Gamme methode ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
queouq

Gamme methode ?

Message par queouq »

Bonjour à tous et à toutes.
Alors voila tout est dans le topic.Quelle methode adopter pour apprendre à jouer avec des gammes ?Oui je suis un eternel noob..
Il n'y a pas de veritables tuto sur votre site enfin peut etre que j'ai mal cherché.
pour l'instant je bosse sur un exemple tout con, la gamme majeure : do ré mi fa sol la si do.Je m'amuse à rechercher toutes ses positions (gamme de do, de mi..) pour apprendre deja le placement des notes sur le manche et la base quoi,je suis un partisan des choses basiques et simples qui apportent beaucoup si on les bosse..
Au niveau des intervalles, j'ai compris comment ça marchait
J'utilise guitar pro qui est trés bien pour trouver les notes d'une gamme, aprés pour la tonalité j'essaye de faire ça de tete sans trop utiliser guitar pro
On parle de blue note apparement.qu'est ce ce chose ?C'est la tonique ?

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Gamme methode ?

Message par funzy »

tu descend le manche avec la gamme de do et tu remonte tout en rythm avec un métronome, après t'enchaine ré, mi fa ect ect

Sa te permet en impro de plus chercher les notes et de te déplacer sur tout le manche

Mais tu parle bien des gammes majeurs?

Topic author
queouq

Message par queouq »

bon peut etre que si tu prenais la peine de lire mon message..J'ai pas écrit ça pour que tu me fasses une réponse de deux lignes où j'apprends pas grand chose.enfin bon

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

oula t'es vraiment un noob

jige
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul
Ampli : Mg15W cdr

Message par jige »

L'agressivité, reste calme et agréable sinon personne ne t'aidera.

Apprend les gammes comme la plupart des gens avec des formes ou des "box", je te conseil de commencer par les gammes pentatoniques, par exemple gamme penta maj de Sol, tu apprends les 5 formes avec les emplacements de la tonique et de la blues note. Une fois que tu maitrise ça, tu te trouves un morceau assez basique qui change pas de tonalité (je pense a Knockin on heaven's door > en G maj) et tu t'entraine a impro ou avec les formes que tu connais tout en essayant de passer d'une forme à l'autre, pour les lier entre elle, ca t'évite de rester bloquer sur la meme forme. Essaye de ne pas juste jouer la gamme linéairement mais de faire des sauts de cordes et d'ajouter des effets de bend ou de slide, de trouver des trucs sympa quoi ! Une fois que tu connais les pentatoniques (majeure et mineure ont les meme formes, seuls les emplacements des toniques changent) tu peux passer à l'apprentissage de la gamme majeure ... Enfin moi j'ai appris comme ca !

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

c'est un peu près ce que j'ai dit en plus court et avec les gamme majeur = )

Topic author
queouq

Message par queouq »

oui en beaucoup plus court...
pfff laisse tomber mon pauvre fonzy.Je marche pas dans ton jeu "d'insultes" , (c'est pas une insulte le mot noob, si c'est que tu cherchais a faire, me dévaloriser) gratuites et pas réfléchies qui sert vraiment à rien..
et arrete funzy là tu as rien écrit.Imagine moi qui débute avec les gammes...non je pense que tu y arriveras pas,tu es trop con pour ça..

oUi je suis agressif avec les gens qui se foutent totalement de ce que l'on peut écrire..et je vois pas de mal à ça..

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

je débute pas les gammes non... je les connais de long en large et en travers de la simple pentatonique au majeur ionien dorien frygien mixolidien ect ect

noob c'était pas une insulte... Juste un mot en réaction au fet que ma rép ta pas plus...De plus mdr tu dit ne pas rentrer dans mon ''jeux'' d'insulte et tu me traite de con...

