Je ne dirais pas du tout que le son Gibson est aux oubliettes - une grande partie des enregistrements/disques actuels - surtout de rock - sont fait avec des Gibsons, et la grande partie des disques que nous tous on aime et qu'on a toujours aimé ce sont des Gibsons (ou des Fender). Impossible de faire une liste de tout les grand noms guitaristes qui utilisent toujours et surtout des Gibsons non plus...
Par contre c'est sur que si on regarde le rapport qualité/prix ca devient très difficile pour la marque, le fait en USA ca se paye pour les raisons economiques bien connus. Faut pas oublier que Henry Juszkiewicz à sorti le bateau coulant qui était Gibson en 1986 des eaux troublés et a reussit a redonner e la gloire à la marque dans tres peu de temps et pour de longues années - une glore qu'on retrouve toujours dans les modeles d'une certaine categorie de prix. Oui, comparé aux marques asiatiques surtout, il peut avoir de soucis de la controle de qualité, de finitions mal fait ou d'autres petits defauts comme le setup de la guitare, mais en tout cas c'est tout couvert par la garantie et un vendeur serieux s'en occupe d'un setup parfait avant la vente - c'est meme une obligation pour les centres de revente Gibson qui ont des contrats assez consequents.
Pour l'instant Gibson, comme plein d'autre marques non-asiatiques, ont leur soucis d'economie, chez Gibson notamment l'achat de plusieurs marques d'electronique qui ne sont pas encore totalement implementé dans la chaine et avec la baisse d'economie mondiale demandent beaucoup d'effort pour les maintenir à flot, vu qu'ils etaient acheté avec les fonds propres de Gibson, et non sur credit. La case ''guitare'' de la groupe Gibson se tient tres bien et n'a jamais été en cause pour les difficultés des finances.
Je pense, meme si moi même je parle souvent des soucis de qualité des Gibsons
entree de gamme la marque elle meme et les guitares à un prix consequent ca restent des instruments impecables et des ''Gibsons'' quoi

Meme en 1980 j'ai deja payé 2000 à 3000 euros pour les miennes, alors un prix de 5'000 30 and plus tard c'est une evolution correcte.... mes clopes en 1980 ont couté 1 euro le paquet, et non 8.50 comme maintenant, et je ne parle pas de l'essence, des prix des medecins, de la nourriture ou autre
Juste - il y a 30 ans cette classe d'instruments à mi-prix autour 800 à 1200 euros - n'existait tout simplement pas et les asiatiques de cette periode c'etais vraiment injoueable - hors peur etre quelque Ibanez (comme les Artist) qui eux n'etaient pas loin du prix d'une Gibson non plus
C'est peut etre aussi un peu de prejudice de dire l'ESP ou n'importe quoi d'autre à un tiers du prix d'une belle Gibson sonne mieux - parce que dans la tête - même si on ne l'avoue pas - on a toujours une qualification au rapport du prix aussi. Peut importe la marque, il y a toujours beaucoup, tres beaucoup de marque qui - avec leurs micros sur une guitare HB - veulent etre le plus proche possible d'un PAF legendaire avec peut etre des petits modifications pour les rendre un peu plus versatiles, ce qu'on peu trouver chez Gibson aussi. Les micros vraiment superieur au micros Gibson ils sont fait main, embobinage à main et souvent bien plus cher que ceux de la marque avec le G.
Un petit plus à donner à Gibson aussi c'est le fait qu'ils se refusent - malgré les difficultés dans l'ere moderne d'internet - de proposer une vente en ligne, parce que justement ils veulent que les gens peuvent aller les tester et prendre en main avec un service client rapproché du vendeur et des conseils, comparaison à la main....
Juste pour reprendre sur les Tokai - j'en ai eu plusieurs dans les mains et c'etais loin d'un setup parfait ou une prise en main super agréable, meme là tu peu avir de tres mauvaise surprises. Puis je connais quelqu'un avec une Standart 120th table AAA (qui etait prix liste 2500 euros, le top de la ligne) qui est, avec ses Burstbuckers, le split coil et le corps fine et mince une tuerie en prise en main et son
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais je pense que c'est malgré tout, pas justifié de diaboliser Gibson - moi personellement, je ne peut rien tirer des ESP, il y a des modeles jolies (surtout de leur Custom Shop à $5000+) mais ce n'est pas une guitare pour moi non plus. Et si jamais mes moyens le permettent je me retourne sans hesitation sur une Gibson que j'ai toujours aimé, collectionné et que je test/prends en main à chaque fois que j'en ai la possibilité
Apres ATTENTION
Avec une decision des juges il y a 3 jours Gibson est sorti du risque de faillite - tout les ettes ont été payé et un capital de 70 millions de $ supplementaire a été injecté dans l'entreprise. Ca c'est la bonne chose! La mauvaise par contre est que la marque appartient maintenant à un consortium d'investissements, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Melody Capital qui eux veulent juste faire des profits et s'interessent pas vraiment ni aux instruments, ni à la qualité - c'est la masse qui compte! Attendez-vous à une ligne de Gibson made in china, et des coupures dans le secteur Custom Shop.... Henry Juszkiewicz et co-prorpietaire Dave Berryman ont été radié de l'entreprise, avec juste un poste de ''conseillers'' pour eviter qu'ils peuvent parler mal de la marque
https://www.musicradar.com/news/ceo-hen ... bankruptcy