
J'ai récupéré ce lap steel de marque SX pour 100 balles.
- Corps en frêne des marais de 4 cm d'épaisseur
- Touche érable
- Micro type P90
- Diapason 578 mm
L'électronique fonctionne impec, avec cependant un potard de tonalité pas très progressif qui ne baisse vraiment les aigus qu'en fin de course.
Il a trois pieds que je trouve finalement assez pratiques, après avoir ricané dans un premier temps parce que ca fait un peu pedal steel du pauvre.
Le son est assez sympa, aussi bien en son clair comme en saturax. Le frêne et le P90 font que ça reste toujours assez défini et jamais bouillasse.
Par contre, le chevalet wraparound à pontets en acier n'est qu'une mauvaise quincaille qui fait buzzer la moitié des cordes et parasite les autres parce que ce n'est pas bien ajusté et que ça branliquote. Je me suis renseigné sur plusieurs forums dédiés au lap steel et le problème à l'air récurrent sur ce modèle.
J'ai commandé un wraparound pour LP Junior en aluminium et laiton qui a la même entraxe, sans pontets mais avec une compensation fixe qui ne sera évidemment qu'approximative, vu que le diapason est plus court que celui d'une LP Junior (578/628 mm) et que le tirant des cordes sera bien supérieur (16-56/10-46). J'ai galéré une bonne semaine pour trouver ça, ni à l'autre bout du monde, ni à un prix exorbitant. Vous allez me dire qu'il y aura un radius sur le chevalet de LP Junior. J'en suis bien conscient mais je n'ai jamais été gêné par le radius du sillet de chevalet de la folk qui me sert de lap steel acoustique, avec juste un surélévateur de sillet de tête. Alors... Et puis les seuls wraparound de qualité et sans radius que j'ai vu, c'est ceux qui sont montés sur les instruments de Bill Asher, le luthier de Ben Harper. Je ne veux même pas savoir ce que ça me coûterait de faire venir ça, juste pour mettre fin à un buzz sur un instrument bas de gamme.
Tant que j'y suis, je vais mettre un sillet en os à la place de la tôle pliée qui fait office de sillet de tête. J'en ai un, brut et sans encoches, pour Weissenborn. Il fait pile-poil la bonne largeur.
J'attends avec impatience le chevalet qui devrait normalement arriver par la poste demain.
Je vous tiens au jus...