Bravo mdr t'es plutot contradictoire comme noob

Sinon si tes pas content de ma réponse tanpis évite juste de faire une remarque car j'ai quand même fait l'effort de te répondre, de la a critiquer ce que je dit alors que tu dit toi même tu dit ne rien connaitre c'est de l'hypocrisie

a+ mon petit nooby

Topic author
queouq

Message par queouq »

tu n'as pas LU mon message.ah lala la, c'est bien ça qui me désole
Deja lis ce que je t'écrit et tu verras que je ne te traite pas de nul... :nonon:
A part ça ok je me suis emflammé peu etre un peu vite alors que tu souhaitais m'apporter de l'aide.
Cela dit, le but d'un foum est d'échanger, tu ne peux pas le nier.....ça parait bete mais echanger ça veut dire ecouter l'autre, ce que tu ne fais pas :naah: ..voila c'est mon reproche principal..Ce n'est pas la première fois que je tombe sur des gens qui te répondent trés succintement sans avoir meme compris ce que l'on recherchait vraiment.Désolé c'est tomber sur toi..mais tu verras que je ne suis pas le seul à en avoir marre de devoir répeter 3000 fois les choses...
Et puis pour te parler franchement, je ne suis pas un noob non plus, figure toi que je joue de la guitare depuis... quand meme six ans..Cela dit, je trouve qu'il est interressant de partir en se disant noob et donc d'avoir tout à apprendre.Nous sommes tous des eternels noob.Nous avons tous à apprendre plein de choses.je carricature un peu mais c'est ma pensée.
Voila alors je prefere me faire traiter quelquefois de noob, et avoir conscience d'etre un gros boulet plutot qu'etre un mec qui se la pete qui n'y connait souvent rien en musique à part faire la brute sur du metal, et qui se fera trés mal le jour où il se ramassera.là ne te sens pas visé, tu as l'air compétent meme si tu lis à l'arrache.
j'espere que je n'ecris pas ça pour rien et que tu prendras le temps de LIRE meme si c'est trés chiant.alleluia !

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

mais si tu m'avais lu t'aurais vu que je te demander si c'était avec les gammes majeur ou pas ce qui aurais complémenté ma réponse dans sa qualité et sa quantité...

et la j'aurais écris quelque chose de consistant pour te conseiller alors au lieu de vouloir dire des connerie je t'ai poser une question...
(mais tu parle bien des gammes majeur?)

Relis tu verras

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
queouq, merci de ne pas être aussi agressif. Funzy à fait l'effort de te répondre même si il ne répondait pas vraiment à tes attentes. Les gens qui fréquentent ce forum ne sont pas à ta disposition.

La polémique est close.

jige
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par jige »

ca part en duel ? Je serai témoin avec baloo. Duel à l'épée jusqu'au premier sang messieurs ?

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

je préfére a la cow boy mdr

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

jige a écrit :je te conseil de commencer par les gammes pentatoniques
Rhhââaa !! Mais arrêtez avec cette pentatonique !!! C'est chiant à mourir et tout le monde sonne pareil chez les guitaristes amateurs pour finir. C'est une sous structure de gamme plus complète et c'est tout. **tarte aux fraises** à la fin !

Sinon, pour bien débuter avec la gamme majeure, l'idée est de commencer avec la gamme de Do. C'est facile, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si. A partir de là, tu repères toutes ces notes sur ton manche. Ca te crée une structure sur l'ensemble du manche que tu pourras bidouiller à ta guise.
D'un point de vue pratique, la gamme de Ré sera la même chose mais décalée de deux cases. D'un point de vue théorique, c'est pas le top, mais on peut en rediscuter.

Ensuite, pour bien faire. Il faut apprendre à reconnaitre la tonalité d'un morceau. Sinon, tu ne travailles que des positions sans saveur et c'est pas marrant. Sur ce forum, il y a un tutorial super bien fait à ce sujet, tu devrais trouver facilement.

A ce stade, tu sais dire sur quelle tonalité tu joues et tu connais les positions des notes sur ton manche. Mais ça ne sonne toujours pas. Un peu de pratique :

Tu prends un morceau qui colle avec une gamme majeure (genre 60% de ce que tu entends), tu repères la tonalité et tu bidouilles des positions, des enchainements, des rythmiques.

Une bonne façon de donner de la couleur est de travailler les gammes par tierces, quartes, quintes etc. Ce n'est pas tout à fait la même saveur. Sur une gamme de do, pour les tierces, il suffit de faire Do-Mi, Ré-FA, Mi-Sol etc. Tu descends, tu remontes, tu vas de travers. Et tu recommences avec des quartes etc. Là, déjà, tu as de quoi passer une vie là-dessus.

Ensuite, il y a le travail sur les modes qui te permet d'apporter une couleur supplémentaire. Le principe est d'augmenter une quarte ou de diminuer une sixte etc. Bref, tu as sept modes différents qui traduisent une couleur différente. Donc tu peux jouer en Ré majeur sur un morceau de ton choix et ajouter une touche mièvre en jouant sur le mode éolien ou une touche bluesy sur le mode myxolydien. C'est pratique.

