L’heure du bilan a sonné…
Après 5 mois d’entraînement assidu à la guitare – début en septembre avec une moyenne de 3 à 4 heures par jour –
j’ai décidé d'abandonner...
... non pas la guitare, mais mon inscription à un cours en ligne...
... en fait, je le retarde !
Je continue bien évidemment parce que cet instrument me plaît vraiment bien par ses très nombreuses possibilités… et aussi parce que c’est un très bel instrument.
Au tout début, je m’étais fixé 3 à 4 mois d’entraînement pour la souplesse et la dextérité des doigts et ensuite le suivi d’un cours en ligne – HGuitare – pour jouer du Rock/Blues en priorité etc…
Seulement voilà, la technique de la guitare n’est pas aussi facile que je ne me l’étais imaginée.
Je ne veux donc pas m’inscrire sur HGuitare avant d’avoir des bases un peu (beaucoup) plus solides que celles actuellement. Donc c’est repoussé.
J’ai acquis de la dextérité etc… et je joue des petits airs en plusieurs positions de manche (pour exercice), en position assise et debout.
Je retranscris aussi au piano de manière simple des airs de chansons pour les jouer à la guitare.
Je travaille mes gammes (hepta), un peu les arpèges pour le moment, les triades M et m (j’aime bien), énormément de chromatismes variés pour l’indépendance des doigts…
Je sais lire et déchiffrer la musique sur une partition – formation violon et piano par le passé – et c’est là où je veux en venir.
J’ai besoin d’acquérir une véritable progression pour la lecture et le déchiffrage de partitions à la guitare.
Pourquoi, parce que identiquement au violon et au piano, la lecture doit se faire presque instinctivement (on doit pouvoir lire au minimum plusieurs notes en avance sur celle que l’on est en train de jouer) – et ici réside mes lacunes à la guitare… par faute de support méthodique.
Mon but à présent est donc celui-là. Et pour ça, il me faut une méthode adaptée.
Et je l’ai trouvée par le conseil de mon ami guitariste (et pianiste) de longue date.
Pour revenir un peu dans le passé, lorsque j’avais voulu me mettre au piano pour changer du violon – et étudier un peu l’harmonie – mon tuteur avait choisi une méthode très progressive afin de me faire travailler en douceur la clé de Fa et l’indépendance de la main gauche (Méthode Michael Aaron – cours élémentaire en 3 volumes ; méthode avec laquelle il avait éduqué ses enfants).
Et bien, j’ai trouvé une méthode identique pour la guitare (tous styles) – il s’agit de la méthode populaire Mel Bay en 7 volumes ; évidemment l’étude des 3 premiers volumes qui amène à un bon niveau intermédiaire est amplement suffisante pour un débutant appliqué.
On ne travaille qu’en lecture de partition de manière très simple au début sur 1 corde et 3 cases… et puis ça se complique au fur et à mesure que vient s’ajouter une 2è corde, puis une 3è etc…
En application des exercices, viennent se joindre des petits airs mélodiques.
Un gros avantage est celui d’apprendre le solfège progressivement (pour ceux qui n’en ont aucune notion).
J’ai commencé à travailler ce cours, et effectivement, il correspond bien à mon besoin d’une progression bien cadrée.
Ce qui me paraissait simple au début lorsque je jouais mes petits airs sans problème, devient plus compliqué à présent qu’il faut effectuer un déchiffrage véritable… sur une guitare, de par la disposition des notes, ce n’est pas l’évidence même.
Je sais par expérience qu’en matière de musique il ne faut jamais précipiter les choses ; donc afin d’aborder HGuitare de manière "propre", je remets à plus tard mon inscription.
On verra à la fin de l’étude du volume 1 de ce cours Mel Bay - y'a déjà pas mal de boulot !
Par la même occasion, j’ai estimé qu'il était temps de remplacer mon petit ampli de base Fender Frontman 15G par un Vox Cambridge 50 (en cours de commande – délai 1 semaine... en principe...).
JG