Hamamatsu Japon
C'est dans cette ville du Nord Ouest du Japon, dans une nature sauvage et montagneuse, que se trouve le berceau de l'entreprise Japonaise. Avant de devenir le géant asiatique que nous connaissons aujourd'hui, cette petite entreprise familiale, a démarré sa production d'instruments de musique en ce bel endroit.
C'est également dans ce siège traditionnel et familial que se trouve le Custom Shop de la marque aux trois diapasons. Précisons que ce qui se fabrique dans le Custom Shop Yamaha Japon n'a strictement rien de commun avec ce que produit industriellement Yamaha en Chine. Il y a toute la différence entre l'artisanat ancestral et l'industrie moderne.
C'est en décembre 2005 que j'ai commandé un des trois seuls modèles disponibles en Europe à cette époque. Le modèle LL 36. Moi qui venait de me débarrasser d'une Martin OM 42 qui ne me convenait pas, je découvrais la même guitare mais puissance 10. Meilleures matériaux. Meilleure finition. Meilleures qualités sonores. Bref, le "Top" pour seulement 3 350 euros. Cadeau !
La vidéo ci-dessous, où j'utilise cet instrument pour interpréter une de mes compositions, est enregistrée et filmée avec le micro caméra Samsung MX10 qui ne lui rend pas vraiment l'hommage qu'elle mérite. Mais cela permet quand même de se faire une idée de la puissance invraisemblable, de la profondeur tonale et de l'esthétique de cette sublime guitare. Tant pour le jeu aux doigts que pour le jeu au plectre.
https://youtu.be/zfHmfV-k-bo
Enregistrée en décembre 2008, alors que j'étais en pleine convalescence, cette composition est interprétée dans le style finger-picking. En 1967, quand j'avais 14 ans, j'écoutais beaucoup Chet Atkins, le guitariste préféré de mon père. Mais il y avait également des gens comme Mississipi John Hurt, le Révérend Gary Davis ou encore Merle Travis. Tous ces gens là ont beaucoup influencé le jeune garçon que j'étais alors. Avec Bert Jansch aussi !
Bonne découverte...