Tu trouveras les constructions des modes assez facilement avec google. Mais, il faut les considérer comme une couleur supplémentaire que tu apportes à ton jeu et non pas comme une fin en soi (cf remarque sur la pentatonique).

Là, à mon avis, tu as de quoi bosser. Mais finalement, c'est vraiment marrant et tu sens les progrès heure après heure, et du coup plus la peine de s'énerver. Il suffit aussi de répondre aux questions aussi. :P

PS : Celui qui trouvera une tonalité avec guitar pro m'expliquera. A mon avis, il y a une confusion dans les termes.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

jige
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par jige »

Rhhââaa !! Mais arrêtez avec cette pentatonique !!! C'est chiant à mourir et tout le monde sonne pareil chez les guitaristes amateurs pour finir. C'est une sous structure de gamme plus complète et c'est tout. **tarte aux fraises** à la fin !
GuitarBob (A propos des pentatoniques):
-Les échelles pentatoniques sont les plus anciennes échelles musicales utilisées et apparaissant dans de nombreuses civilisations.
-Les gammes pentatoniques, on l'a dit, sont les gammes qui ont donné naissance au blues et au jazz. A la fin du XIXème siècle, ces gammes étaient principalement chantées...
Les gammes pentatoniques sont les premières gammes à connaitre car elles sont simples à mémoriser
Tout de même, il est aisé de faire la transition de pentatonique à gamme majeur et de nombreux solo sont construit sur le modèle des pentatoniques. Plus que les gammes c'est la démarche, l'apprentissage et la recherche de certains plans,de phrasés qui est rendu plus pratique pour le débutant car il connait très vite les formes de la gammes et donc n'a pas a s'embarrasser avec un apprentissage fastidieux et peut plus rapidement se concentrer sur d'autre choses que l'emplacement des notes.
Perso je recommandait l'apprentissage de la gamme de Sol Majeure car relative de Mi mineure qui est très largement utilisée.
Voilà, c'était pour défendre cette bonne vieille penta :ange:
Mais je te rejoins sur ton approche de la gamme majeur par tierce/quartes et des modes...

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Une pentatonique, c'est utile et c'est facile mais c'est aussi le gros piège à gratteux pas courageux.
On fait de la penta vite fait parce que ça rock et le reste, on s'en fout. Du coup, quand tu fais des boeufs avec des gratteux du coin, ça tourne vite en rond.

La penta, c'est bien mais que de la penta, sans moi.

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

pourquoi apprendre la gamme de sol majeure si on apprend tout les positions de do on a juste a les décalé pour changer de tonalité....

Topic author
queouq

Message par queouq »

oups je me sui trompé .dsl pour le double post.
Modifié en dernier par queouq le mer. 11 févr. 2009 16:11, modifié 1 fois.

Topic author
queouq

Message par queouq »

Pour le funzy

queouq a écrit :pour l'instant je bosse sur un exemple tout con, la gamme majeure : do ré mi fa sol la si do
(oui je bosse sur la gamme majeure, c'est écrit dans mon premier message.)
Voila pour la question que tu me poses pour la deuxième fois :happy1:

je trouve que la gamme majeure est cool à bosser au début.C'est assez simple à retenir do ré mi fa sol la si do et de plus c'est unniverel et il y a de quoi bien s'amuser rien qu'avec ça, alors qu'une pentatonique, faut faire un tout petit,mais vraiment tout petit, effort pour retenir les notes.mais bon c'est mon avis.Toute façon faut apprendre les deux..
Ivy a écrit :PS : Celui qui trouvera une tonalité avec guitar pro m'expliquera. A mon avis, il y a une confusion dans les termes.
Oui il est possible de trouver une tonalité avec guitar pro, enfin je pense.Dans l'outils gamme, tu as la gamme, et tu peux choisir par exemple une gamme majeure de do, de si,, de fa, de mi# .on appelle ça une tonalité non. ???

