3CLOCHEY a écrit : sam. 18 avr. 2020 20:16
Oui, essayer c'est l'idéal !
Il y a un Royez Musik pas loin de chez moi donc faudrait que j'y passe.
Je pense que le plus simple, c'est de lister les critères que je recherche par ordre d'importance. Donc :
1) La qualité du clean. Selon moi, les amplis lampe sont supérieurs au à ceux à transistors donc c'est pour ça que j'aimerai privilégier du tout lampe.
2) La puissance. Utilisation en appartement et possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pas trop de watt mais voir un ampli à puissance commutable ? (c'est là que le marshall me plaisait bien parce qu'il pouvait passer de 20 W à 1 W en passant par 5 W)
3) S'essayer aux pédales d'effet. Là je reviens sur la nécessité d'une boucle externe, vous pensez que ça fait grande différence ? Aussi, comme j'y connais pas grand chose mais que je me suis renseigner avant, je pense que mon pédalier aura un peu de tout (dans l'ordre, compresseur, overdrive, octaveur, phaser, chorus, flanger, delay, looper)
4) Le prix. Aux alentours de 450 e, ça me parait correct.
5) Le look. C'est un point assez subjectif mais c'est un peu comme la guitare. Si visuellement ça ne me plait pas, j'ai pas trop envie de jouer avec ^^
Juste quelques petites remarques à titre d'information, même si je n'ai pas d'ampli à proposer derrière...
1. Les lampes c'est intéressant pour la saturation justement, là où les transistors "tordent" assez brutalement, les lampes sont plus "dynamiques". Mais pour du pur son clair, les transistors ça marchent très bien, et même si les constructeurs ont eu tendance à délaisser cette techno dans le haut de gamme, un bon transo c'est le pied. Pour l'anecdote, j'ai un vieux Fender Princeton Chorus à transistor, et c'est un des plus beau son clair que je connaisse.
2. Attention à la puissance d'un ampli à lampes, pour deux raisons :
- Premièrement, ça crache souvent plus que son équivalent d'une autre techno (certains amplis à tubes couvrent sans problème un batteur énervé avec 20W, là où certains 50W transitors y arrivent péniblement). Donc il faut se méfier de la puissance affichée, sachant que chaque ampli est différent (un Blues Junior de 15W ça gueule bien, alors qu'un Laney CUB12R, que j'ai eu, serait bien incapable de tenir un répète avec batterie acoustique, même en mode 15W).
- Deuxièmement, pour que les lampes travaillent et sonnent vraiment comme il se doit (avec toute la dynamique qu'on en attend), il faut les solliciter. Et pour ça, pas de secret : faut pousser le volume (sauf si tu as une loadbox derrière, mais niveau budget ça n'a rien à voir). Donc là aussi attention, j'ai été personnellement très déçu de tous les amplis à lampes que j'ai joué à faible volume. Après, il y en a que ça ne dérange pas, donc à toi de voir.
3. La boucle d'effet, ça permet de mettre les effets de modulations (reverb, delay, chorus...) après la section préampli. Ça a de l'intérêt si tu utilises la saturation du préampli de ton ampli. SI tu te sers uniquement de ton ampli en base clean et que tu utilises des pédales d'overdrive pour la saturation, ce n'est pas indispensable.
D'expérience, je dirais que c'est quand même largement souhaitable. Parce que l'intérêt d'un ampli à lampes, c'est justement d'avoir la section preamp qui tord au moins un peu.
4. A ce prix là, tu devrais trouver sans trop de problème, sachant qu'évidemment, avec le marché de l'occasion tu pourras te faire plaisir avec des amplis plus haut de gamme pour le même prix. Mais bon, c'est la logique de l'occasion, rien de nouveau.