C'est mon 1er post ici.
S'il n'a pas sa place, jetez-le.
J'ai entrepris de changer la caisse mon Fender Champion 600, je ne suis pas très faux skaï et je trouvais le contrôle du volume et les connectiques à l'arrière peu pratique.
L'idée était aussi d'avoir un visu de face sur les lampes et de faire faire un 180° au bloc complet de manière à ce que l'électronique se retrouve en bas et les lampes en haut.
Donc, aucune intervention sur l'électronique.
J'ai été très prudent tout au long de l'opération et ai bien fait gaffe de ne toucher aucun composant électronique.
J'ai reconnecté tout ce qui devait l'être. Et au test, une fumée et une odeur de brulé s'en sont échappé.
Je pense avoir cramé un condensateur...
Après examen, il m'a semblé que c'était le R10 qui avait pris (mp820, 500, 1%), mais je peux me tromper.
Apparemment, c'est au niveau des soudures qu'il a brûlé et on dirait qu'il a également suinté une petite perle sur le dessus.
Mais qqun me dit que le mp820 n'est pas fondu, que c'est juste un résidu de flux d'une réparation pas top. Et d'autres termes technique que je ne comprends pas trop, je ne suis pas un as en anglais et encore moins en électronique.
Je transmet son commentaire qui pourra peut être éclairer.
Il dit ceci : "MP820 is the series of resistor (Caddock "Kool Pak" 20W TO220 film resistor - only good for about 2W without heatsinking).
It's actual value is 500Ω. It's been replaced by someone at some point, stock is 470Ω 2W.
That's not burning, that's just flux residue from a not-so-good repair.
The ball on the tab is not "oozing", it's just a solder ball, again, from the not-so-good repair work."
Aussi, dans mes recherches de la cause et d'éventuelles solutions sur le net, j'ai pu trouver plusieurs photos du câblage mais le mp820 n'apparaît dans aucune configuration trouvée. C'est un autre condensateur qui est placé (celui de droite sur la photo). Pourquoi un mp820 sur le mien ou pourquoi un autre (indéfini) sur la doc que je trouve sur le net?
Est ce qu'il se peut que ce soit ce fameux résidu de flux de la soudure du mp820 qui aurait provoqué la fumée et l'odeur de brulé ?
Pourquoi maintenant alors que l'ampli a toujours fonctionné correctement ?
Est ce que je dois remplacer ce mp820? (si c'est bien le problème..)
Et par quel autre condo ?
Aucun autre élément ne semble avoir souffert.
Là je n'ose plus trop allumer l'ampli, peur de griller d'autres choses..
Si vous avez des avis, des raisons, des solutions, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.