Décaler de deux cases une gamme de do pour trouver une gamme de ré..un peu laborieu comme travail non..imagine si il te faut trouver une gamme de la en partant d'une gamme de do.bonjour la prise de tete.Je prefere retenir dirctement une gamme de la comme ça, on a pas à chercher du tout, enfin je sais pas c'est ma façon, jai peut etre pas compris ce que vous vouliez dire.
Merci à vous les gratteux

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

queouq a écrit :on appelle ça une tonalité non. ???
Non. C'est dans l'autre sens. Tu as un morceau avec un certain nombre d'accords. Sur quelle gamme joues-tu ? Donc, Guitar Pro n'est d'aucune d'aide dans ce cas. A moins, de toutes les faire et de perdre trois heures.
Décaler de deux cases une gamme de do pour trouver une gamme de ré..un peu laborieu comme travail non..
Tu décales de deux cases parce que la note Ré se trouve à deux cases de Do. C'est tout.
Si tu veux une gamme de La, tu prends le premier La qui vient et tu poses la structure d'une gamme majeure. Donc, il suffit d'en apprendre une et de changer de point de départ en fonction de la tonalité. Pas besoin de compliquer.

Tu commences à y voir plus clair ?

Topic author
queouq

Message par queouq »

Quand je te parle de l'outils gamme sur guitar pro, je te parle uniquement de l'outil gamme et pas d'un morceau.moi j' ouvre guitar pro sans passer par un morceau, mais juste pour trouver les notes de bae d'une gamme (do re mi fa sol la si do pour la gamme majeure)
je n'utilise que trés rarement guitar pro pour apprendre un morceau, je trouve que cette vulgarisation de la guitare n'aide pas vraiment,sauf au début ou pour trouver d'une façon exacte les morceaux.guitar pro c'est bon pour créer des robots qui ne savent que reproduire et pas jouer par eux memes..Dans le sens où si l'on veu faire de la zik, de la vrai, vaut mieu connaitre le solfège et donc oublier les tablatures meme si c'est trés simple d'acces.

ok, décaler c'est un moyen simple de passer d'une gamme de do à ré, faut pas cercher plus loin.ça fait toujours un petit truc pour pas trop se compliquer.

Bé oui j'y vois un peu plus clair, mais je comprendrai mieu ce que vous dites aprés un peu d'apprentissage..vos conseils m'aiguillent vers une voie..on ne comprends les choses qu'en les testant..on a tous SA methode pour apprendre les gammes.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Tu cafouilles clairement sur plein de choses encore. C'est normal. En l'état, tu fonces tête baissée vers les travers connus de guitaristes amateurs. En voulant faire différemment, tu fais désespérément comme beaucoup qui ont raté. Attention, donc. ;)
Patience et Humilité seront tes meilleurs alliés. :super:

Topic author
queouq

Message par queouq »

l'essentiel c'est de pas rester dix ans bloqués sur quelquechose d'inutile, et de faire quelquechose, amateur si tu veux.Interresser les gens c'est deja beaucoup.
Non j'essaye pas d'etre plus différent que ça..enfin oui faire different dans ce que je joue,, les vrp tout ça,y a qu'a voir leurs instruments.. les groupes de rue et il y en a des tonnes ... quequechose d'un peu plus original que ce que l'on entend mais bon franchement je pense pas etre le seul à faire ça.Et j'adore aussi jouer des choses un peu moins cinglé.
Dans la manière d'apprendre, je suis trés classique,je fais des exercice trés chiants pendant des heures comme tout le monde, on peut pas eviter les choses chiantes malheureusement..

funzy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par funzy »

prend des cours tu bossera pas des heures dans le vents des méthodes complétements fausses

Topic author
queouq

Message par queouq »

je n'ai jamais vraiment pris de cours de musique ou alors un peu de piano.Un prof ça peut etre mieu mais faut en trouver un bien et faut quelques sous meme si i y en a des vraiment pas cher..
Non j'apprends avec les gens que je croise..amis :mdr1: , rencontres diverses.. et puis ça va vite aprés on rencontre beaucoup de gens plus ou moins bon.
je fais des trucs faux, mais bon on corrige aprés on s'en rends compte,en jouant tous les jours.Faut vraiment se faire discipline,enfin peut etre pas discipline ça fait un peu nazi mais voila faut vraiment se forcer parfois pour jouer.avec un prof c'est pareil, si tu as pas de perséverance tu t'en sors pas...
le forum peut nous aider et il y a beaucoup de gens qui font comme moi. on progresse aussi à notre manière et ça peut fonctionnner faut pas croire...
.Regardez jimmy page :coeur: :faché:
Modifié en dernier par queouq le jeu. 12 févr. 2009 01:10, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique »