS dire ou je me retrouve, mais ca sonne bien et les gens aiment ''mon style'', autant les musiciens avec qui je joue que l'audiance