Sur LBC, je vois des tas de guitares invendues qui sont pourtant à des prix intéressants et beaucoup en très bon état et pourtant, elles ne partent pas.
C'est vrai
La vente d'occase se résume souvent a de l'échange ou du bradage.
C'est vrai
Non , moi je trouve que c'est une excellente formule.
Mes expériences ont toujours été positives.
C'est vrai
Par contre, je ne trouve pas que les annonces ces derniers temps soit du genre sous évaluées.
C'est vrai.
Depuis quelques temps, je passe beaucoup plus de temps à étudier le marché de l'occase qu'à parcourir le manche de ma guitare.
Ce que je vois : en février 2020, il y avait 26 à 27 millions d'annonces sur LBC (pour reprendre l'exemple de départ). Entre mars et décembre de cette même année, le nombre d'annonces a flambé pour atteindre 39M !
Et attention, ça s'est accentué en 2021 pour arriver à 51M !
Depuis 2 mois environ, ça s'est stabilisé. Mais entre février 2020 et octobre 2021, le nombre d'objets mis en vente a tout simplement doublé.
Heureusement, il ne se vend pas que des guitares sur LBC. (ouf)
La loi de l'offre et de la demande : constat simple, il y a plus de choix. Plus d'offre. Et par ailleurs, les dépenses se priorisant et le prix des "nécessaires" augmentant (nourriture, nrj), certains centres d'achats sont mis de côté. Il y a moins de demande.
C'est le cas pour les instruments de musique, le secteur "image et son" en général.
Mais il y a plusieurs types d'offres. Des vendeurs plus ou moins sérieux. Qui connaissent plus ou moins la valeur de ce qu'ils vendent. Qui sont plus ou moins pressés de vendre. Qui veulent faire une bonne opération avant tout.
Et il y a plusieurs types de demande. Les achats compulsifs
(j'ai un peu d'argent, je peux me permettre d'acheter tant que ça dépasse pas tel budget). Les trackers
(cette nouvelle annonce propose un prix attractif comparé aux autres en place pour ce produit). Les achats par nécessité
(j'ai cramé mon Peavey Valveking, concert dans 1 week, coûte plus cher à réparer qu'en racheter un). Les achats judicieux
(c'est une bonne affaire, même si je n'en ai pas réellement besoin). Les achats "investissement"
(ça se revend 10x + cher, je saute sur l'occasion).
Et pour chacune de ces raisons, il y a 2x plus d'offre, mais aussi une demande beaucoup plus versatile.
À ça, il faut ajouter les marques qui fabriquent depuis quelques années des guitares à moins de 100€. Des amplis à lampes à 200€.... ça influe énormément sur le marché de l'occase et l'artisanat.
Et à côté de ça, il y a les valeurs sûres. Vous connaissez tous 7ender et Marshall
(ce sont des exemples, pas des placements publicitaires, hein). Et bien, ils ne souffrent quasiment pas de cette concurrence à - de 100€, ni du déséquilibre offre/demande.
C'est le cas de certains produits qui ont fait leurs preuves : un Korg Mikrokorg (l'original), se vendait aux alentours de 200€ en janvier 2020. Il se vend 200€ environ en décembre 2021. Lorsqu'un annonce apparaît à 150e, ça part dans la foulée.
Il y a ces marchés stables de valeurs "sûres" et d'image "forte" qui restent stables en temps de crise. Voir prennent de la valeur, car ils rassurent les acheteurs et voient donc une demande grandissante s'offrir à eux.
Du coup, on se retrouve avec des écarts qui se creusent méchamment entre une guitare Elypse à 10€, jouable mais pas revendable
(Où le remplacement des cordes coûtera plus cher que l'instrument) et une guitare stratocaster US modèle à peine spécial à 2300€, dont la différence de restitution n'est en rien proportionnel à la différence de prix, mais dont la cote permettra une revente sans perte.
L'exemple du Valveking, ci-avant, n'est pas anodin. Je trouve qu'il caractérise à lui-seul le marché de l'occasion. Offre / demande / valeurs sûres / investissement / prix des pièces détachées / etc, etc....
Mais j'ai peur d'avoir déjà pondu un pavé indigeste.
Alors je vais en rester sur ce préambule.
Voila, je vous ai livré mon avis (en synthétisant au max

).