Voilà, c'est officiel, un petit coup de fil ce matin, et le projet Skyblue est dans les tuyaux !
Mais quécecé au juste ? Et bien c'est la fabrication de la guitare qui n'existe pas (mais qui devrait !), parce que c'est tout bêtement la synthèse de tout ce que j'aimerai avoir sur une seule et même guitare, mais que la production de masse ne daigne pas offrir.
Sa conception a été confiée au luthier Lionel ROUVIER, auteur des deux beautés de l'ami El Phaco, dont je m'autorise un petit rappel des sujets ci-après :
La Phacocaster
La Wild Pig
Dans le cas présent, on parle :
- D'une double cut, piochant ses inspiration dans de multiples formes, qui tend quand même vers de la Strat hypertrophiée ;
- Faite en frêne des marais surmonté d'une table érable figurée, laquelle sera de couleur bleutée (d'où le nom du projet) et vraisemblablement cintrée d'un filet ébène ;
- Le manche sera en érable, vissé, plus étroit que la moyenne, avec un profil soft V ;
- Il sera surmonté d'une touche en ébène sombre sans repère, dotée d'un radius faible dans l'esprit Fender (sans doute 9,5") et agrémentée de frettes inox, au nombre de 22 (23 si l'on retient l'option de la frette zéro) ;
- Le diapason court façon Gibson nous éloignera un peu de ces caractéristiques très Fenderiennes ;
- La finition sera mate, en vernis nitro-cellulosique ;
- Un vibrato Gotoh 2 points trouvera sa place en bas des cordes ;
- A l'autre extrémité des mécaniques bloquantes Hipshot ;
- Enfin, un set de micro Benedetti se chargera de lui donner de la voix, avec un P90 en manche et un double splittable en chevalet.
Voilà pour les grandes lignes ! Mais il faudra être aussi patient que moi pour voir l'avancée du projet. Pour le moment, on table sur une bonne année avant la réception finale.
D'ici là, j'aurais sans doute pleins d'étapes à vous présenter. En attendant, il n'y a que vous pour imaginer à quoi cela pourrait ressembler, car tout est dans ma tête, et un peu dans celle de Lionel maintenant.