FenderstrucK a écrit : mer. 18 janv. 2023 23:01Alexis, j'ai vu que tu avais investi dans une LAG Tramontane 118, autre modèle auquel je m'intéressais également : toi qui a eu une Masterbilt, tu dirais que la LAG sonne mieux ? ce qui m'avait attiré à première vue sur la T118, c'est la caisse moins épaisse qu'une dreadnought traditionnelle et j'imagine donc un meilleur confort de jeu peut-être ? et quid du confort du manche ? fin et facile à prendre en main ?, épais genre "manche de pioche ?)
Je ne dirais pas qu'elle sonne mieux, mais les deux sonnent très bien ça c'est certain.
La forme Dreadnought de la Masterbilt lui donnait plus d'assise dans les basses, mais les deux ont quand même un rendu équilibré, plus medium pour la T118, plus rond pour la Masterbilt je dirais.
Côté manche, si c'est le même que sur l'AJ (et en photo j'ai l'impression que c'est un peu le cas), le manche était très typé "électrique", fin et étroit. Donc moi j'adorais !
En fait la Masterbilt je l'ai revendue à cause du format trop imposant (je n'aime plus jouer sur les Dreadnought d'une manière générale), et avec la T118 j'ai trouvé effectivement ce confort de jeu avec une caisse étroite qui finalement rend la prise en main plus proche de ce qu'on aurait avec une guitare électrique.
Pour le manche, autant que je m'en souvienne, je dirais qu'il est un poil plus épais, mais on est dans la même philosophie de manche relativement fin pour une acoustique.
En tout cas la T118 m'a mis une grosse claque sonore. A comparé, je dirai qu'elle a un son plus brouillon que la Masterbilt (qui sonne plus "pleine" sans doute du fait de la construction toute massive), en revanche la T118 à une dynamique plus élevée, dans le sens où si tu lui rentres dedans, le volume sonore croît sans jamais sembler trouver d'autre limite que la force qu'on y met.
Deux philosophies différentes que j'ai aimé dans les deux cas, sauf pour le confort de la première.